chariot-de-marche-montessori
Montessori à La Maison

Comment accompagner bébé dans ses premiers pas ?

Après des mois dans vos bras, votre tout-petit grandit et acquiert une certaine indépendance. Le monde extérieur l’attire, son environnement l’appelle, il cherche alors à développer sa maîtrise des mouvements et à se déplacer. Pour l’aider dans son acquisition de l’équilibre et de la marche, de nombreux articles de puériculture ont vu le jour ces dernières années. Parmi eux, nous pouvons citer le chariot de marche Montessori, un chariot, parfois appelé « pousseur » ou « trotteur », qui permettra à votre enfant d’asseoir son équilibre et d’apprendre à marcher en toute sécurité. Voyons ensemble ce qu’est précisément un chariot de marche, quels sont les conseils utiles à prendre en compte avant d’en acheter un et comment présenter ce matériel Montessori 0 3 ans à son enfant.

Qu’est-ce qu’un chariot de marche ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un chariot de marche n’est pas un article typiquement montessorien. En effet, ce type de pousseur est présent dans les crèches et chez les assistantes maternelles, même si celles-ci n’appliquent pas forcément la méthode Montessori.

Les chariots de marche pour bébé sont très répandus autour de nous, tant leurs bénéfices sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent de développer l’équilibre de votre bébé. L’enfant se redresse, acquiert la position debout tout en se maintenant à la poignée du chariot et apprend la stabilité. Par ailleurs, l’enfant développe son indépendance, son désir de déplacement seul et sans contraintes. Il choisit sa direction, son rythme et s’arrête lorsqu’il le souhaite. Enfin, en utilisant un chariot de marche porteur, votre enfant acquiert une nouvelle notion, une nouvelle compétence qui est celle de pousser un objet.

Développement de la motricité des tout-petits, aide dans l’acquisition de ses premiers pas, adapté aux besoins du premier âge et participant à l’éveil et à l’apprentissage de la marche, le trotteur pour bébés présente donc de nombreux avantages éducatifs.

 

Quels conseils pour bien choisir son chariot de marche Montessori

Avant de partir acheter un chariot de marche correspondant aux enseignements de Maria Montessori, quelques conseils sont à prendre en compte.

  • D’une part, sachez qu’il est important de privilégier un chariot assez lourd, pesant environ 2.5 kg ou 3kg. Et ce, afin d’aider à l’enfant à trouver son équilibre et à se prémunir d’éventuelles chutes. En effet, la plupart des chariots et pousseurs proposés dans le commerce aujourd’hui sont en plastique et très légers. Généralement très colorés et accompagnés de diverses activités (multi-activités), ces trotteurs ne sont pas toujours très adaptés pour aider bébé à faire ses premiers pas et à apprendre à marcher. Il suffit que l’enfant pousse un peu fort pour que le chariot s’élance plus vite que prévu et que l’enfant tombe au sol.
  • D’autre part, il est toujours préférable de choisir un chariot conçu dans des matières nobles et écologiques telles que le bois (bois massif, bois naturel, hêtre…). En effet, les jeux et jouets en bois sont toujours plus agréables esthétiquement et plus appréciables. Draisienne, cheval à bascule, hochet, boulier, puzzle, trotteur en bois à roulettes, cubes… le marché du bois dans le monde de la petite enfance et des jouets d’éveil est un marché à privilégier et à mettre en lumière par notre mode de consommation.

 

 

Proposer un chariot à un enfant : comment s’y prendre ?

Lors de la présentation du chariot de marche à votre enfant, quelques conseils sont également valables pour vous permettre d’éveiller votre enfant à la marche avec sérénité et en toute sécurité.

  • Tout d’abord, en ce qui concerne l’âge de la présentation du chariot, nous pouvons le proposer à l’enfant lorsque celui-ci a douze mois environ. Il est nécessaire, par ailleurs, que le bébé ait déjà commencé à marcher et qu’il sache se tenir debout. Ainsi, le pousseur constituera une véritable aide à la marche et à sa maîtrise.
  • Aucune présentation spécifique de l’article n’est nécessaire. En revanche, il est tout à fait envisageable de présenter le chariot en le nommant. En apportant du langage et des mots à la situation, nous humanisons l’objet, nous le rendons plus accessible, plus familier et nous transmettons notre culture lexicale à l’enfant.

Progressivement, votre bout de chou prendra ses repères avec le chariot. Il apprendra à se promener dans son environnement, à se déplacer en toute sécurité et à développer sa confiance en lui.

Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, de nombreux chariots s’accompagnent d’un espace rangement situé à l’avant (remorque ou coffre à jouets). Il pourra alors y déposer ses jouets (jouet en bois par exemple) et jeux d’éveil favoris, ses peluches ou doudous (girafe, lapin, éléphant, vache, zèbre…), ses jouets, ses quilles, poupées, jeux de construction, cubes en bois à empiler et autres jeux éducatifs, ludiques et amusants.

 

Vous l’aurez compris, le chariot de marche peut se révéler particulièrement bénéfique pour les jeunes enfants qui souhaitent s’amuser tout en développant leurs capacités motrices et ainsi, s’ouvrir au fabuleux monde qui les entoure. Plus qu’un jouet amusant ou un jouet à tirer et à pousser, le chariot ou trotteur bébé est un véritable soutien éducatif pour chaque aventurier en soif d’autonomie.

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply