Montessori à La Maison

Quel jouet proposer à son bébé pour développer sa dextérité ?

Livre en tissu, tapis de jeu, puzzles, anneau de dentition, arche d’éveil, cube d’éveil… Les articles de puériculture et jeux pour bébés se déclinent en un large choix de supports et d’objets à manipuler en toute sécurité. Il ne fait nul doute qu’au milieu de ces jeux d’éveil et supports éducatifs, le matériel Montessori occupe une place de choix. En visant des compétences aussi bien motrices que sensorielles, ce type de matériel est particulièrement adapté aux tout-petits, notamment la balle de préhension, une balle originale pour bébé ressemblant à un doudou.

Qu’est-ce qu’une balle de préhension ? Quels en sont les bienfaits ? À partir de quel âge proposer la balle de préhension à son bébé ? Peut-on en fabriquer une soi-même ? On vous répond ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une balle de préhension ?

Une balle de préhension est une balle à la fois douce, ergonomique et ludique que le tout-petit peut attraper facilement et manipuler comme il le souhaite. Confectionnée en tissu, elle est sans danger et s’accompagne généralement de motifs doux et agréables aux tons pastels. Par sa forme ajourée caractéristique, elle facilite sa prise en main, notamment par les petites mains de votre bébé.

Généralement confectionnée dans du coton de qualité, la balle est constituée de plusieurs coussinets doux et faciles à manipuler par les bébés. Par ses textures diverses et ses coloris variés, la balle de préhension offre à l’enfant de plus de 3 mois des heures de jeu et de manipulation !

Composée le plus souvent de douze triangles ou quartiers rembourrés, son toucher est moelleux, doux et très agréable pour votre bout de chou. Lavable, facilement transportable et particulièrement résistante au temps qui passe, cette balle semble cocher toutes les cases. Un effet velours peut parfois s’y ajouter.

D’ailleurs, par ses coloris doux et sa douceur à toute épreuve, cette balle peut également faire office de doudou et remplacer alors la peluche dite classique, telle que le lapin, le hérisson, le lion, l’éléphant, la girafe, la licorne, la coccinelle ou encore l’ourson.

 

Quels sont les bienfaits de la balle de préhension ?

Cette balle, chère à la pédagogie Montessori, présente divers bienfaits et bénéfices pour le tout-petit. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Développer la motricité fine de l’enfant et sa dextérité. En effet, en voyant cette balle, l’enfant tente de l’attraper, de préciser son geste, d’estimer le poids de celle-ci et d’effectuer les mouvements nécessaires pour jouer avec ou la porter à la bouche par exemple. De cette manière, les mouvements sont mieux coordonnés, plus synchronisés et maîtrisés.
  • Développer la coordination œil-main. À l’aide de ses yeux, le tout-petit précise les mouvements de sa main et tente d’attraper ou de manipuler la balle. Le lien entre la vue et la mise en mouvement de ses mains se construit au fil des mouvements, des expériences et des tentatives.
  • Travailler son imagination. Au fil des mois, votre enfant développera son imagination en utilisant cette balle de diverses manières : la porter à la bouche, la faire rouler, la lancer et aller la chercher… Autant d’idées d’activités et d’occupations suscitées par son imagination.
  • Gagner en autonomie. L’enfant apprend à manipuler cet objet éducatif de différentes manières sans demander l’aide d’un adulte.
  • Appréhender le monde qui l’entoure. L’enfant prend également possession de l’environnement proche qui l’entoure et l’accompagne au quotidien. Il prend conscience de la notion de distance qui le sépare de la balle lorsqu’il la lance et multiplie les déplacements autour de son environnement.

 

À partir de quel âge proposer cette balle à son bébé ?

Généralement, il est possible de proposer la balle de préhension vers les 3 mois de bébé. Douces comme un nounours ou un doudou, elles peuvent être manipulées en toute sécurité par votre enfant. Elles constituent d’ailleurs un cadeau de naissance par excellence tant ses bienfaits sont nombreux.

Au fil des semaines et des mois, il ne fait nul doute que votre enfant l’utilisera de manières différentes : la pousser, l’attraper, la mordiller, la lancer, la faire rouler et l’observer… Les possibilités sont bien vastes et les occasions d’apprendre sont bien nombreuses !

Ainsi, lors des premiers mois, votre enfant se contentera de toucher la balle, de la regarder et de tenter de l’attraper, pour éventuellement la mettre à la bouche. Puis, au fil des semaines, sa motricité fine et son habileté se développant rapidement, il sera alors en mesure de faire tourner la balle dans ses mains, de la faire rouler, de se déplacer pour aller la récupérer… N’hésitez pas alors à installer bébé sur un tapis d’éveil suffisamment grand pour qu’il puisse explorer librement l’environnement qui l’entoure !

 

Fabriquer sa propre balle : nos conseils

Si vous aimez les activités manuelles et possédez un talent particulier en couture, sachez qu’il est tout à fait possible de confectionner soi-même sa balle de préhension Montessori. Voici quelques conseils à suivre pour ce faire.

  • Choisir un tissu sans substances nocives et toxiques pour bébé. Vous pouvez par exemple choisir un tissu en coton bio.
  • Privilégier des tissus colorés aux motifs à la fois minimalistes et graphiques afin de rendre l’objet attractif pour le bébé.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir deux matières différentes, une en tissu et l’autre en velours par exemple. Une façon d’offrir une expérience sensorielle supplémentaire à l’enfant.
  • Concernant les coutures, privilégiez une couture solide et robuste qui résistera aux aventures de votre bout de chou et aux lavages.
  • Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez privilégier un modèle qui roule afin de l’aider dans ses progressions motrices et son envie de s’amuser et de découvrir le monde qui l’entoure.

 

Les jeux d’éveil : des supports alliant amusement, découverte et apprentissage

La balle de préhension n’est pas le seul support éducatif, interactif et ludique qui plaira à votre enfant, loin de là ! De nos jours, nous trouvons dans l’univers du jouet d’éveil et de la puériculture un ensemble d’articles particulièrement adaptés.

Pour les plus petits, nous pouvons notamment citer le hochet, l’arche premier âge, le mobile bébé, les anneaux de dentition, les peluches pour bébés… Autant d’objets colorés leur permettant de s’éveiller au monde lors des premiers mois, tout en développement leur vision et leur perception de l’environnement. Et ce, depuis leur tapis d’éveil bébé.

Pour les enfants un peu plus grands, âgés de quelques mois, le jouet d’éveil occupe également une place importante. Hochets, jouets divers adaptés à leur âge, doudous, jouets en bois, cubes, table d’activités ludiques, jeu d’éveil… Votre enfant jouera en toute sécurité et élargira ses compétences et facultés motrices.

Puis, lorsque l’enfant grandit, les jeux et jouets d’éveil se diversifient : jeux d’imitation (poussette, transat, table à langer pour poupée, marchande…), puzzle, poupées, puzzle en bois, support sensoriel… Le monde de la petite-enfance regorge de possibilités et d’occasions de grandir tout en s’amusant.

Empiler, encastrer, construire, s’amuser avec des jeux de construction, compter, lire, découvrir le fonctionnement du monde… Le matériel et les supports évolueront au fil des années.

 

Et comme vous l’aurez compris, la balle de préhension occupe une place de choix parmi tous les jouets de bébé que l’univers de l’enfance met à disposition des parents. Qu’elle soit multicolore ou non, en plusieurs matières ou non, confectionnée à la main ou achetée dans le commerce comme cadeaux de naissance, cette balle plaira à son destinataire : votre enfant, qui ne demande qu’à grandir en douceur avec les jouets qui lui sont adaptés.

 

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply