Basée sur une approche éducative respectueuse de l’enfant, lui permettant de s’épanouir, la pédagogie Montessori est de plus en plus adoptée, que ce soit dans les écoles privées ou au sein des familles.
Pourquoi et comment appliquer cette méthode pédagogique à la maison et comment suivre une formation Montessori en ligne? C’est ce que nous allons voir ensemble ici.
Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori à la maison?
Les principes pédagogiques de la méthode Montessori répondent aux ententes de nombreux parents, soucieux d’offrir une éducation et une scolarité en adéquation avec les valeurs d’une parentalité bienveillante.
Par choix, ou parce que les frais de scolarité sont trop élevés dans les écoles Montessori (bien souvent hors contrat), certaines familles pratiquent l’école à la maison. Ce mode d’instruction est une alternative au système éducatif proposé par l’éducation nationale, permettant aux enfants d’apprendre autrement avec une approche et une pédagogie différente.
La France compterait 50 000 enfants et adolescents actuellement instruits en famille, de l’école maternelle au lycée (chiffre du ministère de l’Education pour l’année 2020). Parmi ces familles, beaucoup (pour ne pas dire la majorité) se tournent vers les pédagogies alternatives, comme Steiner, Freinet et Montessori.
Respect du rythme
Un des principes clés de cette pédagogie, c’est de respecter le rythme de l’enfant.
L’enfant est considéré comme étant unique, avec un développement qui lui est propre. Il n’est donc pas question de comparaison ou de compétition entre les enfants, mais bien d’accepter chacun tel qu’il est et de s’adapter à lui, et non l’inverse.
De plus, là où l’école publique en maternelle ou élémentaire se trouve bien souvent démunie, les principes pédagogiques de la méthode Montessori permettent de prendre en charge les besoins de tous les enfants, même déficients ou souffrants de troubles cognitifs, grâce à son matériel adapté et à un accompagnement bienveillant.
Autonomie, autodiscipline et libre-choix
« Aide moi à faire seul » Maria Montessori
Que ce soit lors des activités de vie pratique, où dans les apprentissages formels comme apprendre à compter ou à lire, l’environnement est adapté pour offrir un maximum d’autonomie aux enfants.
En effet, les enfants sont capables très tôt de participer aux tâches du quotidien, et donc d’être autonomes dans la gestion de leurs besoins élémentaires (se vêtir, se nourrir, dormir etc…)
En outre, le matériel pédagogique, en plus d’être sensoriel, permet un contrôle de l’erreur. Ainsi, l’enfant peut comprendre de lui-même son erreur et s’autocorriger.
Il a également le choix du moment où il souhaite travailler, ainsi que du matériel qu’il souhaite utiliser.
L’enfant est donc au cœur de son propre apprentissage.
« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul » Maria Montessori
La bienveillance
L’éducatrice Montessori (qu’elle soit l’enseignante dans une école alternative ou le parent), est garante de la sécurité de l’enfant, et de son épanouissement. Son rôle consiste à observer, guider et écouter les besoins de l’enfant, tout en restant suffisamment en retrait pour ne pas interférer dans ses apprentissages. Sa présence rassurante et bienveillante permet à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure en toute confiance.
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui » Maria Montessori
Montessori à la maison
La pédagogie Montessori est avant tout un art de vivre, d’élever et d’éduquer des enfants pour leur donner toutes les clés nécessaires à une vie harmonieuse et épanouissante.
Ainsi, elle peut être mise en place dès le plus jeune âge au sein du foyer, et accompagner l’enfant dans son évolution.
De plus, cette pédagogie alternative est adaptée à la vie de famille, car même dans une école Montessori (en communauté enfantine, en maison d’enfants ou en école primaire), les âges sont mélangés. Aucun problème donc pour pratiquer cette méthode au sein d’une famille, même nombreuse.
Néanmoins, sa mise en place à la maison nécessite des aménagements ainsi que des connaissances solides pour accompagner au mieux les enfants, dès tout-petits.
Préparer l’environnement
Un des grands principes de la méthode montessori consiste à adapter l’environnement au stade de développement de l’enfant, pour lui permettre de grandir et d’expérimenter en toute sécurité et d’apprendre l’autonomie. C’est ce qu’on appelle l’environnement préparé.
Dès la naissance, la chambre de bébé est pensée pour être un nid douillet, le nido, et est enrichi au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dans cette ambiance, l’accent est mis sur la motricité libre et les activités d’éveil sensoriel.
Par la suite, on pourra aménager les autres pièces de la maison pour laisser le jeune enfant découvrir le monde qui l’entoure à son propre rythme, développer son autonomie et ainsi gagner en confiance en lui.
On pourra mettre par exemple à sa disposition un marchepied pour qu’il puisse accéder au lavabo, lui proposer de participer aux différentes tâches du quotidien: laver et couper les fruits, se servir à boire, passer le balais etc …
En fonction de ses périodes sensibles, on mettra en place des ateliers Montessori répondant à ses centres d’intérêts du moment.
Pour cela, on veillera à lui fournir un matériel concret, adapté à sa force, sa taille et sa dextérité.
Les objets destinés à l’enfant, notamment les jeux éducatifs et objets du quotidien, seront laissés à sa portée, idéalement placés sur des étagères ou dans des paniers pour qu’il puisse y avoir accès librement quand il le souhaite, toujours dans le but d’encourager l’autonomie de l’enfant.
Un point sur le matériel
Bien qu’étant un formidable outil d’apprentissage, le matériel Montessori a un certain coût. Mais rassurez-vous: la mise en place des ateliers et activités est tout à fait possible sans pour autant se ruiner. On peut par exemple utiliser le matériel du quotidien pour développer la motricité fine, ou proposer des activités sensorielles avec ce que l’on a à la maison.
Il est en outre possible de fabriquer une partie du matériel d’apprentissage soi-même. Pour cela, le net regorge de tutoriels rivalisant de créativité ! Vous pourrez ainsi fabriquer aisément les lettres rugueuses, la tour rose ou encore les barres rouges et bleues sans que cela ne vous coûte une fortune.
Se former pour mieux accompagner
Un bon pédagogue doit avant tout se former. En effet, la pédagogie Montessori requiert de nombreuses connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour accompagner au mieux son enfant: connaissance du développement de l’enfant, manipulation du matériel spécifique etc …
Les livres
Je ne peux que vous conseiller de commencer à la source, avec les livres de Maria Montessori (femme médecin, à l’origine de la pédagogie montessori):
- L’esprit absorbant de l’enfant
- Le manuel pratique de la méthode montessori
- L’enfant dans la famille
- L’enfant
Internet
On trouve sur le net une quantité quasi infinie de ressources concernant le sujet. Mais comme dans tout domaine, il y a du bon et du moins bon.
Les réseaux sociaux aussi sont une source d’information, avec beaucoup de comptes dédiés à la parentalité et à la pédagogie Montessori. Là encore, il faut savoir faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui l’est moins.
Les formations
Pour devenir éducatrice, ou pour appliquer cette pédagogie à la maison, de nombreux instituts proposent des formations en ligne.
La formation Montessori, en ligne ou en présentiel, est une solution clé en main pour vous permettre d’appliquer tous les principes de cette pédagogie à la maison, voire pour devenir éducateur au sein d’un établissement.
Pour conclure, cette pédagogie positive, qu’elle soit appliquée à la maison ou à l’école, permet l’épanouissement physique, intellectuel et affectif à chaque enfant, et lui assure de grandir en confiance dans un environnement bienveillant.
Je terminerai avec cette magnifique citation de Maria Montessori:
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif et le niveau de bonheur d’un enfant ».