Vous venez d’accueillir un nouvel enfant dans la famille ? Celui-ci vous comble sans aucun doute de joie et donne un nouveau sens à votre vie quotidienne. Mais il est vrai que pour certaines raisons, notamment personnelles ou professionnelles, il devient nécessaire, au bout de quelques semaines ou de quelques mois de compter sur les services d’une crèche ou d’une structure multi-accueil (de façon occasionnelle ou non) pour prendre soin de votre bébé. Crèche collective, micro-crèche, creche Montessori… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc quelques éclaircissements au sujet de ces structures d’accueil parmi lesquelles l’école Montessori a toute sa place.
La crèche, un lieu d’accueil et d’éveil pour nos petits
Depuis maintenant quelques décennies, la crèche constitue un lieu d’accueil particulièrement apprécié par les jeunes parents soucieux de la prise en charge, du confort et de l’épanouissement de leur enfant.
Les crèches sont tenues par des professionnels de la petite enfance dont des assistantes maternelles ayant obtenu leur agrément délivré par la PMI (protection maternelle et infantile). Chaque assistante maternelle est donc formée à prendre en charge un enfant, dès ses premières semaines de vie, à s’en occuper et à en prendre soin.
Ainsi, une fois que les parents se voient accorder une place en crèche (selon les places disponibles), ils n’hésitent pas à y déposer leur enfant, que ce soit occasionnel (sous forme de halte-garderie) ou de façon quotidienne, aux horaires d’ouverture de l’établissement.
Dans ces crèches et lieux d’accueil des enfants, nous trouvons différentes aires de jeux, de motricité, d’accueil, d’échanges et de prise en charge de l’enfant, selon la capacité d’accueil : espace de jeux, support ludique et éducatif, lieu de repos et de sieste, aire de repas… Les spécialistes de la petite-enfance redoublent d’efforts pour offrir à chaque enfant les moyens de grandir, de s’épanouir en toute sérénité et d’apprendre la socialisation avant leur entrée en école maternelle.
Par ailleurs, sachez que la caisse d’allocations familiales (« allocation familiales » ou CAF) peut, selon vos revenus, vous aider financièrement pour le paiement des mensualités exigées par la crèche.
Malgré ces différents avantages loin d’être négligeables, de nombreux parents sont à la recherche de structures d’accueil alternatives, plaçant le bien-être et l’autonomie de chaque enfant et du tout-petit au cœur de leurs préoccupations.
Micro-crèches, jardin d’enfants, Nido… : quelle structure d’accueil pour mon enfant ?
Ainsi, depuis quelques années maintenant, un certain nombre de structures défendant une forme d’éducation alternative voient le jour un peu partout dans le monde, notamment en France. Comme toute crèche municipale classique, ces structures accueillent tous les enfants dont les parents en font la demande et selon les places disponibles, du lundi au vendredi, aux horaires habituels.
Crèche familiale, micro-crèche, jardin d’enfants… N’hésitez pas à contacter la directrice ou le directeur de ce type d’établissement afin d’en savoir plus sur leurs objectifs, le projet pédagogique (ou projet éducatif) et la vision éducative qu’ils portent sur le développement de l’enfant, la parentalité bienveillante et les modes de garde qu’ils proposent selon les besoins des familles (temps-partiel, demi-journée, temps-plein…).
Bien évidemment, parmi ces crèches alternatives ou différentes, nous pouvons citer les établissements Montessori accueillant les enfants en bas âges. Ces établissements, parfois appelés « crèche Montessori », sont des lieux d’accueil collectif ouverts aux enfants, de leurs premiers mois jusqu’à leurs trois ans.
Ces crèches se démarquent des autres par leur vision bienveillante et positive de l’éducation selon le rythme de l’enfant, ses périodes sensibles et sa façon d’aborder le monde. Dans ce type d’établissement éducatif, une éducatrice Montessori ou une assistante, toutes deux spécialistes de la petite enfance, accueillera votre enfant et sera à ses côtés pour l’accompagner tout au long de la journée jusqu’à votre retour.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que la « crèche Montessori » se compose généralement de deux tranches d’âges bien différentes :
- Les tout-petits, jusqu’à l’âge de 18 mois environ : il s’agit du Nido.
- De 18 mois/2 ans à 3 ans environ : il s’agit de la communauté enfantine.
Voyons d’un peu plus près chacune de ces deux tranches d’âge, les rôles des assistantes et des éducatrices et les objectifs éducatifs fixés pour chacune d’entre elles.
Le Nido : accueillir les tout-petits en douceur
Le Nido, comme annoncé précédemment est une structure d’accueil prônant les valeurs de la pédagogie Montessori et destinée aux bébés jusqu’à l’acquisition de la marche assurée (enfants âgés d’environ 18 mois en moyenne).
L’ambiance mise en place dans le Nido dispose d’un environnement favorable au développement de la motricité globale du tout-petit. Ce dernier grandit ainsi en confiance, expérimente et découvre le monde qui l’entoure, loin de tout danger ou de toute menace.
Par ailleurs, un matériel spécifique est mis en place afin de l’aider dans ses mouvements, déplacements et découvertes diverses. Un véritable éveil sur le plan psychomoteur est ainsi possible.
Parmi le matériel Montessori introduit aux jeunes enfants, nous pouvons citer les cartes contrastées, les mobiles Montessori, le hochet, les balles sensorielles, les anneaux entrelacés, les cubes…
En inscrivant son enfant dans une crèche Montessori, et plus précisément, dans une ambiance Nido, vous offrez à votre enfant l’environnement bienveillant et propice à son épanouissement dont il a besoin.
La communauté enfantine : la structure de la petite-enfance
Autour de l’âge de 18 mois/2 ans, lorsque l’enfant dispose d’une marche assurée et ressent l’envie d’imiter l’adulte, il intègre la communauté enfantine. Ainsi, cette dernière accueille les enfants selon certains critères.
Dans cette ambiance adaptée à ses nouveaux besoins, et faisant suite à l’étape du Nido, l’enfant aura accès à différents ateliers Montessori qui lui permettront notamment de développer sa curiosité, son autonomie mais aussi son langage et sa motricité fine. Autant de compétences qui l’aideront par la suite à intégrer une école maternelle traditionnelle ou une école privée Montessori.
De plus, il faut savoir que l’aménagement de la creche Montessori est assez particulière. En effet, la communauté enfantine se compose généralement de plusieurs aires. Dans chacune d’entre elles, l’enfant aura accès à un matériel éducatif différent afin de répondre à ses différents besoins. Parmi ces aires, nous pouvons citer celle destinée à la vie pratique, celle consacrée à la vie sensorielle, ou encore celles propices au langage, à l’art, au repas et à la motricité.
Toutes ces aires ont pour objectif premier de proposer au jeune enfant des supports variés et des occasions d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences et de grandir en toute sérénité. Les assistantes et éducatrices (ou éducateurs) sont là pour les accompagner avec bienveillance et empathie lors de chaque activité proposée par la crèche Montessori.
Enfin, sachez qu’un nouveau concept voit progressivement le jour et séduit de nombreux parents : la micro creche Montessori, une structure accueillant maximum dix enfants afin d’offrir à chacun un suivi quasi personnalisé. Ce nouveau type de crèche plaît particulièrement aux parents car ils y trouvent la prise en charge et l’attention qu’ils attendent pour leur enfant.
Ainsi, comme tous les établissements d’accueil classiques, la creche Montessori dispose de personnel compétent et de responsables éducatifs soucieux du bien-être de chaque enfant. Par ailleurs, son équipe formée à la méthode Montessori constitue un vrai plus pour les parents souhaitant offrir à leur bambin un environnement à la fois sécure, bienveillant et encourageant. Et ce, afin de permettre un accueil du jeune enfant tout en douceur, au service de ses besoins et de son ouverture progressive au monde qui l’entoure.
No Comments