miroir-montessori
Montessori à La Maison

Accompagner bébé dans ses premiers pas à l’aide d’un objet connu de tous

Jouets en bois, jeux d’éveil, peluches, hochets, anneaux, poupées… Les supports ludiques et éducatifs adressés à nos enfants sont divers et variés. Parmi ceux-ci, certains font partie du matériel Montessori, un ensemble d’objets et de supports en cohérence avec les valeurs prônées par cette pédagogie, comme le miroir Montessori. Objet incontournable pour les tout-petits, ce miroir présente bien des bienfaits aussi bien du point de vue cognitif que du point de vue moteur.

 

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

Se présentant sous la forme d’un miroir classique, celui-ci est fixé à hauteur de bébé et lui permet alors d’observer son environnement d’un point de vue différent. En effet, en offrant un jeu de lumières et de reflets ainsi qu’un sentiment d’espace supplémentaire, ce miroir constitue un élément incontournable de l’espace Nido.

 

Par ailleurs, le miroir Montessori est très souvent accompagné de la barre de brachiation, une barre faite de bois lisse, directement fixée sur celui-ci. Réglée à 10 cm du mur et à une hauteur de 45 cm, elle aide bébé à utiliser ses mains pour s’élever, s’étendre, solliciter les muscles de ses bras, travailler son équilibre, et, progressivement, emprunter la station debout. Dans un Nido, il arrive parfois de trouver trois barres à différentes hauteurs afin de s’adapter aux âges divers des enfants et tout-petits.

Concernant le miroir, son utilisation sera différente selon l’âge auquel il est utilisé. Avant les trois mois de bébé, il offrira un jeu de lumière particulièrement intéressant. Reflets de couleurs, rayons du soleil… Des notes lumineuses faites de soleil et d’ombre très agréables pour le nourrisson. Puis, vers 3/4 mois, le reflet projeté par cet objet attire progressivement l’enfant et le fascine. À partir de 5/6 mois environ, il commencera à reconnaître les proches dans le miroir et à identifier avec précision certaines personnes qui l’entourent au quotidien.

Au fil des mois, les bébés s’intéressent de plus en plus au miroir et profitent de cet objet pour se regarder, se comparer, tester de nouvelles postures, s’asseoir, se relever… Autant d’occasions pour eux d’apprivoiser leur environnement, de s’éveiller au monde qui les entoure et de grandir en multipliant les expériences nouvelles.

 

Quels en sont les avantages ?

Les avantages et bienfaits de cet outil pédagogique et d’éveil sont nombreux. En voici quelques-uns listés ci-dessous.

  • Le développement moteur. En effet, le miroir Montessori participe au bon développement moteur de votre enfant. Accessible à tout moment et fixé au niveau du sol, il accompagne bébé dans chacune de ses étapes motrices : découvrir de nouvelles postures, se redresser, toucher, développer son équilibre, se mettre debout… Il constitue ainsi un véritable soutien dans les nouvelles acquisitions psychomotrices de votre enfant.
  • La part belle à la curiosité. En apercevant son reflet dans la glace, votre bébé s’interroge, sa curiosité est piquée. Il découvre ce reflet, le teste, l’observe, l’apprivoise et comprend progressivement qu’il s’agit de sa propre image.
  • La construction de la personnalité. Au fil des semaines et des mois, le miroir aidera les enfants à comprendre la notion d’individualité et le sens du « Je ». Ils prennent conscience de leur existence dans un environnement et la place qu’ils peuvent y occuper.
  • Une vision exercée. Le reflet, les jeux de lumière, les mouvements reflétés… Le tout-petit suit du regard le monde qui l’entoure, notamment dans le miroir. Il exerce ainsi sa vision et son acuité visuelle se précise au fur et à mesure.
  • Le développement de la concentration. Face à un miroir, divers jeux de découverte sont possibles, autant d’idées d’activités et de moyens pour développer la concentration du jeune enfant.

 

Comment bien choisir son matériel ?

Pour bien choisir son miroir et ainsi, proposer à son enfant un matériel de qualité et favorable à ses apprentissages, voici quelques conseils utiles.

