Browsing Category

Montessori à La Maison

***************** Mettez votre text dans cette section **************

—- image catégorie —-

montessori-a-la-maison

—- image catégorie —-

APPLIQUER LA PÉDAGOGIE MONTESSORI À LA MAISON

Basée sur une approche éducative respectueuse de l’enfant, lui permettant de s’épanouir, la pédagogie Montessori est de plus en plus adoptée, que ce soit dans les écoles privées ou au sein des familles.

Pourquoi et comment appliquer cette méthode pédagogique à la maison et comment suivre une formation Montessori en ligne? C’est ce que nous allons voir ensemble ici.

Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori à la maison?

Les principes pédagogiques de la méthode Montessori répondent aux ententes de nombreux parents, soucieux d’offrir  une éducation et une scolarité  en adéquation avec les valeurs d’une parentalité bienveillante.

Par choix, ou parce que les frais de scolarité sont trop élevés dans les écoles Montessori (bien souvent hors contrat), certaines familles pratiquent l’école à la maison. Ce mode d’instruction est une alternative au système éducatif proposé par l’éducation nationale, permettant aux enfants d’apprendre autrement avec une approche et une  pédagogie différente.

La France compterait 50 000 enfants et adolescents actuellement instruits en famille, de l’école maternelle au lycée (chiffre du ministère de l’Education pour l’année 2020). Parmi ces familles, beaucoup (pour ne pas dire la majorité) se tournent vers les pédagogies alternatives, comme Steiner, Freinet et Montessori.

Respect du rythme

Un des principes clés de cette pédagogie, c’est de respecter le rythme de l’enfant.

L’enfant est considéré comme étant unique, avec un développement qui lui est propre. Il n’est donc pas question de comparaison ou de compétition entre les enfants, mais bien d’accepter chacun tel qu’il est et de s’adapter à lui, et non l’inverse.

De plus, là où l’école publique en maternelle ou  élémentaire se trouve bien souvent démunie, les principes pédagogiques de la méthode Montessori permettent de prendre en charge les besoins de tous les enfants, même déficients ou souffrants de troubles cognitifs, grâce à son matériel adapté et à un accompagnement bienveillant.

Autonomie, autodiscipline et libre-choix

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori

Que ce soit lors des activités de vie pratique, où dans les apprentissages formels comme apprendre à compter ou à lire, l’environnement est adapté pour offrir un maximum d’autonomie aux enfants.

En effet, les enfants sont capables  très tôt de participer aux tâches du quotidien, et donc d’être autonomes dans la gestion de leurs besoins élémentaires (se vêtir, se nourrir, dormir etc…)

En outre, le matériel pédagogique, en plus d’être sensoriel, permet un contrôle de l’erreur. Ainsi, l’enfant peut comprendre de lui-même son erreur et s’autocorriger.

Il a également le choix du moment où il souhaite travailler, ainsi que du matériel qu’il souhaite utiliser.

L’enfant est donc au cœur de son propre apprentissage.

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul » Maria Montessori

La bienveillance

L’éducatrice Montessori (qu’elle soit l’enseignante  dans une école alternative ou le parent), est garante de la sécurité de l’enfant, et de son épanouissement. Son rôle consiste à observer, guider et  écouter les besoins de l’enfant, tout en restant suffisamment en retrait pour ne pas interférer dans ses apprentissages. Sa présence rassurante et bienveillante permet à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure en toute confiance.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui » Maria Montessori

Montessori à la maison

La pédagogie Montessori est avant tout un art de vivre, d’élever et d’éduquer des enfants pour leur donner toutes les clés nécessaires à une vie harmonieuse et épanouissante.

Ainsi, elle peut être mise en place dès le plus jeune âge au sein du foyer, et accompagner l’enfant dans son évolution.

De plus, cette pédagogie alternative est adaptée à la vie de famille, car même dans une école Montessori (en communauté enfantine, en maison d’enfants ou en école primaire), les âges sont mélangés. Aucun problème donc pour pratiquer cette méthode au sein d’une famille, même nombreuse.

Néanmoins, sa mise en place à la maison nécessite des aménagements ainsi que des connaissances solides pour accompagner au mieux les enfants, dès tout-petits.

Préparer l’environnement

Un des grands principes  de la méthode montessori consiste à adapter l’environnement au stade de développement de l’enfant, pour lui permettre de grandir et d’expérimenter en toute sécurité et d’apprendre l’autonomie. C’est ce qu’on appelle l’environnement préparé.

Dès la naissance, la chambre de bébé est pensée pour être un nid douillet, le nido, et est enrichi au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dans cette ambiance, l’accent est mis sur la motricité libre et les activités d’éveil sensoriel.

Par la suite, on pourra aménager les autres pièces de la maison pour laisser le jeune enfant découvrir le monde qui l’entoure à son propre rythme, développer son autonomie et ainsi gagner en confiance en lui.

On pourra mettre par exemple à sa disposition un marchepied pour qu’il puisse accéder  au lavabo,  lui proposer de participer aux différentes tâches du quotidien: laver et couper les fruits, se servir à boire, passer le balais etc …

En fonction de ses périodes sensibles, on mettra en place des ateliers Montessori répondant à ses centres d’intérêts du moment.

Pour cela, on veillera à lui fournir un matériel concret, adapté à sa force, sa taille et sa dextérité.

Les objets destinés à l’enfant, notamment les jeux éducatifs et objets du quotidien, seront laissés à sa portée, idéalement placés sur des étagères ou dans des paniers pour qu’il puisse y avoir accès librement quand il le souhaite, toujours dans le but d’encourager l’autonomie de l’enfant.

Un point sur le matériel

Bien qu’étant un formidable outil d’apprentissage, le matériel Montessori a un certain coût. Mais rassurez-vous: la mise en place des ateliers et activités est tout à fait possible  sans pour autant se ruiner. On peut par exemple utiliser le matériel du quotidien pour développer la motricité fine, ou proposer des activités sensorielles avec ce que l’on a à la maison.

Il est en outre possible de fabriquer une partie du matériel d’apprentissage soi-même. Pour cela, le net regorge de tutoriels rivalisant de créativité ! Vous pourrez ainsi fabriquer aisément les lettres rugueuses, la tour rose ou encore les barres rouges et bleues sans que cela ne vous coûte une fortune.

Se former pour mieux accompagner

Un bon pédagogue doit avant tout se former. En effet, la pédagogie Montessori requiert de nombreuses connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour accompagner au mieux son enfant: connaissance du développement de l’enfant, manipulation du matériel spécifique etc …

Les livres

Je ne peux que vous conseiller de commencer à la source, avec les livres de Maria Montessori (femme médecin, à l’origine de la pédagogie montessori):

  • L’esprit absorbant de l’enfant
  • Le manuel pratique de la méthode montessori
  • L’enfant dans la famille
  • L’enfant

Internet

On trouve sur le net une quantité quasi infinie de ressources concernant le sujet. Mais comme dans tout domaine, il y a du bon et du moins bon.

Les réseaux sociaux aussi sont une source d’information, avec beaucoup de comptes dédiés à la parentalité et à la pédagogie Montessori. Là encore, il faut savoir faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui l’est moins.

Les formations

Pour devenir éducatrice, ou pour appliquer cette pédagogie à la maison, de nombreux instituts proposent des formations en ligne.

La formation Montessori, en ligne ou en présentiel, est une solution clé en main pour vous permettre d’appliquer tous les principes de cette pédagogie à la maison, voire pour devenir éducateur au sein d’un établissement.

Pour conclure, cette pédagogie positive, qu’elle soit appliquée à la maison ou à l’école, permet l’épanouissement physique, intellectuel et affectif à chaque enfant, et lui assure de  grandir en confiance dans un environnement bienveillant.

Je terminerai avec cette magnifique citation de Maria Montessori:

« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif et le niveau de bonheur d’un enfant ».

***************** Fin de la section **************

Montessori à La Maison

Quels supports ludiques et sensoriels proposer à mon enfant ?

Lorsque nous nous intéressons à l’approche pédagogique instiguée par Maria Montessori, femme médecin du début du 20ème siècle, nous découvrons un univers éducatif à la fois alternatif et bienveillant. À travers celui-ci, nous découvrons également l’importance du matériel Montessori, composé de supports adaptés aux besoins d’apprentissage de nos enfants. Voyons certains composants de ce matériel pédagogique Montessori d’un peu plus près.

 

La méthode Montessori : une pédagogie adaptée aux écoles… mais aussi à la maison !

Afin de proposer aux jeunes enfants des activités Montessori adaptées à leurs envies de découverte et d’apprentissage et leurs périodes sensibles, il est désormais possible de trouver sur le marché de la puériculture et de la petite enfance des supports adaptés.

Continuer la lecture

Montessori à La Maison

Quel jouet proposer à son bébé pour développer sa dextérité ?

Livre en tissu, tapis de jeu, puzzles, anneau de dentition, arche d’éveil, cube d’éveil… Les articles de puériculture et jeux pour bébés se déclinent en un large choix de supports et d’objets à manipuler en toute sécurité. Il ne fait nul doute qu’au milieu de ces jeux d’éveil et supports éducatifs, le matériel Montessori occupe une place de choix. En visant des compétences aussi bien motrices que sensorielles, ce type de matériel est particulièrement adapté aux tout-petits, notamment la balle de préhension, une balle originale pour bébé ressemblant à un doudou.

Qu’est-ce qu’une balle de préhension ? Quels en sont les bienfaits ? À partir de quel âge proposer la balle de préhension à son bébé ? Peut-on en fabriquer une soi-même ? On vous répond ci-dessous !

Continuer la lecture

Montessori à La Maison

Le Mouvement de l’école moderne ou l’héritage d’un grand pédagogue français

Pédagogie Montessori, pédagogie Steiner… Les courants pédagogiques modernes se positionnent aujourd’hui comme de véritables alternatives dans le monde éducatif et scolaire. Ainsi depuis quelques années, de nombreuses écoles privées voient le jour (l’école Montessori par exemple), mettant en lumière les fondements et les objectifs innovants mis au service de l’enfant et de ses apprentissages. Parmi ces mouvements pédagogiques, il y a bien sûr la pédagogie Freinet, une méthode d’enseignement satisfaisant de nombreux parents.

Qui était Célestin Freinet, instituteur de campagne qui apporta cette nouvelle vision éducative à l’école publique ? Quels sont les objectifs de ce courant pédagogique ? Nous vous répondons ci-dessous !

Continuer la lecture

Montessori à La Maison

Quelques idées pour s’amuser en famille au sein du foyer

Jeux de société, déguisement, jouet pour enfant, bowling, peinture, activités Montessori… Lorsqu’il s’agit d’occuper nos enfants et de les divertir, notamment pendant les vacances scolaires, les idées sont diverses et variées. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de savoir quelle activité pour enfant leur plaira le plus. Voici donc quelques idées concrètes, selon vos besoins et vos préférences, afin de construire des souvenirs inoubliables en compagnie de vos tout-petits.

 

« Je ne sais plus comment occuper mes enfants ! »

Voilà bien une expression répandue dans les conversations de mamans et de papas en manque d’inspiration pendant les vacances et jours fériés ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées d’activités afin d’amuser et d’occuper des enfants et adolescents, surtout s’ils sont d’âges très différents.

Continuer la lecture

tour-rose-montessori
Montessori à La Maison

L’un des supports les plus connus pour apprendre en toute autonomie

Jeux d’imitation, jeux sensoriels, jeu de construction… Le matériel montessori se compose de divers supports à la fois pédagogiques, ludiques et éducatifs pour nos tout-petits. Ainsi, en plus des jouets du quotidien, nos bébés et jeunes enfants ont accès à des supports mettant en lumière tous les préceptes introduits par Maria Montessori. Parmi ceux-ci, nous pouvons bien évidemment citer la tour rose, un jouet à la fois original et éducatif, qui trouve tout naturellement sa place sur nos étagères.

Quelle place occupe la tour rose au milieu des activités Montessori ? De quelles manières s’amuser et apprendre avec ce matériel pédagogique favorisant le développement de l’enfant et son épanouissement ? On vous répond ci-dessous !

Continuer la lecture

lettres-rugueuses-montessori
Montessori à La Maison

Apprendre à lire et à écrire : Le rôle clé de l’éducation bienveillante

Découvrir le principe alphabétique, apprendre l’écriture, apprendre à lire, à tracer les lettres en respectant un geste d’écriture précis… Savoir tenir un crayon, un feutre ou un stylo en développant sa motricité fine… Voilà des compétences que nos enfants sont amenés à acquérir au cours de leur scolarité, généralement dès leur entrée en grande section. Parmi le matériel Montessori à disposition de votre enfant pour l’aider à franchir ces étapes, il y a bien sûr les lettres rugueuses Montessori. Voyons d’un peu plus près quels sont les avantages de celles-ci et de quelles façons les utiliser avec son enfant.

 

Continuer la lecture

emmi-pikler
Montessori à La Maison

Loczy : Une pouponnière à l’origine d’une méthode éducative bienveillante

La pédagogie Montessori constitue depuis des décennies un modèle inspirant d’éducation et d’accompagnement de chaque enfant dans ses acquisitions, son épanouissement et son appréhension du monde qui l’entoure. Au cours du 20ème siècle et en parallèle de la diffusion de cette approche, des études et analyses ont été réalisées par d’autres acteurs illustres du monde de la pédagogie. Parmi eux, nous pouvons sans aucun doute citer Emmi Pikler, une célèbre pédiatre hongroise.

 

Qui était Emmi Pikler ?

Née à Vienne en 1902 et décédée à Budapest en 1984, Emmi Pikler suivit des études de médecine puis mena de nombreuses recherches en tant que pédiatre. Durant celles-ci, elle s’intéressa notamment au développement moteur du tout-petit et du jeune enfant. En effet, lors d’un stage en chirurgie, elle dressa un constat plutôt étonnant : les enfants issus de quartiers populaires ou défavorisés avaient beaucoup moins d’accidents graves que ceux issus de milieux plus favorisés. En cause : le peu de liberté de mouvements dont ces derniers, souvent surprotégés, bénéficiaient.

Continuer la lecture

miroir-montessori
Montessori à La Maison

Accompagner bébé dans ses premiers pas à l’aide d’un objet connu de tous

Jouets en bois, jeux d’éveil, peluches, hochets, anneaux, poupées… Les supports ludiques et éducatifs adressés à nos enfants sont divers et variés. Parmi ceux-ci, certains font partie du matériel Montessori, un ensemble d’objets et de supports en cohérence avec les valeurs prônées par cette pédagogie, comme le miroir Montessori. Objet incontournable pour les tout-petits, ce miroir présente bien des bienfaits aussi bien du point de vue cognitif que du point de vue moteur.

 

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

Se présentant sous la forme d’un miroir classique, celui-ci est fixé à hauteur de bébé et lui permet alors d’observer son environnement d’un point de vue différent. En effet, en offrant un jeu de lumières et de reflets ainsi qu’un sentiment d’espace supplémentaire, ce miroir constitue un élément incontournable de l’espace Nido.

 

Continuer la lecture

chariot-de-marche-montessori
Montessori à La Maison

Comment accompagner bébé dans ses premiers pas ?

Après des mois dans vos bras, votre tout-petit grandit et acquiert une certaine indépendance. Le monde extérieur l’attire, son environnement l’appelle, il cherche alors à développer sa maîtrise des mouvements et à se déplacer. Pour l’aider dans son acquisition de l’équilibre et de la marche, de nombreux articles de puériculture ont vu le jour ces dernières années. Parmi eux, nous pouvons citer le chariot de marche Montessori, un chariot, parfois appelé « pousseur » ou « trotteur », qui permettra à votre enfant d’asseoir son équilibre et d’apprendre à marcher en toute sécurité. Voyons ensemble ce qu’est précisément un chariot de marche, quels sont les conseils utiles à prendre en compte avant d’en acheter un et comment présenter ce matériel Montessori 0 3 ans à son enfant.

Continuer la lecture

balle-prehension-bebe
Montessori à La Maison

Aider bébé à coordonner ses mouvements : quel matériel choisir ?

À la naissance d’un enfant, il n’est pas toujours facile de choisir les premiers jouets et supports d’éveil qui lui permettront de grandir à son rythme tout en s’éveillant au monde au travers de fabuleuses expériences du quotidien. Jouets de bébé en plastique, table d’activités, mobile, tapis d’éveil multicolore et évolutif, jouets en bois, puzzles, figurines pour le bain, poupées, cubes sonores, nounours aux couleurs vives… Le choix est bien vaste ! Pourtant, tous ces jeux et jouets ne correspondent pas forcément aux besoins de l’enfant. Pour être sûr de ne pas se tromper pour son enfant ou pour un cadeau de naissance, la balle sensorielle bébé constitue une valeur sûre et trouve toute sa place au sein du matériel Montessori 0 3 ans.

Originales, de qualité et grandement utiles pour chaque enfant en plein développement moteur, les balles sensorielles plaisent aussi bien aux jeunes enfants qu’aux mamans et aux papas. Voyons donc ensemble quels sont les avantages de la balle sensorielle et quels objectifs pédagogiques et éducatifs elle peut apporter à votre bébé.

  Continuer la lecture