lettres-rugueuses-montessori
Montessori à La Maison

Apprendre à lire et à écrire : Le rôle clé de l’éducation bienveillante

Découvrir le principe alphabétique, apprendre l’écriture, apprendre à lire, à tracer les lettres en respectant un geste d’écriture précis… Savoir tenir un crayon, un feutre ou un stylo en développant sa motricité fine… Voilà des compétences que nos enfants sont amenés à acquérir au cours de leur scolarité, généralement dès leur entrée en grande section. Parmi le matériel Montessori à disposition de votre enfant pour l’aider à franchir ces étapes, il y a bien sûr les lettres rugueuses Montessori. Voyons d’un peu plus près quels sont les avantages de celles-ci et de quelles façons les utiliser avec son enfant.

 

Les lettres rugueuses Montessori : apprendre à écrire et à lire tout en douceur

Les lettres rugueuses sont les lettres de l’alphabet mises en lumière de façon individuelles sur des cartes parfois appelées planches ou planchettes. Ces grandes lettres individuelles sont proposées en écriture cursive et constituent un support pédagogique phare de la méthode Montessori.

Ces lettres cursives se distinguent d’autres supports plus classiques (tels que les cartes illustrées et plastifiées) par leur toucher rugueux original. Généralement découpées dans du papier abrasif puis collées à l’aide de colle ou de ruban adhésif sur une planche ou une plaque en bois naturel, elles accompagnent chaque enfant dans son apprentissage de la lecture et son apprentissage des lettres de façon générale.

Chaque lettre mesure environ 10 cm de hauteur et certaines planches (ou gabarits) sont plus larges que d’autres, en raison de la taille que prend chaque lettre. Un code couleur est par ailleurs respecté : les consonnes sont en rose tandis que les voyelles sont en bleu. Enfin, les combinaisons de voyelles ou de consonnes telles que « ch » ou « in » sont également présentes sur une planchette.

Privilégiant le son de chaque lettre (et non le nom de celle-ci ou son ordre d’apparition dans l’alphabet), l’éducateur ou l’éducatrice de l’école Montessori se positionne aux côtés de l’enfant afin de l’aider à distinguer les sons et à les lier à une graphie cursive précise.

Par leur côté sensoriel, leur aspect à la fois ludique et amusant, les lettres rugueuses stimulent les sens de l’enfant, aussi bien du côté de la vue, du toucher, de l’ouïe que du côté du mouvement. Un apprentissage à son rythme où son sens tactile et sa capacité sensorielle se mettent au service de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Des lettres qui ont toute leur place dans les ateliers Montessori

L’utilisation de la lettre rugueuse Montessori renferme de nombreux avantages pédagogiques. Très utilisées et appréciées dans les écoles Montessori, elles contiennent divers atouts facilitant l’apprentissage de l’alphabet ainsi que l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Voici quelques-uns des avantages didactiques de ce matériel Montessori.

  • L’enfant apprend à développer son ouïe en remarquant les subtilités phonologiques de chaque lettre et ce qui la différencie des autres lettres.
  • Il découvre le sens du tracé et l’importance du graphisme. En effet, une lettre s’écrit dans un sens précis et peu de place est accordée à l’improvisation.
  • En associant le son des lettres et les mouvements de la main et de la bouche, la mémoire est davantage sollicitée, facilitant ainsi l’intégration et la maîtrise de cette activité. En effet, la mémoire auditive mais aussi visuelle et kinesthésique sont sollicitées au même moment.
  • L’accès à la lecture s’en retrouve, par conséquent, facilité. Le principe alphabétique est compris, la reconnaissance des lettres acquise et le son de chaque lettre mémorisé.
  • En liant la lecture et l’écriture au cœur d’un seul et même atelier Montessori, l’enfant fait le lien entre ces deux compétences. Lire et écrire deviennent un tout lié et indissociable, facilitant grandement son acquisition.
  • Enfin, en insérant rapidement des mots et des objets en lien avec ces lettres, l’enfant comprend que les mots sont composés de plusieurs sons, eux-mêmes liés aux lettres qui se trouvent sous ses yeux. Une compréhension globale du fonctionnement du langage et de l’expression orale particulièrement bénéfique pour les apprentissages futurs de l’élève.

 

Comment s’utilisent-elles ?

Pour tirer profit des bienfaits cités ci-dessus, voici quelques conseils utiles. Sachez, tout d’abord, que l’introduction des lettres rugueuses se fait généralement en trois temps, entre le parent ou l’éducateur (ou l’éducatrice) et l’enfant, alors âgé de 3 ans environ.

  1. Premier temps : l’introduction des lettres. Il est nécessaire, avant toute chose, de souligner que cette première phase introductive ne peut intervenir qu’après la réalisation d’autres activités Montessori préalables telles que les planchettes rugueuses et le jeu des sons. L’adulte présente alors trois cartes (ou planches) les unes à côté des autres, contenant chacune une lettre rugueuse. Il peut être intéressant de présenter trois lettres aux sons et aux formes bien différents. L’adulte nomme ensuite le son de la lettre. Par exemple, pour la lettre « B », il dira : « be », et non « bé ». En même temps, il suivra avec son doigt le sens de la lettre afin de mettre en avant le sens d’écriture à respecter. Puis, il s’assure que l’enfant répète bien le son. Une fois ces trois premières cartes assimilées, l’adulte passe à un nouveau groupe de trois planches.
  2. Deuxième temps : la phase d’entraînement. L’adulte interroge directement l’enfant : « Montre-moi « rrrr », « Montre-moi ssss »… L’enfant choisit alors la bonne planche et trace la lettre avec son doigt tout en prononçant le son correspondant.
  3. Troisième temps : la validation des acquisitions nouvelles de l’élève. Lors de cette étape, l’adulte présente des planches les unes après les autres. À chaque fois, l’enfant doit dire le son et tracer la lettre du bout de son doigt, de la première lettre choisie à la dernière.

 

Peut-on fabriquer ces lettres soi-même ?

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de fabriquer vos propres lettres rugueuses Montessori ? En effet, avec un minimum de matériel et de temps, vous pouvez confectionner de jolies cartes et passer un moment amusant en compagnie de votre enfant !

  1. Tout d’abord, pour les modèles des lettres, vous pouvez choisir sur Internet un modèle d’alphabet à imprimer ou dessiner des lettres vous-mêmes en dessinant un tracé des lettres proche de celui utilisé en classe Montessori.
  2. Une fois vos lettres tracées, il est temps de leur ajouter du sable ou de la semoule très fine. Pour cela, découper chaque lettre et étaler de la colle sur le dessus. Disposer un peu de sable au-dessus de la colle et enlever le surplus. Laisser sécher.
  3. Ensuite, coller la lettre rugueuse sur un support cartonné ou en bois. Bien sûr, n’oubliez pas de respecter le code couleur : un fond bleu pour les voyelles et un fond rose pour les consonnes. Pour découper les lettres, vous pouvez utiliser, selon la matière choisie, un cutter ou une paire de ciseaux.

Sachez également qu’il est possible de varier les plaisirs et de confectionner d’autres supports rugueux ! Lettres majuscules (capitales), lettres minuscules en script, lettres en caractère d’imprimerie, chaque lettre de l’alphabet en majuscule cursif… Il est même possible de fabriquer ses propres chiffres rugueux !

Les écritures des lettres et chiffres sont bien diverses et constituent autant d’occasions pour entraîner son enfant, l’aider à mémoriser les lettres et l’accompagner lors de ses apprentissages des divers graphèmes.

Enfin, pour les parents souhaitant appliquer la pédagogie Montessori à la maison et aider leur enfant à écrire des lettres appartenant à d’autres langues, c’est également possible ! Par exemple, vous pouvez confectionner des lettres reprenant l’alphabet arabe ou chinois et l’aider ainsi à apprendre à écrire les lettres d’un nouvel alphabet et à les mémoriser.

 

Le matériel sensoriel : au coeur de la pédagogie Montessori

Apprendre les lettres, apprendre à écrire les lettres, nommer les sons de chacune d’entre elles… Distinguer l’écriture minuscule de l’écriture majuscule, explorer les alphabets d’autres langues… Voilà certains des objectifs offerts par les lettres rugueuses. Celles-ci font d’ailleurs partie d’un univers bien plus large ; celui du matériel de la vie sensorielle, un domaine cher à la pédagogie lancée par Maria Montessori.

Nous savons que jusqu’à l’âge d’environ six ans, l’enfant traverse une période particulièrement riche et intense sous différents points de vue. Croissance physique, psychique, formations sensorielles, sociabilisation… Les changements sont nombreux. Et pour les aider dans leur développement sensoriel, il est possible de les stimuler au moyen d’un matériel Montessori adapté composé d’objets et de supports groupés selon certaines qualités sensorielles précises : couleur, forme, toucher, poids, température…

Par ailleurs, il est nécessaire que ce matériel soit à la fois esthétique et attirant pour l’enfant : harmonie des couleurs, des formes… Autant de détails participant à l’éveil et à la construction de chaque enfant. Parmi ces objets, nous pouvons notamment citer : la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges ou les barres bleues, les tablettes des couleurs… Les sacs mystères, la table de Pythagore sensorielle, le cube du trinôme (géométrique), les cylindres de couleur… La boite des tissus, les bouteilles thermiques ou encore les boîtes à son.

 

Ce matériel, au même titre que les lettres rugueuses Montessori, mettront toutes leurs qualités et leurs bienfaits au service des apprentissages et découvertes de votre enfant.

Autres articles:

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply