Browsing Category

Montessori à La Maison

Montessori à La Maison

Travail ou jeu

Dans une ambiance Montessori, nous utilisons le terme « travailler » pour parler de l’activité de l’enfant. Dans d’autres structures comme les crèches, cette activité enfantine est désignée par le verbe « jouer ».

Mais alors l’enfant joue-t-il ou travaille-t-il ?

Concrètement, tout dépend de votre définition de ces deux mots.

Pour commencer, si nous revenons à l’acception ancienne du mot travail, elle peut effectivement
faire peur ^^ :

Apparu au XIIe siècle, selon Alain Rey, le mot « travail » est un déverbal de
« travailler », issu du latin populaire «tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Au XIIe siècle, le mot désigne aussi un tourment (psychologique) ou une souffrance physique (le travail d’accouchement). Wikipédia

Continue Reading
Montessori à La Maison

Ambiance Montessori : une invitation à l’autonomie.

Il est important de favoriser l’autonomie de l’enfant : cela lui permet d’acquérir un sentiment d’accomplissement personnel « je suis capable de faire… tout seul ». Mais qu’est-ce que l’autonomie ? La définition du Larousse : « la possibilité de décider, pour un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie une autorité, indépendance.»

Afin d’atteindre cette indépendance, l’enfant aura besoin de développer deux ingrédients : les compétences et le libre-choix qui seront guidés par l’adulte et l’environnement. Les enfants sont encouragés à faire seul.

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori

Continue Reading
Montessori à La Maison

Comment aménager une chambre Montessori

La chambre bébé Montessori est un véritable petit cocon apaisant et sécurisant. L’environnement est un des piliers de la méthode Montessori et il doit savoir évoluer en fonction du développement de l’enfant.

Organisée, épurée et à hauteur du tout-petit, la chambre bébé Montessori est avant tout une chambre qui est adaptée aux besoins de l’enfant

C’est un endroit calme, rassurant et parfaitement aménagé que l’on va décorer avec des teintes douces, neutres et choisir des matières naturelles pour le mobilier enfant. 

Continue Reading
Montessori à La Maison

14 activités à faire avec un enfant de 2 ans sans matériel Montessori

Lorsqu’on entend « pédagogie Montessori », on pense souvent au matériel, il est cependant tout à fait possible de pratiquer des activités de la pédagogie Montessori à la maison sans matériel spécifique.

L’environnement et l’adulte (parent, assistante maternelle, nounou) jouent un rôle très important dans l’apprentissage, ce sont des piliers de cette pédagogie.

Il est impressionnant de constater tout ce dont l’enfant est capable de faire au terme de ses deux premières années, voici donc quelques idées d’activités pour accompagner cette évolution.

Continue Reading
Montessori à La Maison

La vue du nourrisson

Pour proposer des choses adaptées à son bébé, il n’est pas inutile de connaître les étapes du développement de sa vue. En effet, la vue est le dernier sens à se développer chez bébé, elle se développe au 7e mois de grossesse.

A la naissance, la vue du nourrisson n’est pas encore à maturité mais celui-ci dispose tout de même de compétences visuelles.

En effet, on peut remarquer qu’il est capable de fixer notre regard, et même de le suivre des yeux.

Le nouveau-né est aussi très sensible aux contrastes de couleurs. Cependant, sa vue est centrale, il est donc important de bien se placer face à lui pour échanger avec lui.

Continue Reading
Montessori à La Maison

Les livres de base pour comprendre la pédagogie Montessori

Vous êtes intéressé par Montessori ? C’est sûrement votre cas puisque vous êtes sur mon mon blog… ^^

On me demande souvent à ce sujet quels sont les livres les plus utiles pour comprendre l’univers Montessori. J’ai donc préparé pour vous une petite liste d’ouvrages vraiment indispensables pour se familiariser avec la psycho-pédagogie Montessori.

Pour comprendre l’essence même de cette pédagogie, rien de mieux que de lire directement les livres écrits par Maria Montessori elle-même.

Il existe maintenant de nombreuses formations dirigées par des associations mais celles-ci n’abordent en général que le côté pratique de cette pédagogie (présentation, matériels, etc.) et pourtant…

Continue Reading
Montessori à La Maison

La période sensible du mouvement

Les périodes sensibles sont fondamentales dans la pédagogie Montessori, dans la mesure où tout l’environnement préparé est conçu pour respecter ces périodes sensibles .

Mais d’abord, commençons par un petit rappel sur la définition des périodes sensibles par Maria Montessori :

« Ces périodes sont limitées dans le temps et ne concernent l’acquisition que d’un seul caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse pour être très vite remplacée par une autre source d’intérêts. » (Maria Montessori)

Continue Reading
Montessori à La Maison

Choisir un livre adapté dès 6 mois

Les livres occupent une place particulière dans notre vie, ils représentent la science et la culture. Ils sont aussi d’une grande aide pour le développement du langage oral et écrit. C’est pourquoi il est important de proposer des livres aux enfants et aux bébés et ce, dès 6 mois. Mais choisir un livre adapté dès 6 mois n’est pas évident. C’est pourquoi j’ai souhaité vous en parler ici.

L’idéal est de commencer par mettre à la disposition de l’enfant un environnement adapté, et donc toujours à sa hauteur, avec un meuble bas dédié uniquement aux livres si possible (afin de respecter le besoin d’ordre de bébé) et 2 ou 3 livres pour commencer.

Choisissez dans la mesure du possible des livres solides et cartonnés dans un premier temps ^^.

Continue Reading
Montessori à La Maison

Noé à l’école Montessori : Un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

Noé à l’école Montessori : un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

A propos de l’auteur : Karine SURUGUE

Diplômée de l’Institut supérieur Maria Montessori, Karine Surugue est éducatrice Montessori au sein de l’école Montessori 21 de Sèvres.

Des images magnifiques

Dès sa réception, j’ai tout de suite été charmée par les images pleines de douceur qui parcourent l’ouvrage.

J’avoue être une adepte des livres japonais pour enfants ou des livres un peu anciens aux couleurs pastel, et celui-ci est tout simplement magnifique.

Continue Reading