livre parentalite
Parentalité Bienveillante

Livre Parentalité positive : 3 books indispensables à avoir dans sa bibliothèque

En devenant parent, toutes nos idées reçues sur l’éducation se bousculent, et l’image du  parent bienveillant qu’on se rêvait d’être est mise à mal par la réalité et les difficultés du quotidien. En effet, l’éducation est un parcours semé d’embûches et bon nombre de parents se sentent dépassés et au bord de l’épuisement face aux cris, pleurs et conflits qui sont alors récurrents. Pourtant des solutions efficaces existent pour retrouver une vie familiale épanouie.

Bien entendu nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et nous-même : fonder une famille harmonieuse, où les relations entre parents et enfants seraient basées sur l’écoute et la communication non violente et où chacun se sentirait respecté. La parentalité bienveillante est le meilleur moyen d’y parvenir.

Mais comment mettre en place une éducation positive sans faire preuve de laxisme? Comment se détacher d’une éducation traditionnelle (punitions, VEO) qu’on a bien souvent nous-même reçue? Comment poser un cadre et éduquer notre enfant de manière bienveillante ? Changer sa manière d’éduquer demande de la connaissance et du travail sur soi. On trouve d’ailleurs tout un panel de livres traitant de la parentalité pour accompagner les parents vers une vie familiale épanouie, et il n’est donc pas toujours simple de choisir.

Je vous ai donc préparé cette sélection de 3 livres incontournables, qui vous donneront des clés concrètes pour mieux comprendre vos enfants et  cheminer vers la parentalité positive.

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish

Best-seller en matière de discipline positive et de communication bienveillante, ce livre se présente sous la forme de véritables séances de coaching. Sa lecture se veut progressive afin de prendre le temps d’assimiler et de mettre en pratique les nouvelles compétences éducatives..

«J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants» peut-on lire dès la première page. Partant de cet aveu, les auteures, fortes de leurs expériences personnelles et des ateliers de parentalité qu’elles ont animés pendant de nombreuses années, vous proposent une approche respectueuse et réaliste afin de mieux communiquer avec vos enfants.

Apprendre la gestion des émotions, amener les enfants à coopérer, remplacer la punition ou encore favoriser leur autonomie: autant de problématiques auxquels Adèle Faber et Elaine Mazlish apportent des outils concrets et vous invitent, à partir de situations du quotidien, à réfléchir à vos propres réactions en prenant place de l’enfant: électrochoc garanti !

Les différentes situations sont illustrées sous forme de bandes dessinées très pertinentes. Le must? Des fiches-outils résument chaque chapitre, afin de vous accompagner pas à pas dans la mise en pratique de ces nouvelles compétences parentales.

« Au cœur des émotions de l’enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs » d’Isabelle Filliozat

Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure, met l’accent sur les émotions : les nôtres et celles de nos enfants.

Un des points fondamental de ce livre est qu’il nous questionne sur notre propre enfance: nos réactions face à nos enfants sont souvent dirigées par notre propre vécu.

«Un refus de notre part est parfois le refoulement d’un manque lors de notre enfance.»

Pour nous accompagner dans notre compréhension de l’enfant, Isabelle Filliozat  nous invite à nous poser 7 questions pour répondre à presque toutes les situations : Que dit-il ? Quel message ai-je envie de lui transmettre ? Ou encore: Quel est mon objectif ?

Elle rappelle l’importance d’écouter nos enfants : chacun d’eux est unique et les respecter c’est leur permettre de s’exprimer. Elle insiste également sur l’importance d’écouter nos besoins et de faire preuve de bienveillance vis-à-vis de soi: être de bons parents ne signifie pas s’oublier et faire preuve de laxisme ou être permissifs, mais bien de poser des limites claires en instaurant un dialogue bienveillant.

L’auteure nous apprend notamment à mieux décrypter les émotions de nos enfants afin de les accueillir avec bienveillance et empathie. Chaque émotion est identifiée, expliquée et des solutions concrètes sont apportées afin d’aider l’enfant de façon bienveillante à traverser l’émotion qu’il vit.

Enfin Isabelle Filliozat nous donne des clés pour vivre plus heureux et épanouis, et pour accompagner au mieux nos enfants à travers les épreuves de la vie.

« Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen

Dans cet ouvrage, Catherine Guéguen, pédiatre, repense l’éducation à la lumière des récentes découvertes en neurosciences. Ainsi, ce livre nous permet de mieux comprendre nos enfants : leurs comportements, leurs pleurs, leurs émotions et leurs colères en se basant sur des faits scientifiques.

Au travers de la théorie de l’attachement, l’auteure met en exergue le rôle fondamental des relations parents-enfants dès la petite-enfance et l’importance de celle-ci sur la construction du cerveau humain: une relation forte basée sur l’écoute empathique, le respect, la tendresse sont autant de facteurs qui contribuent au bon développement de l’enfant et lui donne confiance en lui. Les neurones fuseaux et miroirs vont également jouer un grand rôle dans cette construction : l’enfant reproduit ce qu’il vit, ce qui explique qu’un enfant éduqué avec empathie et respect reproduira ce schéma.

Elle aborde également les impacts négatifs d’une éducation autoritaire sur le développement cérébral. En effet, crier, punir, humilier ou encore réagir de manière violente sont autant de facteurs de stress qui ont des répercussions néfastes qu’ils engendrent à l’âge adulte: dépression, agressivité, faible estime de soi, comportements impulsifs etc…

Malgré une approche très scientifique, Catherine Guéguen réussit à nous captiver et à faire passer un message puissant sur l’importance de la parentalité bienveillante. Elle nous  livre de nombreux conseils pour éduquer nos enfants avec une approche empathique tout en exerçant une autorité positive.

En bref,  cette liste (non exhaustive) de livres est un véritable soutien à la parentalité. Pour autant, ils ne nous promettent pas de devenir un parent parfait. En revanche, ils apportent un autre regard sur l’enfant, nous aident à gérer les situations du quotidien et à répondre plus efficacement aux besoins de nos enfants, tout en livrant de nombreux outils de communication pour réussir une éducation positive et bienveillante. En somme, éduquer des enfants heureux au sein d’une famille épanouie.

A lire, relire et offrir aux futurs parents sans modération !

Previous Post Next Post

Articles similaires

No Comments

Leave a Reply