combien-coute-une-ecole-montessori
Formation

Quelle école hors contrat choisir pour mon enfant ? Nos conseils

Depuis quelques décennies, l’engouement pour la pédagogie Montessori n’est plus à prouver. De plus en plus de parents sont conquis par cette méthode à la fois alternative et bienveillante pour leurs enfants. Ainsi, ouvrages et formations Montessori s’adressent aussi bien aux personnes souhaitant devenir éducateurs ou assistants Montessori qu’aux parents désirant appliquer les fondamentaux de cette pédagogie à la maison. En plus de ces initiatives personnelles, de nombreux parents franchissent un pas supplémentaire en inscrivant leur enfant dans une école Montessori. Quel type d’enseignement ces écoles fournissent-elles aux jeunes enfants ? Combien coûte une école Montessori ? Voici quelques explications à ce sujet.

Qu’enseigne-t-on dans une école Montessori ?

Une école Montessori est une école qui, comme son nom l’indique, transmet aux enfants un savoir et des compétences en suivant les fondements pédagogiques de l’approche Montessori, une méthode éducative mise au point par Maria Montessori.

C’est en observant attentivement de nombreux jeunes enfants que Maria Montessori, alors médecin, se mit à la recherche de nouvelles méthodes pour aider les enfants à grandir et à s’épanouir en respectant leur rythme d’apprentissage et leurs intérêts naturels pour certaines activités, notamment de manipulation.

Périodes sensibles, esprit absorbant, environnement préparé, manipulation de petits objets, motricité, ouverture au monde… Les écoles Montessori mettent en lumière cette approche élaborée par Maria Montessori afin de replacer chaque enfant au cœur de ses apprentissages et acquisitions de compétences.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en France, il existe trois types d’école Montessori. Nous trouvons, d’une part, les écoles adhérentes à l’AMF (Association Montessori de France), d’autre part, les écoles signataires de la Charte des Établissements Montessori de France et enfin, les écoles certifiant sur l’honneur respecter a minima les 4 piliers essentiels de la méthode Montessori.

 

Une école hors-contrat

Il faut savoir qu’une école Montessori est avant tout une école privée hors-contrat. Cela signifie qu’elle ne bénéficie pas de soutien financier de la part de l’Éducation Nationale. Location ou achat des locaux, versement des salaires des éducateurs Montessori et des assistants, entretien des salles, achat du matériel Montessori et du mobilier… Tout est à la charge de l’établissement scolaire.

D’ailleurs, en ce qui concerne les accessoires et le matériel Montessori, nous pouvons en citer plusieurs qui sont nécessaires au bon déroulement des activités Montessori. Tour rose, puzzle, support sensoriel, cubes en bois, matériel d’encastrement et de préhension, jouets en bois, chiffres rugueux, lettres rugueuses… Un véritable investissement financier qui revient à la charge de l’école.

Une école privée hors contrat signifie également que l’école élabore librement son projet pédagogique. Par ailleurs, elle n’a aucune obligation de suivre à la lettre le programme de l’Éducation Nationale, même si le socle commun de connaissances doit être enseigné.

Aujourd’hui, il existe environ 200 écoles Montessori en France. La plupart d’entre elles sont des écoles ouvertes aux 3-6 ans mais il existe quelques école écoles primaires également, ainsi que quelques collèges et même un lycée Montessori.

Lyon, Versailles, Maurepas, Lastresne, Évry, Paris… Les établissements scolaires Montessori sont désormais présents un peu partout en France. Pour le plus grand plaisir des parents mais aussi du corps enseignant et surtout, des enfants en soif de connaissances et de découvertes dans un environnement apaisé, serein et bienveillant.

 

Les tarifs moyens d’une école Montessori

Comme les écoles Montessori sont des écoles hors-contrat, les coûts et charges financières qui lui incombent se répercutent sur les frais d’inscription et de scolarité. Selon la localisation de l’école concernée, les tarifs peuvent aller du simple au double, le prix du loyer jouant un grand rôle dans la détermination des frais scolaires.

Ainsi, une école située en campagne, en dehors de la région parisienne proposera généralement des prix moins élevés qu’une école Montessori située en plein Paris ou au cœur d’une grande ville française où les prix des loyers s’envolent. À titre indicatif, nous pouvons dire qu’en moyenne, les frais de scolarité d’un établissement Montessori s’élèvent à 500 euros par mois.

Par ailleurs, certains établissement ont pu mettre en place un paiement prenant en compte le quotient familial. Ainsi, les familles dont le pouvoir d’achat est plutôt réduit se verront proposer un tarif moins élevé que celui de familles plus aisées. De plus, certaines écoles Montessori proposent une réduction de 5% si les parents sont en mesure de payer en une seule fois l’ensemble des frais de l’année scolaire à venir.

Par conséquent, quelques mesures voient progressivement le jour afin de rendre l’enseignement Montessori accessible à de nombreux enfants. Des initiatives bénéfiques et particulièrement utiles pour les parents à la recherche d’une ambiance bienveillante et stimulante pour leur enfant.

 

Ainsi, même s’il est vrai que de prime abord, les tarifs d’une école Montessori peuvent sembler relativement élevés, quelques mesures sont prises afin de permettre aux parents de pouvoir inscrire leurs enfants dans un établissement Montessori. Un établissement bienveillant qui sait l’importance de l’éducation d’un enfant dans un environnement propice à l’acquisition de connaissances et de compétences.

Previous Post Next Post

Articles similaires

No Comments

Leave a Reply