Browsing Category

Parentalité Bienveillante

***************** Mettez votre text dans cette section **************

—- image catégorie —-

montessori-a-la-maison

—- image catégorie —-

PARENTALITÉ BIENVEILLANTE : UN CADEAU  POUR LA VIE

En tant que parent nous faisons face à de nombreux défis pour élever nos enfants. Comment éduquer ses enfants et les aider à devenir des êtres autonomes, épanouis tout en maintenant une vie familiale harmonieuse ? D’autant que pour la plupart nous avons reçu de nos parents une éducation autoritaire, dans une relation de dominant/dominé où l’enfant doit obéir à l’adulte. C’est pourquoi, beaucoup de parents se tournent vers une formation Montessori en ligne pour déconstruire ce schéma d’éducation.

Pourtant les faits sont là : les avancées scientifiques, notamment en neurosciences, ont permis de mettre en avant les impacts négatifs des violences éducatives. Fessées, cris, paroles blessantes et /ou humiliantes sont autant de facteurs négatifs qui impactent directement le bon développement  de nos enfants et installent un mal-être profond.

Ces découvertes tendent à porter un autre regard sur l’enfant. L’éducation traditionnelle est progressivement remplacée par une autre manière d’éduquer: une éducation non-violente, basée sur une approche bienveillante, répondant davantage aux besoins de l’enfant. En effet la parentalité bienveillante (ou parentalité positive) repose avant tout sur le respect et l’empathie vis-à-vis de l’enfant.

« Si les punitions éduquaient il y a belle lurette que l’espèce humaine ne commettrait plus de crime » (Isabelle Filliozat)

Désormais il ne s’agit plus de punir, ou de vouloir « faire obéir » l’enfant, mais plutôt de l’encourager à coopérer en posant un cadre bienveillant.

Bienfaits de l’éducation positive 

On associe souvent l’éducation positive à une attitude laxiste : mais il n’en est rien ! Or certains persistent à la décrier, à l’instar de la méthode Montessori qui axe sa pédagogie notamment sur le respect du rythme de l’enfant et de ses besoins. Voici un article pour comprendre ce qu’est la pédagogie Montessori

Pourtant ses bienfaits sont nombreux et répondent aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux de leurs parents.

Autonomie et confiance en soi : la clé pour des enfants épanouis

L’éducation de l’enfant de façon bienveillante aide d’avantage l’enfant à s’épanouir sur le plan émotionnel et social : en développant une relation parent-enfant respectueuse et sécurisante, l’enfant sera davantage en confiance pour exprimer ses émotions, explorer son environnement et développer des liens sociaux.

Encourager l’autonomie, particulièrement au cours de la petite enfance, permet à l’enfant de développer sa créativité, de faire ses propres choix et de sortir de sa zone de confort et in fine à développer sa confiance en lui-même.

Une vie de famille harmonieuse

Un enfant élevé dans un contexte bienveillant où l’on est à l’écoute de ses émotions et de ses besoins deviendra à son tour une personne bienveillante envers les personnes avec qui il interagit.

En conséquence, un environnement familial épanouissant où chaque membre se sent à l’aise pour exprimer ses émotions, et sait qu’on lui portera une oreille bienveillante, sera naturellement un environnement plus apaisé. Pour gérer les conflits (parfois nombreux au sein d’une fratrie) et les désamorcer on encourage chacun à coopérer, chercher des solutions et à s’améliorer plutôt qu’à pointer du doigt le « mauvais » comportement de l’enfant en portant un jugement négatif sur celui-ci. L’établissement de règles de la maison est également possible.

Fondements de la parentalité bienveillante

Pour bien comprendre ce qu’est la parentalité bienveillante il faut d’abord en maîtriser ses fondements, afin de pouvoir  mettre en place des outils efficaces.

Théorie de l’attachement

En parentalité bienveillante la notion de figure d’attachement est fondamentale. Pour se développer affectivement et socialement, l’enfant a naturellement besoin d’une figure d’attachement. Il s’agit généralement des parents (plus particulièrement les mamans) car ils sont les plus présents dans la vie de leur enfant et prennent soin de lui, tout du moins les premiers mois de sa vie. La figure d’attachement est indispensable au bon développement de l’enfant, car c’est à travers le lien qu’il noue avec sa figure d’attachement que le tout-petit va construire sa base de sécurité, notamment affective et émotionnelle.

Communication non-violente

La communication non violente s’applique aussi bien à la communication avec les enfants qu’avec les adultes.

Comme toutes les approches positives, La CNV suppose une attitude bienveillante et par conséquent rejette toute forme de violence éducative. Cette forme de communication positive prône une approche empathique en encourageant les parents à:

·       accueillir avec bienveillance les émotions de l’enfant.

·       écouter  les besoins insatisfaits de l’enfant qui entraînent des comportements jugés inappropriés (cris, pleurs, agressivité etc…)

·       apporter une écoute empathique, active, ouverte et bienveillante.

·       poser un cadre bienveillant et des limites claires

·       résoudre les conflits en amenant l’enfant à coopérer plutôt qu’à obéir ou punir.

La parentalité bienveillante au quotidien

Pour réussir à mettre en place une éducation plus bienveillante tout en maintenant une autorité positive, il est nécessaire d’acquérir certaines compétences parentales. Voyons ensemble quelques outils concrets et utiles pour y parvenir.

Prendre du temps pour soi 

Pour pouvoir être bienveillant envers son enfant, il faut être bienveillant envers soi-même. Et puis c’est bien connu: les parents heureux font des enfants heureux !

Suivre son propre rythme 

Chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Plus on suit son rythme, plus on pourra l’accompagner sereinement.

Connaître les grandes lignes du développement de l’enfant 

Au cours de la petite-enfance, l’enfance et l’adolescence, l’être humain traverse différentes phases qu’il est primordial de connaître afin de répondre au mieux aux besoins de nos enfants selon leur stade de développement.

Apprendre à reconnaître et à gérer les émotions 

Pour pouvoir gérer une émotion, il est indispensable de savoir la reconnaître au préalable. Nous avions déjà abordé ce qu’est une émotion et dans un article précédent.

Un enfant qui pleure ou crie est au prise avec ses émotions : nous disposons alors d’un panel d’outils pour l’aider à se calmer tels que les câlins, l’écoute active, la recherche de solutions ou encore les jeux de rôle (une fois la crise est passée).

Poser un cadre efficace et respecté par les enfants

Pour motiver l’enfant à coopérer, le lien affectif doit être fort. De plus, il est important d’expliquer et d’impliquer les enfants dans les limites à poser: plus les enfants se sentent impliqués et plus ils coopèrent et se responsabilisent.

Remplacer la punition

L’enfant a naturellement besoin d’expérimenter. Il en est de même quant à la conséquence de ses actes. En éducation positive la conséquence doit être directement reliée à l’acte, elle doit également  être respectueuse, juste et justifiable.

La recherche de solution est également un excellent outil favorisant la coopération et l’indépendance des enfants.

Pour conclure la mise en place d’une parentalité bienveillante est le gage d’une dynamique familiale épanouie, construite sur le respect entre parent et enfant.

***************** Fin de la section **************

education-positive
Parentalité Bienveillante

Comment mettre fin aux cris et aux pleurs à la maison ?

Devenir parent constitue une étape importante dans la vie de chacun. Les responsabilités s’élargissent, les priorités changent et de nouveaux défis viennent prendre place dans notre quotidien. Parmi ces nouveaux défis, il y a bien sûr celui de la parentalité, du fait de devenir parent et de proposer à son enfant les bases d’une éducation saine et épanouissante. C’est dans ce contexte que l’éducation positive, mode éducatif alternatif, prend tout son sens et séduit de plus en plus de jeunes parents.

Ensemble, voyons quels sont les principes fondateurs de l’éducation positive et bienveillante, une méthode éducative permettant d’éduquer les enfants dans un environnement favorable, sain et profitable à l’ensemble de la famille. Continuer la lecture

regles-de-la-maison
Parentalité Bienveillante

Comment installer des consignes bienveillantes au sein de son foyer ?

En tant que parents, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’établir des règles simples que chacun pourra respecter, que l’on soit l’adulte ou l’enfant. Respect des autres, entraide, bienveillance… Ces règles de la maison mettent en lumière des valeurs nobles et positives qu’il est pourtant utiles d’intégrer dans son foyer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à élaborer une liste de règles simples qui se révèleront particulièrement bénéfiques dans votre vie quotidienne. Continuer la lecture

education-bienveillante
Parentalité Bienveillante

Se détacher pas à pas de l’éducation autoritaire

L’éducation bienveillante… voilà un sujet qui intéresse plus d’un parent à la recherche d’une méthode éducative à la fois bienveillante, utile et bénéfique pour son enfant. Il est vrai que les approches éducatives traditionnelles laissent progressivement place à une approche bien plus positive, bienveillante et empathique.

Voyons donc ensemble ce qu’est l’éducation bienveillante et quels sont les piliers directeurs ainsi que les enseignements fondamentaux qui font de cette approche bienveillante une clé pour rétablir l’amour, l’entraide et la communication au sein du foyer. Continuer la lecture

citation-positive-courte
Parentalité Bienveillante

Aider son enfant à surmonter une déception

Moments de doute, hésitations, déceptions, perte de confiance et parfois même découragements… Les émotions négatives que traversent nos enfants dans leur vie quotidienne sont diverses et variées. Et en tant que parents, il n’est pas toujours évident de leur apporter le soutien et les pensées positives dont ils ont tant besoin pour être heureux. Pour remédier à cela, certains parents ont découvert les bienfaits de la phrase du jour positive : quelques mots remplis de bienveillance, d’optimisme et d’amour. En plus de celle-ci, nous pouvons citer la citation positive courte, des pensées et réflexions de personnes connues ou inconnues parfaitement adaptées aux enfants.

Qu’est-ce que la pensée positive dont sont issues ces citations et pensées ? Qu’est-ce qu’une citation positive et optimiste ? De quoi se compose celle pour enfants ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre l’importance des paroles inspirantes, douces, optimistes et bienveillantes pour aider son enfant à lâcher-prise et à penser positivement.

Continuer la lecture

parentalite-positive
Parentalité Bienveillante

Comment trouver le juste équilibre entre empathie et exigences ?

À l’arrivée d’un enfant, c’est tout un univers jusque là inconnu qui se présente à nous : celui de l’éducation, de la parentalité et de la responsabilité. Revêtir pour la première fois le rôle de parent constitue une aventure unique faite de remises en question, de succès, de déceptions et d’espoirs. Pour aider chaque parent à éduquer son enfant dans les meilleures conditions possibles, la parentalité positive se révèle particulièrement bénéfique. Cette approche bienveillante et empathique réunit parents et enfants autour de valeurs chères à tous : l’entraide, la coopération, l’écoute, la communication non-violente et l’empathie.

En quoi consiste la parentalité positive ? Quels en sont les principes fondateurs ? Découvrez, dans cet article, des pistes de réflexion afin d’aider les parents à éduquer les enfants de manière positive et bienveillante, et ainsi, à préserver le lien si précieux parent-enfant.

Continuer la lecture

phrase-positive-du-jour
Parentalité Bienveillante

« Tu as le droit de te tromper ! »

Depuis quelques années maintenant, la pensée positive connaît un franc succès auprès des adultes en général et des parents en particulier. En effet, il est désormais possible de transmettre à son enfant une vision optimiste et positive de situations ou d’événements auxquels il se retrouve confronté. Il s’agit d’ailleurs d’un des concepts clés de la parentalité positive. Parmi les moyens d’atteindre cet objectif, il y a bien sûr la phrase du jour positive. Celle-ci permet à l’enfant d’appréhender le monde et les imprévus avec un mental positif et de changer son état d’esprit pour éliminer les pensées limitantes et les émotions négatives.

Qu’est-ce que la pensée positive ? Quels en sont les principes fondateurs ? Comment introduire dans son foyer des phrases et pensées positives et inspirantes pour aider son enfant à s’épanouir pleinement dans son quotidien ? On vous répond dans cet article !

Continuer la lecture

theorie-de-l-attachement
Parentalité Bienveillante

La découverte du psychiatre anglais John Bowlby

L’approche Montessori a su, au moyen des expertises de sa fondatrice, Maria Montessori, mettre en lumière de nombreux principes fondamentaux au sujet de l’éducation, des apprentissages et des besoins de l’enfant. Parmi les concepts essentiels de la méthode Montessori, nous pouvons citer la théorie de l’attachement. Cette théorie, mise au point par le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby, met en avant le lien d’attachement à la fois affectif et sécurisant qui relie le jeune enfant à sa figure d’attachement.

Dans cet article, nous allons expliquer dans quel contexte cette théorie d’attachement de l’enfant a été découverte et quels sont les différents types d’attachement qui peuvent accompagner le nourrisson et le bébé tout au long de sa croissance et de sa construction affective et émotionnelle.

Continuer la lecture

les-besoins-de-l-enfant
Parentalité Bienveillante

Le moyen de connaitre les envies des enfants

D’après le psychologue Abraham Maslow, qui a établi la hiérarchie des besoins, tout être humain est motivé par la volonté de combler ses besoins fondamentaux. Selon la pyramide de Maslow, Il existe 5 types de besoins: les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin de s’accomplir.

L’équilibre physiologique et psychologique des êtres humains dépend de la satisfaction de besoins primordiaux : besoin d’amour, besoin de considération etc…

Continuer la lecture

eduquer-sans-punir
Parentalité Bienveillante

Éduquer sans punir

De plus en plus de parents prennent conscience de la nécessité d’une remise en question par rapport à l’influence de l’éducation traditionnelle dans leur modèle éducatif et se tournent vers une parentalité bienveillante.

Pourtant, beaucoup se trouvent démunis face aux comportements de leurs enfants, et ne trouvent que la punition comme solution pour gérer les situations du quotidien. 

Or, Grâce aux progrès en matière de connaissance du développement de l’enfant, on sait désormais que cette façon d’éduquer a un impact négatif sur leur construction.

Continuer la lecture

violence-educative
Parentalité Bienveillante

La violence éducative

Les violences éducatives regroupent l’ensemble des violences faites aux enfants dans le but d’éduquer, faire obéir ou encore punir l’enfant d’un comportement jugé inapproprié. De nombreuses personnes ont subi ces formes de violence dans leur enfance, et les reproduisent à leur tour sur leurs propres enfants, banalisant ainsi ce type de pratiques et minimisant leur impact sur le développement de l’enfant et les séquelles qu’elles engendrent à l’âge adulte, sans pour autant penser faire preuve de maltraitance.

Nous allons détailler ici ce qu’est une VEO (violence éducative ordinaire) ainsi que ses conséquences. Nous allons également voir les moyens mis en œuvre pour lutter contre ces violences ordinaires, et les solutions qui existent pour mettre en place une parentalité positive: un système éducatif respectueux et bienveillant.

Continuer la lecture