Formation

La maison d’enfants : ouvrir la nouvelle génération au monde qui l’entoure

Vous avez déjà entendu parler d’ecole maternelle Montessori mais ne savez pas exactement quels sont les principes fondateurs de ce type d’établissement scolaire ? Dans cet article, vous trouverez de précieuses informations concernant les valeurs d’une école Montessori, ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Une façon de partir à la découverte de ce système éducatif alternatif où bienveillance, savoir-être et respect du rythme d’apprentissage sont les maîtres-mots.

 

L’école maternelle, une étape importante pour chaque enfant

Comme vous le savez sans doute déjà, l’entrée en école maternelle constitue une étape décisive dans la scolarité des enfants. Pour nombre d’entre eux, c’est la première fois qu’ils se retrouvent au sein d’un groupe scolaire et collectif, entourés d’autres enfants et d’adultes inconnus comme l’enseignante, les éducatrices, etc.

Lors de cette étape, la plupart des parents optent pour l’école publique qui accueille les enfants d’un même quartier ou d’une même localité. Ainsi, tous les enfants d’une même zone géographique se retrouvent dans les locaux que l’éducation nationale met à leur disposition, et ce, pour les enfants âgés de 2 à 5 ans en moyenne.

Toute petite section, puis petite section, moyenne section et enfin, grande section, les enfants franchissent au fil des années chaque section de maternelle, se rapprochant ainsi de leur entrée au cours préparatoire.

Ce système éducatif traditionnel plaît à de nombreux parents qui n’hésitent pas à inscrire leur enfant dans ces écoles maternelles publiques. Mais il est vrai que depuis quelques années maintenant, certains d’entre eux se tournent plus volontiers vers les écoles maternelle et primaire mettant en lumière un système éducatif alternatif et inédit. C’est notamment le cas de l’école maternelle et primaire Montessori.

 

Qu’est-ce qu’une école maternelle Montessori ?

Une école Montessori est généralement une école privée hors-contrat qui se distingue des écoles maternelles classiques pour son intérêt assumé pour l’approche bienveillante, la pédagogie positive, l’éveil et l’épanouissement de l’enfant et des valeurs morales telles que le vivre-ensemble, le respect et l’empathie.

Pour atteindre ces nobles objectifs, l’équipe éducative est composée d’éducatrices (éducatrice Montessori), d’éducateurs et d’assistantes formés à cette approche. Par ailleurs, un matériel pédagogique riche et adapté aux besoins d’apprentissage des enfants – le matériel Montessori – permet de mettre en place des activités (de motricité par exemple) et des ateliers bénéfiques et grandement profitables.

Ainsi, dans ces écoles privées, des ateliers Montessori sont organisés et encadrés par une éducatrice au regard bienveillant permettant à chaque enfant de s’épanouir dans ses apprentissages et ses acquisitions nouvelles.

Par ailleurs, sachez que les écoles maternelles Montessori sont plus communément appelées « maisons d’enfants. » Dans celles-ci, chaque jeune apprenant est encouragé à l’autonomie, l’autodiscipline, au respect ou encore au libre-choix. Une façon de le responsabiliser et de mettre à sa disposition les supports d’apprentissage dont il a besoin à un instant T.

De plus, la maison d’enfants se compose de différentes aires dans lesquelles se trouvent des étagères accessibles contenant le matériel concret et adapté dont ils ont besoin. Parmi ces aires, nous pouvons citer celle autour de la vie pratique, celle autour de la vie sensorielle, celle autour du langage ou encore celle des mathématiques.

 

Quelques écoles maternelles d’inspiration Montessori en France

En France, il existe plusieurs écoles maternelles suivant les enseignements de la pédagogie Montessori. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • L’école Talentree située à Saint-Ouen est une école bilingue (bilingue anglais) ouverte du lundi au vendredi. L’équipe pédagogique est diplômée AMI et l’établissement dispose notamment d’un poulailler et d’un potager urbain.
  • L’école Montessori de Pau est adhérente à l’AMF (Association Montessori de France) et déclare respecter au moins les quatre piliers fondamentaux de la méthode Montessori. L’enseignement bilingue est également présent.
  • L’école des Possible s de Gujan-Mestras est tenue par trois éducatrices formées à la pédagogie Montessori. Ouverte depuis 2013, cette école a su mettre en place un environnement favorisant l’épanouissement de l’enfant.

Bien d’autres écoles Montessori existent en France. N’hésitez à visiter les écoles les plus proches de chez vous et à vous renseigner sur différents points importants : dates des inscriptions, présence d’une garderie et d’une cantine, les frais de scolarité, le projet pédagogique, le temps scolaire, le nombre de places disponibles, les rythmes scolaires, les dates des vacances scolaires, le statut de l’école (sous-contrat ou hors-contrat)…

Par ailleurs, des journées portes-ouvertes sont parfois organisées. N’hésitez pas à y faire un tour avant d’inscrire votre enfant et de déposer un dossier d’inscription pour la rentrée scolaire prochaine.

 

Où inscrire son enfant après la maison d’enfants ?

Il est également important de penser à l’après-maternelle ! En effet, une fois que son enfant a terminé son cursus à la maison d’enfants, il doit logiquement suivre une scolarisation en école élémentaire.

Là encore, il existe de nombreux établissements scolaires d’inspiration Montessori qui pourront convenir aux critères que vous vous êtes fixés. Pour rappel, une école élémentaire accueille les jeunes enfants en âge de suivre les cours de cp (cours préparatoire), ce1, ce2, cm1 et cm2.

Mais il arrive parfois que, pour certaines raisons, les parents fassent le choix d’inscrire leur enfant dans une école primaire publique pour poursuivre leurs apprentissages, après l’école maternelle Montessori.

À vous donc, de déterminer les attentes que vous avez des écoles maternelles et élémentaires et de choisir l’établissement privé ou public qui conviendra le mieux à votre enfant, à son education et à son bonheur.

Autres articles :

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply