Quand on pense à la pédagogie Montessori (ou méthode Montessori), on pense notamment aux nombreux avantages qu’elle présente pour l’épanouissement et le développement de l’enfant à son propre rythme.
Nous pensons également au fort engouement que cette approche suscite auprès de jeunes parents ces dernières années. D’ailleurs, l’explosion des ventes de livres et formations Montessori ou encore des supports d’apprentissage se revendiquant de la pédagogie Montessori le prouve. Mais quels sont les réels avantages de cette pédagogie ? Présente-t-elle des inconvénients ? Découvrons ensemble les arguments utilisés pour ou contre la méthode Montessori.
Les avantages de cette approche alternative
Les arguments en faveur de la méthode Montessori sont bien évidemment nombreux. Cette méthode, mise au point par Maria Montessori, médecin italienne du début du 20ème siècle, connaît aujourd’hui un véritable succès à travers le monde.
Cette méthode à la fois bienveillante, se positionne aux côtés de l’enfant. Son rythme, ses besoins et préférences d’apprentissage sont respectés et mis en valeur. En empruntant une éducation Montessori, la vision de l’enfant change : il est placé au cœur des apprentissages et au centre de toutes les attentions.
Manipulation de matériel, respect des périodes sensibles, environnement préparé, réponse aux besoins de l’enfant… L’approche Montessori se révèle grandement favorable à l’épanouissement et au développement de l’enfant.
Par ailleurs, il faut savoir que le matériel Montessori mis à disposition des enfants est particulièrement bénéfique et se révèle une grande aide pour chacun d’entre eux. Activités de motricité et de dextérité, jeux de vie pratique, manipulation, échange entre les enfants… Cette pédagogie active aide l’enfant à acquérir en autonomie et à affiner sa perception du monde qui l’entoure.
Socialisation, autodiscipline, partage, épanouissement émotionnel et intellectuel, respect des besoins de l’enfant… Le principe pédagogique Montessori se met au service des capacités et des intérêts de chaque enfant pour le faire grandir en toute sérénité.
Ce que certains parents reprochent à la pédagogie Montessori
Même si les bienfaits de cette pédagogie alternative n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins que certains parents hésitent encore à inscrire leurs enfants dans une école Montessori ou à installer des activités de ce type à la maison. Et ce, pour différentes raisons que nous allons énumérer.
- Parmi les arguments que certains parents utilisent en défaveur de la méthode Montessori, il y a le coût élevé des écoles Montessori. Il est vrai qu’en moyenne, une école de ce type présente des frais de scolarité s’élevant à 500 euros par mois. Un montant assez élevé pour des parents habitués à l’école publique et gratuite. En fait, il faut savoir que les écoles Montessori sont généralement hors contrat et ne bénéficient d’aucune subvention publique. Ainsi, le directeur d’un établissement scolaire Montessori devra trouver d’autres sources de financement pour honorer le paiement du loyer, les salaires des éducateurs et assistants Montessori, l’entretien de l’environnement, l’achat du matériel… Ce qui explique le montant parfois élevé des frais de scolarité.
- Par ailleurs, certains sont encore frileux vis-à-vis de cette pédagogie en voyant l’organisation de la classe et le libre mouvement des élèves qui y sont présents. Une approche totalement différente de notre perception traditionnelle de l’école. Les salles de classe sont ouvertes, certains enfants sont sur des tapis, d’autres sur un fauteuil ou au bord d’une table… Nous sommes effectivement loin du schéma classique d’une classe de l’école publique.
- De plus, d’autres parents expliquent qu’ils sont méfiants vis-à-vis des écoles Montessori car elles ne sont pas tenues de suivre à la lettre le programme mis en place par l’Éducation Nationale. Pourtant, il faut savoir que le socle commun des connaissances est toujours respecté par ces écoles alternatives et que les éducateurs Montessori ont à cœur de faire progresser leurs élèves.
Ces préjugés qui ont la vie dure !
Par ailleurs, certains jeunes parents restent méfiants à l’égard de la méthode Montessori en raison de préjugés circulant facilement et qui ne sont pourtant pas toujours légitimes. Voyons-en quelques-uns.
- Par exemple, il n’est pas rare d’entendre autour de soi que cette approche donne trop de liberté à l’enfant et n’est pas assez rigoureuse concernant les apprentissages scolaires. Il est vrai qu’il n’y a pas d’évaluations ou de tests standardisés réguliers selon le concept pédagogique de Montessori. De même, les longs exercices sur feuille ainsi que les interminables lignes de copie et d’écriture ne seront pas présents. Mais cela ne signifie en rien que les apprentissages plus scolaires tels que les mathématiques ou l’écriture soient mis de côté.
- Autre fausse idée : certains pensent qu’en laissant leur enfant apprendre selon cette pédagogie alternative, ils ne seront plus capables de s’intégrer dans une école classique, qu’il s’agisse de l’école primaire, du collège ou du lycée. Encore une fois, la réalité est tout autre. Avoir suivi un cursus Montessori n’a pas empêché de nombreux enfants de rejoindre par la suite un établissement scolaire plus traditionnel et de s’y adapter parfaitement.
Vous l’aurez compris, les arguments en faveur et en défaveur de l’approche Montessori sont divers mais ont pour point commun le fait d’illustrer l’intérêt grandissant des parents pour l’éducation et les apprentissages de leurs enfants.
No Comments