balle-prehension-bebe
Montessori à La Maison

Aider bébé à coordonner ses mouvements : quel matériel choisir ?

À la naissance d’un enfant, il n’est pas toujours facile de choisir les premiers jouets et supports d’éveil qui lui permettront de grandir à son rythme tout en s’éveillant au monde au travers de fabuleuses expériences du quotidien. Jouets de bébé en plastique, table d’activités, mobile, tapis d’éveil multicolore et évolutif, jouets en bois, puzzles, figurines pour le bain, poupées, cubes sonores, nounours aux couleurs vives… Le choix est bien vaste ! Pourtant, tous ces jeux et jouets ne correspondent pas forcément aux besoins de l’enfant. Pour être sûr de ne pas se tromper pour son enfant ou pour un cadeau de naissance, la balle sensorielle bébé constitue une valeur sûre et trouve toute sa place au sein du matériel Montessori 0 3 ans.

Originales, de qualité et grandement utiles pour chaque enfant en plein développement moteur, les balles sensorielles plaisent aussi bien aux jeunes enfants qu’aux mamans et aux papas. Voyons donc ensemble quels sont les avantages de la balle sensorielle et quels objectifs pédagogiques et éducatifs elle peut apporter à votre bébé.

 

La balle sensorielle pour bébés, un de ses premiers jeux d’éveil

Une balle sensorielle bébé est, comme son nom l’indique, un objet se présentant sous la forme d’une balle et destinée aux bébés. Elle est dite « sensorielle » car ses formes diverses et variées vont permettre d’éveiller les tout-petits aux formes, aux textures et aux couleurs. Ainsi, ils développent leur éveil aux sens, qu’il s’agisse du toucher, de la vue et même de l’ouïe. Un véritable support sensoriel pour bébé.

Balles douces, balles multicolores, balles premier âge en velours, balles molles à picots ou avec des protubérances… Tous ces jouets d’éveil ludiques sont de très bons jouets éducatifs permettant à l’enfant de découvrir le monde, les couleurs et de développer ses sens et sa motricité.

Sur le marché de la puériculture et des premiers jouets pour bébé, différents modèles de balles sensorielles existent. Certaines sont plutôt rondes tandis que d’autres sont plutôt cylindriques. D’autres encore s’accompagnent de grelots, de côtés colorés multi-facettes, de textures différentes et ludiques…

Amusant, multicolore, doux… Tous ces modèles de jouets sensoriels et jeux pour bébé partagent le même objectif : aider bébé à développer sa préhension, ses sensations et la coordination de ses mouvements en toute sécurité.

 

La balle de préhension Montessori : un jouet bébé profitable pour votre bout de chou

Parmi les balles particulièrement bénéfiques pour le bébé, nous pouvons citer les balles de préhension que l’approche bienveillante Montessori recommande. Conçue pour faciliter l’éveil des sens, la préhension et la motricité globale, les balles Montessori peuvent être proposées à l’enfant dès l’âge de 5/6 mois.

Balles en tissu, balles en corde, balles en velours, balles avec grelot… Différentes matières sont disponibles afin de varier les textures et ainsi, proposer un large éventail de sensations au tout-petit.

Face à la balle de préhension, différentes possibilités sont offertes à l’enfant : il pourra l’observer, la jeter, la mordiller ou encore taper dessus, observer les différentes couleurs, toucher les textures et matières… Au fil des manipulations, il développe la coordination œil-main et précise ses mouvements.

 

Quelques conseils adressés aux parents concernant les balles sensorielles

Voilà une étape particulièrement importante dans l’approche Montessori : de quelle manière présenter la balle aux jeunes enfants ?

Il est tout à fait possible pour le parent de s’installer sur un tapis de jeu, de saisir la balle, de la tenir dans ses mains tout en montrant à l’enfant la façon avec laquelle il manipule l’objet. En faisant cela, l’adulte indique au jeune enfant comment manipuler une balle avec ses petites mains.

Bien sûr, si au début, celui-ci préfère taper sur la balle ou l’utiliser d’une façon plutôt inattendue, il n’y a aucun mal, bien au contraire. Il est tout à fait possible de le laisser décider de quelle façon il souhaitera s’approprier cet objet et l’attraper lors des premières manipulations. Parfois, il sera dans l’imitation et d’autres fois, il utilisera les jouets pour enfants comme bon lui semble.

Il est également possible de jouer avec lui et de passer un moment amusant et interactif à ses côtés où rires et complicité seront à l’honneur. N’oublions pas que c’est aussi par l’échange bienveillant que bébé apprend.

 

Quelques idées de jouets et jeux pouvant accompagner la balle sensorielle

Bien sûr, la balle de préhension n’est pas le seul jouet ou support de jeux que vous pouvez proposer à votre enfant durant ses premiers mois de vie.

Cubes éducatifs et ludiques, arche (ou portique), poussette, trotteur, quilles, doudou, puzzle en bois, tapis d’éveil bébé, jeux de construction, hochets originaux, anneaux de dentition, ourson en peluche, girafe, lapin, lion, éléphant, hérisson, licorne, mouton,  tortue, coccinelle, marionnette, boulier, chariot… Sont autant de jouets pour bébés qui pourront plaire à nombre d’entre eux.

Certains conseils restent cependant intéressants à prendre en compte. Privilégiez toujours des matières nobles telles que le jouet en bois (bois naturel), en velours, en coton bio… Votre enfant pourra ainsi s’amuser, empiler, manipuler et développer sa motricité fine (dextérité) en sécurité. Par ailleurs, l’anneau de dentition (pour soulager les gencives) et le hochet constituent deux jouets de bébé (jeu pour bébé premier âge) particulièrement intéressants, en bois si possible.

 

Ainsi, nous pouvons constater l’évolution que l’univers des jouets et jeux d’éveil pour enfants connait depuis quelques années maintenant. Tous les jouets tels que les peluches, doudous, poupée, mobile musical coloré et jeux éducatifs en plastique ne sont plus les seuls jeux et supports que l’on peut proposer à nos bouts de chou, notamment lors de cadeaux de naissance. Aujourd’hui, le jeu d’éveil (ou jouet d’éveil) se veut éducatif, doux, bénéfique et conçu dans des matières nobles agréables aux couleurs pastel et parfois contrastées. La vue, le toucher et la motricité sont replacés au centre des préoccupations éducatives du nouveau-né (nourrisson) et du bébé. Rendant ainsi le jouet pour bébé plus adapté à ses besoins d’expérience et de découverte.

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply