Montessori à La Maison

Quelques idées pour s’amuser en famille au sein du foyer

Jeux de société, déguisement, jouet pour enfant, bowling, peinture, activités Montessori… Lorsqu’il s’agit d’occuper nos enfants et de les divertir, notamment pendant les vacances scolaires, les idées sont diverses et variées. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de savoir quelle activité pour enfant leur plaira le plus. Voici donc quelques idées concrètes, selon vos besoins et vos préférences, afin de construire des souvenirs inoubliables en compagnie de vos tout-petits.

 

« Je ne sais plus comment occuper mes enfants ! »

Voilà bien une expression répandue dans les conversations de mamans et de papas en manque d’inspiration pendant les vacances et jours fériés ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées d’activités afin d’amuser et d’occuper des enfants et adolescents, surtout s’ils sont d’âges très différents.

Pourtant, ces moments de partage et de complicité présentent divers bénéfices pour toute la famille. Ils permettent notamment de resserrer les liens au sein du foyer, de passer un moment à la fois agréable, ludique et amusant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Lors de ces activités (indoor ou outdoor), les enfants peuvent sortir de leur rôle habituel pour s’amuser et rire avec leurs parents au moyen de jeux éducatifs, ludiques et stimulants.

Ainsi, en participant ensemble à des jeux pour enfants, notamment lors des vacances scolaires, chacun des membres de la famille s’épanouit et assoit sa place au sein du foyer. Les enfants, par exemple, saisiront l’occasion qui leur est offerte de construire une réelle complicité avec leurs parents ou grands frères et sœurs ados. Ils enrichiront également le lien qui les unit aux autres membres de la famille et comprendront toute l’importance et l’intérêt que vous leur portez.

Prise d’initiative, respect des règles du jeu, mise en place de stratégies, persévérance, développement de l’imagination, construction du langage oral… Les compétences se cachant derrière les activités pour les enfants sont bien réelles. Une manière de grandir sereinement au travers de moments de partage, d’instants familiaux et de situations amusantes.

Voyons donc d’un peu plus près certaines de ces activités enfants.

 

Les arts plastiques

Du côté des arts plastiques, de nombreuses activités vous attendent afin d’accompagner vos enfants dans ses ateliers de collage, de peinture ou de coloriage.

  • La peinture : avec quelques pinceaux, des feuilles blanches adaptées et de la peinture non toxique (de la gouache, de la peinture à l’eau, au doigt ou à l’éponge par exemple), vous pourrez vous installer aux côtés de votre enfant et vous lancer chacun dans la confection d’une œuvre personnelle et créative. Pour les plus jeunes, il est possible de glisser une feuille dans une pochette plastique, d’y verser un peu de peinture liquide et de refermer la pochette. Votre enfant s’amusera alors avec ses doigts sans se salir.
  • Le coloriage : coloriages magiques, mandala, pixel art… Les modes de coloriage ont évolué ces dernières années ! Une bonne nouvelle pour les enfants et les ados qui aiment passer des heures sur ce type d’activité.
  • Le dessin : du papier, des crayons de couleur, éventuellement des feutres… et le tour est joué ! Le dessin est une activité qui plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une façon de passer de bons moments ensemble dans un cadre calme et propice à l’échange.

 

Les arts manuels

Du côté des activités manuelles, selon l’âge de vos enfants, de nombreuses idées vous permettront de passer les vacances ou les jours pluvieux occupés, loin de l’ennui et de la morosité.

  • La pâte à modeler : voilà une activité manuelle qui permettra à votre enfant de développer sa motricité fine tout en mettant à profit son imaginaire et ses envies ! Saviez-vous qu’il est même possible de fabriquer sa pâte à modelage soi-même ?
  • La pâte à sel : incontournable, la pâte à sel est facile à fabriquer et permet de concevoir diverses formes en s’amusant en famille. Une fois sèche, il est même possible de la peindre.
  • Le papier mâché : il s’agit là d’une activité à laquelle on ne pense pas toujours ! Pourtant, il est relativement facile de fabriquer du papier mâché et de l’utiliser pour produire de jolies créations artistiques.

 

Les arts créatifs

Les activités créatives et artistiques sont généralement appréciées par l’ensemble de la famille, tout-petit, enfant, parent… Avec peu de matériel, il est possible de passer un agréable moment ensemble.

