college-montessori
Formation

Où inscrire son enfant à la fin de l’école primaire Montessori ?

Depuis maintenant quelques années, les écoles Montessori se développent un peu partout en France, pour le plus grand bonheur des parents à la recherche d’une éducation et d’une pédagogie alternatives respectant le rythme de développement de l’enfant et de ses acquisitions. Ainsi, les écoles primaires hors-contrat Montessori bénéficient d’un certain succès en France. Mais il est vrai qu’à la fin de l’école élémentaire, de nombreux parents hésitent : orientent-ils leur enfant vers un collège classique (en continuant Montessori à la maison) ou plutôt vers un collège Montessori ? Quels enseignements et quelle méthodologie éducative sont mis en place dans un collège suivant la méthode Montessori ? Où se trouvent ces établissements en France ? Et finalement, c’est quoi une école Montessori ? On vous répond dans cet article !

L’approche Montessori, une pédagogie bienveillante qui s’adresse aussi aux adolescents

Lorsque nous parlons de pédagogie Montessori en tant que pédagogie alternative, il est vrai que nous pensons aussitôt aux jeunes enfants, en âge d’être scolarisés dans une école maternelle ou une école élémentaire. Entourés d’un matériel pédagogique (matériel Montessori) respectant leurs envies d’apprentissages et leurs périodes sensibles (tel que les lettres rugueuses), les enfants inscrits dans une école Montessori apprennent dans une ambiance sereine et positive. Ils sont également accompagnés, lors de chaque atelier Montessori, par une assistante, un éducateur ou une éducatrice Montessori bienveillante et à l’écoute, investis dans des activités bénéfiques mettant en lumière l’autodiscipline, l’apprentissage et l’autonomie.

Éveil sensoriel, ateliers de vie pratique, activités Montessori de motricité, mise en place de différentes ambiances avec un matériel spécifique, éducatrices formées…  Chaque école suivant le concept pédagogique de Maria Montessori placera l’enfant au cœur de ses enjeux éducatifs afin de développer sa confiance en lui tout en prenant en compte son esprit absorbant et la période sensible qu’il traverse à un instant T. Les écoles privées Montessori constituent donc aujourd’hui une école alternative répondant aux besoins d’apprentissage et d’épanouissement de nos enfants.

Mais arrivés à l’âge de 11 ou 12 ans, nombre d’entre eux sont scolarisés dans une école publique, au collège. Pourtant, il faut savoir que la méthode introduite par Maria Montessori peut également être appliquée aux adolescents.

Dans son ouvrage De l’enfant à l’adolescent, celle-ci met en lumière les étapes successives que traverse l’enfant au-delà des âges de six et sept ans et plus particulièrement à l’âge de l’adolescence, cette période riche en bouleversements d’ordre physique, émotionnel ou encore hormonal.

Dans ce livre Montessori, elle explique notamment de quelle manière, au fil des années, l’enfant tend à devenir un adulte, à appartenir à un groupe social et culturel et à trouver sa place au sein de celui-ci. Elle décrit notamment trois périodes précises à partir desquelles l’enfant puis l’adolescent vont pouvoir s’épanouir, apprendre à coopérer, expérimenter, grandir et tirer profit de cette pédagogie différente.

 

Qu’est-ce qu’un collège Montessori ?

Un collège Montessori est un établissement scolaire qui réunit les conditions permettant à l’enfant de trouver sa place dans un milieu social et culturel qui lui est familier. Rythme de l’enfant, principes pédagogiques tournés autour de l’élève, respect des besoins de l’enfant, ateliers Montessori, entraide et coopération sont autant de valeurs et de grands principes qui seront mis en avant lors de la scolarité dans un collège Montessori.

Par exemple, de nombreux ateliers axés sur la proximité avec la nature, la biologie et les matériaux de la terre sont organisés. De plus, la pédagogie de projets est placée au centre des préoccupations pédagogiques et éducatives afin de permettre à chaque collégien d’avancer à son propre rythme.

Mise en place d’ateliers autonomes et coopératifs, activités périscolaires, matériel éducatif adapté, but pédagogique parfaitement identifié par l’équipe pédagogique et les éducateurs… Inscrire son enfant dans un collège Montessori, c’est lui proposer un système scolaire bienveillant, ayant une approche éducative profitable à chaque enfant et adolescent et renouant avec le plaisir d’apprendre.

 

Aperçu de quelques collèges Montessori ouverts en France

En France, il existe quelques collèges dont l’équipe enseignante applique la méthode pédagogique Montessori. Voici les adresses de quelques-unes de ces écoles privées qui ne sont pas sous-contrat avec l’éducation nationale (école indépendante).

– Le collège Ellipse Montessori Academy à Paris. Cet établissement est une école bilingue français-anglais pour les enfants âgés de 2 à 15 ans (de la petite-enfance à l’adolescence). Concernant la pédagogie de l’école, elle propose des activités extrascolaires, une crèche (ou maison d’enfants) et un programme éducatif Montessori couvrant a minima le programme officiel de l’éducation nationale. Un système de bourses a par ailleurs été mis en place pour permettre l’accès à la pédagogie Montessori à tous.

– L’établissement Collège-Lycée Montessori Les Arches, installé au château de Pontarmé dans le sud de l’Oise. Il s’agit d’un collège privé et associatif qui est ouvert aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Cette école indépendante a pour objectifs d’aider nos adolescents à devenir des adultes autonomes, responsables et créatifs au moyen d’un environnement adapté et bienveillant.

– Le collège Montessori bilingue Terre d’Envol dans l’Hérault. Cet établissement se compose de trois administrateurs bénévoles et de trois enseignants référents, formés à la pédagogie Montessori 12-18 ans, par l’Association Montessori Internationale. Enseignante anglophone, directrice diplômée AMI, professeurs de sciences, projet pédagogique… L’équipe d’enseignement se veut à la fois pédagogue et compétente.

– L’Annexe Collège Montessori Courtine à Avignon dans le Vaucluse. Ce collège accueille les enfants de cycle 3, correspondants aux classes de CM2, 6ème et 5ème. Chaque salle de classe de cette école privée est équipée de matériel Montessori et les enseignants, dotés d’un sens pédagogique, s’adaptent avec bienveillance aux élèves DYS et à tous les enfants de manière générale.

– École et collège Montessori Les Pouces Verts à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Le système éducatif de cet établissement est accrédité par l’AMF, l’Association Montessori de France et par l’ISMM, l’Institut Supérieur Maria Montessori. Fondée en 1976, cette école accueille chaque année scolaire les enfants âgés de 2 à 15 ans, ce qui correspond à l’école primaire (jardin d’enfants/écoles maternelles et élémentaires) et au collège.

 

Bien d’autres établissement scolaires d’inspirations Montessori existent encore en France ou sont actuellement à l’état de projet. Dans ces établissements de l’enseignement secondaire, les enseignants ont suivi une formation Montessori et sont sensibles aux pédagogies alternatives, à la parentalité bienveillante, à l’approche sensorielle et aux écoles différentes de manière générale. Enfin, concernant les frais de scolarité, nous vous invitons à vous rapprocher du collège qui vous intéresse afin d’obtenir les informations à ce sujet, avant la rentrée scolaire ou lors de portes-ouvertes.

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply