Browsing Category

Montessori à La Maison

activites-bebe
Montessori à La Maison

18 Idées d’activités pour éveiller bébé

Pour bien se développer, l’enfant a besoin d’évoluer dans un environnement stimulant. Les activités proposées, tirées pour la plupart de la pédagogie Montessori, au tout-petit dès le premier âge sont fondamentales pour son éveil psychomoteur. Elles sont également un excellent moyen de passer du temps de qualité avec bébé, et donc de renforcer le lien parent-enfant.

Mais parmi le panel presque infini de jouets éducatifs dans les magasins, et la multitude d’activités qu’on peut trouver sur le net, il y a de quoi être perdu !

Continue Reading
materiel-montessori
Montessori à La Maison

Matériel Montessori : au service de l’épanouissement de l’enfant

L’un des fondements principaux de la pédagogie Montessori et de l’application de Montessori à la maison, est son matériel d’apprentissage.

En créant sa méthode éducative, Maria Montessori  a développé un matériel spécifique, fruit de ses observations et expérimentations auprès d’enfants lors de leurs apprentissages. Ce matériel concret répond aux besoins de l’enfant, ce qui fait en grande partie le succès de cette méthode. Pour autant, le rôle de l’adulte (parent ou éducateur) reste essentiel et primordial dans l’accompagnement de l’enfant à travers les ateliers mis en place.

Dans cet article je vous invite à découvrir le principe de ce matériel: quelles sont les caractéristiques du matériel Montessori, quelles sont ses fonctions et comment le mettre en place et l’aborder avec les enfants.

Continue Reading
pedagogie-montessori
Montessori à La Maison

Pédagogie Montessori: une approche éducative respectueuse de l’enfant

La pédagogie Montessori est devenue au fil du temps une méthode incontournable des pédagogies alternatives. Son succès est tel que même au sein des écoles traditionnelles certains enseignants de l’éducation nationale adoptent progressivement ses principes pédagogiques dans leur classe, notamment en école maternelle. De nombreux parents également pratiquent Montessori à la maison avec leurs enfants.

Ainsi, des tout-petits aux enfants d’âges scolaires, la méthode Montessori s’adresse à tous les enfants, même en situation de handicap ou souffrant de troubles cognitifs.

En effet, cette méthode repose avant tout sur le respect du rythme et des besoins de l’enfant, le plaçant ainsi au centre de son propre apprentissage, à l’instar notamment de la pédagogie freinet.

Continue Reading
montessori 2 ans
Montessori à La Maison

Montessori : comment accompagner mon enfant de 2 ans?

Votre enfant a désormais 2 ans (ou presque) : un période charnière où il affirme de plus en plus sa personnalité, ses goûts ou ses besoins. D’autant plus que son langage se développe de manière exponentielle.

Le plus clair de son temps est occupé par diverses activités ayant pour but l’acquisition de l’autonomie, activités qui doivent néanmoins être soutenues et encadrées par la bienveillance de l’adulte référent.

Quelles sont les étapes du développement de l’enfant? Quel environnement mettre en place pour faciliter son épanouissement, ou encore quelles activités lui proposer ? Découvrons ensemble comment accompagner au mieux nos petits dans leurs apprentissages avec la pédagogie Montessori

Continue Reading
Montessori à La Maison

Travail ou jeu

Dans une ambiance Montessori, nous utilisons le terme « travailler » pour parler de l’activité de l’enfant. Dans d’autres structures comme les crèches, cette activité enfantine est désignée par le verbe « jouer ».

Mais alors l’enfant joue-t-il ou travaille-t-il ?

Concrètement, tout dépend de votre définition de ces deux mots.

Pour commencer, si nous revenons à l’acception ancienne du mot travail, elle peut effectivement
faire peur ^^ :

Apparu au XIIe siècle, selon Alain Rey, le mot « travail » est un déverbal de
« travailler », issu du latin populaire «tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Au XIIe siècle, le mot désigne aussi un tourment (psychologique) ou une souffrance physique (le travail d’accouchement). Wikipédia

Continue Reading
ambiance-montessori
Montessori à La Maison

Ambiance Montessori : une invitation à l’autonomie.

Il est important de favoriser l’autonomie de l’enfant : cela lui permet d’acquérir un sentiment d’accomplissement personnel « je suis capable de faire… tout seul ». Mais qu’est-ce que l’autonomie ? La définition du Larousse : « la possibilité de décider, pour un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie une autorité, indépendance.»

Afin d’atteindre cette indépendance, l’enfant aura besoin de développer deux ingrédients : les compétences et le libre-choix qui seront guidés par l’adulte et l’environnement. Les enfants sont encouragés à faire seul.

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori

Continue Reading
chambre-bebe-montessori
Montessori à La Maison

Comment aménager une chambre Montessori

La chambre bébé Montessori est un véritable petit cocon apaisant et sécurisant. L’environnement est un des piliers de la méthode Montessori à la maison et il doit savoir évoluer en fonction du développement de l’enfant.

Organisée, épurée et à hauteur du tout-petit, la chambre bébé Montessori est avant tout une chambre qui est adaptée aux besoins de l’enfant

C’est un endroit calme, rassurant et parfaitement aménagé que l’on va décorer avec des teintes douces, neutres et choisir des matières naturelles pour le mobilier enfant. 

Continue Reading
activité-montessori-2-ans
Montessori à La Maison

14 activités à faire avec un enfant de 2 ans sans matériel Montessori

Lorsqu’on entend « pédagogie Montessori », on pense souvent au matériel, il est cependant tout à fait possible de pratiquer des activités de la pédagogie Montessori à la maison sans matériel spécifique.

L’environnement et l’adulte (parent, assistante maternelle, nounou) jouent un rôle très important dans l’apprentissage, ce sont des piliers de cette pédagogie.

Il est impressionnant de constater tout ce dont l’enfant est capable de faire au terme de ses deux premières années, voici donc quelques idées d’activités pour accompagner cette évolution.

Continue Reading
Montessori à La Maison

La vue du nourrisson

Pour proposer des choses adaptées à son bébé, il n’est pas inutile de connaître les étapes du développement de sa vue. En effet, la vue est le dernier sens à se développer chez bébé, elle se développe au 7e mois de grossesse.

A la naissance, la vue du nourrisson n’est pas encore à maturité mais celui-ci dispose tout de même de compétences visuelles.

En effet, on peut remarquer qu’il est capable de fixer notre regard, et même de le suivre des yeux.

Le nouveau-né est aussi très sensible aux contrastes de couleurs. Cependant, sa vue est centrale, il est donc important de bien se placer face à lui pour échanger avec lui.

Continue Reading
Montessori à La Maison

Les livres de base pour comprendre la pédagogie Montessori

Vous êtes intéressé par Montessori ? C’est sûrement votre cas puisque vous êtes sur mon mon blog… ^^

On me demande souvent à ce sujet quels sont les livres les plus utiles pour comprendre l’univers Montessori. J’ai donc préparé pour vous une petite liste d’ouvrages vraiment indispensables pour se familiariser avec la psycho-pédagogie Montessori.

Pour comprendre l’essence même de cette pédagogie, rien de mieux que de lire directement les livres écrits par Maria Montessori elle-même.

Il existe maintenant de nombreuses formations dirigées par des associations mais celles-ci n’abordent en général que le côté pratique de cette pédagogie (présentation, matériels, etc.) et pourtant…

Continue Reading