Browsing Category

Formation

Formation

Qu’est ce que la méthode Montessori?

Parmi toutes les pédagogies, la méthode Montessori est certainement la pédagogie alternative dont on entend le plus parler.

Cette méthode éducative est née en 1907 des découvertes de Maria Montessori, femme médecin et pédagogue italienne qui basa ses travaux sur l’observation d’enfants en situation d’apprentissage. 

Depuis, la pédagogie Montessori n’a cessé de séduire au point de devenir la pédagogie la plus répandue à travers le monde. De plus en plus de professionnels de la petite enfance et de parents intègrent une formation Montessori pour appliquer ces concepts avec leurs enfants.

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui” disait Maria Montessori. En effet cette pédagogie n’a d’autre ambition que de forger les adultes de demain, des adultes socialement et spirituellement épanouis.

Continue Reading
Formation

Qu’est ce qu’une éducatrice Montessori?

L’école maternelle n’est pas qu’un lieu d’apprentissage et d’acquisition scolaire mais c’est aussi un environnement social où les enfants ont la possibilité de développer de multiples compétences nécessaires à leur épanouissement.

L’école doit compter sur l’engagement des éducateurs formés pour favoriser son rôle de communauté bienveillante.

L’éducatrice Montessori est un modèle 

Avant toute chose l’éducatrice Montessori doit faire un vrai travail personnel. Il lui faudra une formation théorique et une pratique solide. 

L’éducatrice Montessori doit tout d’abord se réformer et oublier toutes les idées reçues qu’elle a sur l’éducation et sur la petite enfance.

Continue Reading
Formation

Une école Montessori : Les 4 critères fondamentaux

Une école Montessori ou un environnement préparé pour les 3-6 ans.

Commençons par voir ce qu’est un environnement préparé…

L’environnement préparé ou école Montessori fait référence à tout ce qui a trait à l’aménagement de la maison des enfants et aux personnes qui y vivent. C’est l’harmonie qui relie l’environnement mobilier, l’environnement matériel et les personnes qui s’y trouvent. Il s’agit d’un pilier de la pédagogie Montessori puisqu’en agissant, l’adulte offre une éducation indirecte à l’enfant. Une école Montessori devra donc répondre aux 6 périodes sensibles déterminées par Maria Montessori, à savoir l’ordre, le langage, le mouvement, le développement social, le raffinement sensoriel et les petits objets.

Continue Reading