  • Les perles : perles à assembler, à décorer, bijoux à confectionner, perles à enfiler dans un lacet pour travailler sa dextérité et sa persévérance… Selon l’âge de votre enfant, il y aura sûrement une activité de perles qui lui plaira !
  • L’origami : ce jeu ancestral a toujours la côte auprès des plus jeunes. Avec ou sans modèle, votre enfant pourra reproduire diverses formes telles que des animaux, des immeubles ou des personnages… Munissez-vous d’un chronomètre et lancez une compétition d’origami entre plusieurs membres de la famille !
  • Les gommettes : quelque soit l’âge des enfants, les gommettes remportent toujours un vif succès ! Gommettes à coller dans un livre ou un magazine, gommettes à personnaliser, gommette pour bullet journal… Les idées sont variées et les possibilités nombreuses !

Pompons, rouleaux de papier toilette, papier journal, chutes de tissu, morceaux de carton récupérés, boîte à œufs vide… L’activité pour enfant manuelle et les ateliers créatifs se déclinent sous divers aspects et permettent, à tous les coups, de ravir aussi bien les petits que les grands.

 

Les activités de bricolage

Les activités de bricolages nécessitent généralement la présence d’un adulte, l’occasion rêvée pour profiter d’un moment complice avec votre enfant.

  • Le collage : avec un peu de colle et des ciseaux, il est possible de réaliser des montages, des maquettes, des cadres… En laissant place à toute son imagination bien sûr !
  • La couture : confectionner des porte-clés, des sacs en feutrine, un porte-monnaie… Voilà des ateliers facilement réalisables.

 

La lecture : une activité pour enfant atemporelle !

Parmi les activités les plus stimulantes, il y a bien évidemment les moments de lecture, seul ou en famille. Entrer dans l’univers d’un nouveau conte, lire un livre pop-up ensemble, mener des enquêtes au fil d’un bon roman pour ados, soulever des rabats dans les ouvrages de nos tout-petits… Des heures de lecture en perspective !

 

Les jeux d’éveil

Les activités d’éveil et jeux éducatifs appelant à l’intellect, à la concentration et à la réflexion constituent aussi une bonne occasion de partager des moments en famille.

  • Les jeux de construction : avec des blocs ou des cubes en bois, il est tout à fait possible de construire un immeuble en hauteur, un village, une ferme, un zoo… Les enfants se plairont à construire, à défaire puis à recommencer à l’infini.
  • Les puzzles : toujours aussi apprécié, le puzzle constitue une activité cérébrale à part entière ! Asseyez-vous confortablement dans le salon ou dans la chambre de votre enfant et lancez-vous dans un magnifique puzzle à ses côtés.

Énigmes, mots fléchés, jeux de logique, labyrinthe, dames, échecs… Les idées d’activités ne manquent pas dans ce domaine !

 

Les activités ludiques

Bien sûr, les jeux à la maison ne se résument pas à la lecture et aux puzzles. Bien d’autres activités bien plus ludiques et imprévisibles peuvent prendre place au sein du foyer !

  • Les déguisements : voilà une idée de jeu qui risque de plaire à vos enfants ! D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de posséder des costumes dits classiques. Préparez par exemple une mallette dans laquelle vous déposerez tout un tas de tissus, jupes, chaussettes, chapeaux, pantalons… Et laissez l’enfant suivre son imagination !
  • La construction d’une cabane : et si l’on transformait, le temps d’une journée, notre salon en gigantesque cabane ? Quelques draps, coussins et couvertures suffiront pour construire un tipi original et simple.

Cache-cache, jeux d’imitation (la marchande, le docteur, la maîtresse…), poupées, dinosaures, dinette, chasse au trésor… Si vous manquez d’idées, votre enfant vous aidera sans doute à en trouver de nouvelles !

 

En plein air

Pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés, différentes activités de loisirs peuvent bien évidemment se dérouler en plein-air.

Parmi ces nombreuses activités extérieures, nous pouvons notamment citer l’accrobranche, la patinoire, la visite dans une ludothèque, un aquarium ou un zoo (ou parc animalier), des balades en poney ou en pleine forêt…

Parmi ces sorties en famille, nous trouvons aussi le parc d’attractions, le parc de loisirs ou le parc aquatique, une séance d’escalade, de natation et pourquoi pas de luge ou de ski si vous n’habitez pas loin de la montagne…

Il est également possible de se rendre dans une aire de jeux plus traditionnelle et généralement moins coûteuse où se trouveront toboggans, balançoires et parfois même, châteaux gonflables.

 

Vous l’aurez compris, l’activité pour enfant regorge de possibilités. Malgré leurs natures diverses et variées, elles partagent toutes le même point commun : celui de distraire nos enfants et de nous permettre de saisir chaque occasion pour les accompagner dans ces moments de bonheur.

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply