les-besoins-de-l-enfant
Parentalité Bienveillante

Les besoins de l’enfant

D’après le psychologue Abraham Maslow, qui a établi la hiérarchie des besoins, tout être humain est motivé par la volonté de combler ses besoins fondamentaux. Selon la pyramide de Maslow, Il existe 5 types de besoins: les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin de s’accomplir.

L’équilibre physiologique et psychologique des êtres humains dépend de la satisfaction de besoins primordiaux : besoin d’amour, besoin de considération etc…

Chez l’enfant, un comportement inapproprié cache bien souvent un besoin qui n’est pas comblé.

En tant que parent, fait partie de la parentalité bienveillante le fait de connaître les besoins vitaux de l’enfant et de savoir les identifier permet de les anticiper et de mieux y répondre. On peut alors éviter bien des crises lorsque les besoins sont comblés !

Nous allons détailler ici l’ensemble des besoins et ce qu’on peut mettre en place pour que ces besoins essentiels soient satisfaits.

Besoins Physiologiques

Les besoins physiologiques sont à la base de la pyramide de Maslow. Il s’agit de besoins élémentaires tels que manger, boire, dormir, éliminer ou encore être propre.

La satisfaction des besoins vitaux est une question de survie, il est donc important de connaître les besoins spécifiques d’un enfant selon son âge. En effet, un nourrisson a des besoins alimentaires spécifiques, de même qu’un enfant de 4 ans a des besoins spécifiques en termes de sommeil etc…

Il est également important pour un parent de comprendre les comportements de son enfant, pour pouvoir mieux répondre à divers besoins exprimés par celui-ci.

En effet,  un enfant en crise peut exprimer un besoin insatisfait : peut-être est-il fatigué ? Ou a-t-il faim ? Lorsque son besoin est satisfait, l’enfant se calme généralement rapidement.

Mon conseil aux nouveaux parents serait de faire preuve de patience et d’écoute : S’il est évident que les pleurs de bébé expriment des besoins, il  n’est pas simple au début de comprendre ce dont a besoin votre tout-petit. Mais au fil des semaines vous apprendrez à décrypter le comportement de votre bébé et le besoin biologique qu’il exprime, et ainsi mieux combler son besoin. Faites-vous confiance !

Besoins de sécurité

Au second niveau de la pyramide vient un autre besoin fondamental, le besoin de sécurité : sécurité physique, sécurité psychologique et sécurité émotionnelle.

Notre rôle est alors de sécuriser l’environnement de nos enfants, mais aussi d’attirer leur attention sur ce qui peut représenter un danger pour eux. Il n’est toutefois pas question de les surprotéger, mais bien de les informer et de les responsabiliser, en fonction de leur âge.

Il est également primordial d’offrir une sécurité psychologique et émotionnelle à l’enfant, en instaurant un climat familial stable et bienveillant, en évitant tout ce qui pourrait créer une insécurité. Je vous recommande à ce titre de lire mon article sur la  violence éducative.

Poser un cadre et instaurer des routines permettent également de rassurer l’enfant, et donc de combler son besoin de sécurité.

Besoin d’appartenance

Il s’agit du besoin d’appartenir à un groupe, que ce soit une famille, une culture, des camarades de classe etc …. Ce besoin aide l’enfant à construire sa personnalité.

Lorsque l’enfant se sent rejeté par son groupe, il peut ressentir de la colère ou de la tristesse et se montrer violent ou agressif envers lui-même ou les autres.

Pour combler ce besoin d’appartenance, notre rôle est alors de donner de l’amour, de l’affection mais également d’accorder du temps de qualité à notre enfant. Il est également important de permettre à son enfant d’intégrer les codes de la société en le mettant en contact avec d’autres enfants (école, activités extra-scolaires etc …). Cela renforcera son sentiment d’appartenance.

Besoin d’estime

Tout être humain a besoin d’être valorisé, respecté, se sentir capable et utile.

La valorisation extérieure joue un rôle majeur pour combler ce besoin. L’enfant a en effet besoin de se sentir soutenu dans ce qu’il entreprend. Nous pouvons pour cela exprimer notre gratitude, encourager notre enfant, valoriser ses efforts et ses réussites.

Favoriser l’autonomie de l’enfant va également contribuer à combler son besoin d’estime. En apprenant à faire par lui-même, il renforcera sa confiance en lui et se responsabilisera davantage. Plus un enfant sera autonome et plus il sera en mesure de satisfaire ses propres besoins.

Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article sur la parentalité bienveillante qui vous donnera des clés utiles pour répondre à ce besoin.

Besoin d’accomplissement

Au sommet de la pyramide des besoins, se trouve le besoin de réalisation de soi.

Il s’agit du besoin d’explorer le monde, de comprendre le monde qui nous entoure, de trouver notre place et notre rôle dans ce monde. C’est d’ailleurs le plus difficile besoin à combler. En effet, combien d’adultes cherchent encore un but à leur vie ?

Notre rôle est alors d’accompagner les découvertes de nos enfants, et de les aider à révéler leur plein potentiel et à assouvir leur besoin de compréhension et leur soif d’apprendre. C’est d’ailleurs tout l’objectif de la pédagogie Montessori.

Pour cela, nous pouvons offrir des choix à nos enfants, ou encore les impliquer dans la recherche de solution.

Besoin ou envie ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les besoins de l’individu, il est facile de les différencier d’une simple envie.

Si la satisfaction des besoins essentiels est une nécessité, il n’est pas obligatoire de répondre à tous les désirs de nos enfants, même si cela crée de la frustration. Bien au contraire ! C’est nécessaire pour leur construction et notre rôle de parent est d’accompagner cette frustration.

Lorsqu’on pense aux besoins primordiaux, on a tendance à se limiter au besoin de survie : manger, dormir etc… Or comme nous venons de le voir, l’être humain est motivé par bien d’autres besoins et aspirations tout aussi essentiels à son existence, comme le besoin de considération, ou les besoins affectifs. Il est encore plus important de comprendre le lien entre besoins et comportements pour comprendre et répondre aux besoins fondamentaux de nos enfants, et ainsi les accompagner dans leur quête d’épanouissement.

Previous Post Next Post

Articles similaires

No Comments

Leave a Reply