  • Privilégiez un modèle incassable pour un maximum de sécurité. Un miroir en plexiglas ou en acrylique fera très bien l’affaire et limitera grandement les risques de blessure ou de casse.
  • Pour stimuler la vue de votre enfant, il est également possible de choisir un modèle ayant au dos des visuels contrastés. Des heures de découverte et d’amusement en perspective !
  • Privilégiez un miroir dénué de toute décoration multicolore ou ornement artistique et coloré. Un objet minimaliste remplissant la seule fonction de refléter une image sera parfait pour votre tout-petit en soif d’aventures et de découvertes. Son attention sera ainsi entièrement portée sur l’objet et les bienfaits qui peuvent lui apporter. Aucunement besoin de miroirs colorés, où sont dessinés des figurines et des personnages.
  • Choisissez un modèle en un seul bloc, en une pièce, disposant d’un format relativement grand et rectangulaire. Fixé à partir du sol, il doit pouvoir permettre aux jeunes enfants de voir l’ensemble de leurs corps. Et ce, qu’ils soient couchés, debout ou assis.
  • Si vous le souhaitez, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer son miroir Montessori soi-même. Pour cela, il vous faudra une glace de format rectangulaire et plutôt grand (au moins 50 cm de longueur).

 

Où installer mon miroir ?

Une fois votre miroir Montessori acheté ou confectionné par vous-mêmes, il faut savoir comment l’installer !

Sachez, tout d’abord, qu’il s’installe dans l’espace jeux et éveil de votre enfant, ou éventuellement, dans l’espace de vie familiale, comme dans un coin du salon si celui-ci est suffisamment grand. Dans une école Montessori, il sera généralement fixé dans l’espace Nido. En revanche, il est déconseillé de le fixer dans l’espace nuit de l’enfant, ce dernier étant réservé aux moments calmes et au sommeil.

Pour le fixer correctement, sachez que le miroir doit être positionné de façon horizontale afin de refléter un maximum de lumière de l’espace environnant votre tout-petit qui, lors des premiers mois, sera le plus souvent allongé ou en position assise. Il doit également être accroché au niveau du sol afin que votre bébé puisse se contempler en position allongée.

N’oubliez pas, par ailleurs, de fixer solidement le miroir au mur. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des clous ou de la colle très forte. Et ce, afin de mettre à disposition de votre enfant un environnement sécurisé propice à toutes ses aventures.

Bien sûr, pour offrir à son enfant un maximum de confort, on veillera à déposer le long de la glace un tapis d’éveil adapté ou un matelas fin. Sur celui-ci, vous pouvez bien évidemment disposer quelques jouets éducatifs pour bébé comme des cubes, des jouets d’éveil et ludiques premier âge… Ceux-ci permettront à votre tout-petit de développer en parallèle sa motricité fine en tentant de les attraper.

 

Le matériel Montessori : des supports éducatifs et ludiques

Jeux d’imitation, jeux de construction, jeux éducatifs pour bébés, tapis de jeu, jouet en bois naturel… Hochet amusant, puzzle, anneau, support sensoriel, portique… Les jouets éducatifs et supports d’apprentissage pour les jeunes enfants sont bien nombreux ! Ils constituent autant d’occasions d’ouvrir notre enfant au monde qui l’entoure tout en lui permettant de grandir à son rythme, de s’amuser et de s’épanouir en toute sécurité.

Bien évidemment, le matériel Montessori ne fait pas figure d’exception. Ces jeux et jouets, généralement conçus dans des matières nobles telles que le bois naturel, mettent leur qualité et leurs nombreux bienfaits pédagogiques au service des apprentissages de l’enfant.

Puzzles, jeu d’encastrement ou pour empiler, jouet éducatif, tour rose, supports d’activités sensorielles, balle de préhension, cubes en bois, jeux de construction (« toys » en anglais)… Le matériel pédagogique conforme aux préceptes de Maria Montessori se décline sous diverses formes afin de plaire à nos enfants.

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply