ecole-privée-montessori
Formation

Tout savoir sur l’école privée Montessori

De nombreux parents délaissent l’école publique et se tournent désormais vers une éducation alternative, et veulent donc offrir à leurs enfants une scolarité en accord avec leurs valeurs éducatives.

De plus, l’âge de l’instruction obligatoire ayant été abaissé à 3 ans, la question du choix de l’école se pose désormais dès l’école maternelle.

La pédagogie Montessori étant en plein essor, il existe actuellement une cinquantaine d’établissements scolaires Montessori en France (regroupant école maternelle et école primaire), et environ 22 000 à travers le monde.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une école Montessori ? Comment sont formés ses enseignants et l’équipe pédagogique? Quel est le coût d’une telle scolarité ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons vous apporter un éclairage pour vous aider dans votre choix d’école.

Qu’est-ce qu’une école Montessori

Pour bien comprendre le principe d’une école Montessori, il faut revenir plus d’un siècle en arrière.

La naissance de la pédagogie Montessori

A l’origine, la méthode Montessori fut fondée par une femme médecin, Maria Montessori, qui consacra sa vie à la pédagogie, se basant sur l’observation d’enfants lors de leurs apprentissages. Elle développa alors un matériel didactique permettant aux enfants d’apprendre par eux-mêmes, et fonda en 1907 la première école dédiée à sa méthode : la Casa dei bambini (la maison des enfants).

Elle fonda également L’AMI, l’Association Montessori International, qui aura pour mission, entre autres, de former les futurs éducateurs et éducatrices Montessori.

Les grands principes de la pédagogie Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie alternative, reposant notamment sur le respect du rythme de l’enfant.

Dans chaque classe Montessori, appelée ambiance, les enfants évoluent au sein d’un groupe d’âges hétérogènes. La méthode Montessori repose sur 3 piliers fondamentaux :

·         L’environnement préparé: Il revêt une importance capitale afin de favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant et de lui offrir la plus grande liberté possible dans ses apprentissages.

·         L’éducateur: Il a pour rôle l’accompagnement bienveillant et respectueux de chaque enfant, ainsi que l’observation de celui-ci afin de pouvoir lui proposer des activités adaptées à son évolution. Chaque enfant apprend donc à son propre rythme. Le respect et l’écoute sont les maîtres mots de la relation enfant/éducateur.

« Aide-moi à faire seul »  Cette fameuse citation de Maria Montessori résume en grande partie le rôle de l’éducateur.

·         Le matériel Montessori: chaque élève a accès librement à l’ensemble du matériel pédagogique répondant à des critères bien précis, lui permettant de construire son intelligence, de développer sa pensée logique et de découvrir le monde.

Des écoles bilingues

La plupart des écoles Montessori, parfois sous contrat avec l’Etat, proposent un enseignement en anglais et ce, dès la maternelle. Idéalement la classe d’une école bilingue est composée d’un éducateur francophone et d’un éducateur anglophone, ou bien d’un éducateur bilingue français et anglais.

Des classes multi-âges

Au contraire des écoles publiques, dans une école Montessori les âges sont mélangés. Cette répartition permet une transmission de savoir entre petits et grands, un enrichissement à travers les différences de chacun et une meilleure intégration des règles de vivre-ensemble. Elle est également bénéfique pour les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage qui peuvent avancer à leur rythme sans se sentir jugés.

Il n’y a donc pas de petite, moyenne ou grande section, tous les élèves de l’école maternelle évoluant dans la même classe de 3 à 6 ans.

Idem pour les élèves de l’école élémentaire, qui sont répartis dans des classes de 6-9 ans et 9-12 ans.

Comment choisir une école Montessori

Pour bien choisir une école Montessori, il est primordial de se renseigner sur certains points importants avant d’y inscrire son enfant. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article détaillant les 4 critères fondamentaux d’une école montessori.

Il est fortement conseillé de vérifier ses points lors des journées portes-ouvertes organisées dans les écoles, ou encore mieux, solliciter une visite individuelle avec le chef d’établissement lorsque les enfants sont présents en classe.

Les enseignants

Dans une classe Montessori, on trouve le plus souvent un éducateur (ou éducatrice) aidé d’une assistante Montessori. Pour bien comprendre son rôle, je vous invite à lire mon article sur ce qu’est une éducatrice montessori.

L’éducateur doit disposer d’une formation solide, dispensée par un institut agréé par l’AMI. L’AMI étant le centre qui délivre la seule formation Montessori reconnue internationalement.

Il existe néanmoins d’autres parcours possibles avec notamment une validation des acquis de l’expérience pour devenir éducateur Montessori.

Le projet pédagogique

Une école Montessori doit avoir un projet éducatif clair et défini, respectant les principes de la méthode Montessori dans sa globalité : valeurs, matériel, formation du personnel etc…

Attention donc à certaines écoles mentionnant simplement « pédagogies alternatives » et qui en réalité sont un mélange de plusieurs approches.

La classe

Pour répondre aux critères d’une école montessori, la classe, ou ambiance, doit répondre à ces critères :

·         Le matériel : nous l’avons vu, le matériel montessori est un des piliers de cette pédagogie. En classe, il doit être accessible aux enfants (rangé sur des étagères à leur portée), organisé, propre et réparti dans des aires bien définies.

·         Des âges mélangés: comme évoqué précédemment, la classe multi-âges est une condition essentielle au bon fonctionnement  des valeurs de la pédagogie montessori.

·         Le temps de travail : au minimum il faut 2H30 de travail le matin, et également 2H30 l’après-midi pour favoriser la concentration et le respect du cycle des apprentissages.

Pour vous faciliter dans vos démarches, vous pouvez vous rendre sur le site montessori-france.asso. Vous y trouverez la liste des écoles montessori, avec les informations nécessaires : adresse, horaires d’ouverture, lien du site de l’école, ainsi que les différents cycles proposés (maternelle, élémentaire, collège)

L’inscription dans une école privée montessori

Au contraire des écoles publiques, l’inscription scolaire dans une école privée a un certain coût, dont le montant est généralement assez élevé.

Les tarifs sont aléatoires, variant parfois du simple au triple. En moyenne, il faut compter 500€ mensuel (en France) pour inscrire votre enfant dans une école montessori. A cela  s’ajoutent les frais de scolarité qui varient également d’une école à l’autre, ainsi que les éventuels frais de cantine et de garderie.

Pourquoi un tel coût ?

Il faut savoir que les écoles privées montessori sont souvent hors contrat, elles ne touchent donc aucune subvention de l’État. Les inscriptions sont donc les seules sources de revenus des écoles privées, permettant de financer le loyer, le matériel, le salaire des enseignantes ainsi que du personnel de l’école etc…

Les prix des loyers élevés dans certaines villes (comme à Paris) expliquent que certains frais d’inscription soient plus conséquents dans les écoles situées dans ces secteurs.

Pour réduire les coûts, certaines écoles invitent les parents d’élèves à participer à la vie de classe quelques heures par semaine à tour de rôle. D’autres écoles ont développé un système économique tenant compte du quotient familial. Ainsi les familles aisées paient davantage que les familles défavorisées.

Notons tout de même que, selon l’AMF (Association Montessori de France), depuis quelques années, le Ministère de l’Éducation Nationale semble assez sensible à la question des pédagogies alternatives, constituant donc un espoir d’aides financières pour les écoles Montessori dans les années à venir.

En conclusion, l’école privée Montessori comporte de nombreux avantages pour l’enfant, tant sur le plan purement scolaire que sur le plan de la construction de son être et son épanouissement.

Néanmoins il est primordial de bien se renseigner avant la rentrée scolaire sur la pédagogie Montessori avant d’arrêter son choix sur une école, afin d’éviter toute déconvenue.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply