phrase-positive-du-jour
Parentalité Bienveillante

« Tu as le droit de te tromper ! »

Depuis quelques années maintenant, la pensée positive connaît un franc succès auprès des adultes en général et des parents en particulier. En effet, il est désormais possible de transmettre à son enfant une vision optimiste et positive de situations ou d’événements auxquels il se retrouve confronté. Il s’agit d’ailleurs d’un des concepts clés de la parentalité positive. Parmi les moyens d’atteindre cet objectif, il y a bien sûr la phrase du jour positive. Celle-ci permet à l’enfant d’appréhender le monde et les imprévus avec un mental positif et de changer son état d’esprit pour éliminer les pensées limitantes et les émotions négatives.

Qu’est-ce que la pensée positive ? Quels en sont les principes fondateurs ? Comment introduire dans son foyer des phrases et pensées positives et inspirantes pour aider son enfant à s’épanouir pleinement dans son quotidien ? On vous répond dans cet article !

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Inventée au milieu de 20ème siècle par Norman Vincent Peale et reprise depuis quelques années par de nombreux professionnels du monde du développement personnel, la pensée positive met en lumière quelques fondements se rapprochant de la méthode Coué. Elle défend l’idée selon laquelle les pensées positives et optimistes peuvent influencer notre mode de réflexion et notre approche du monde et des réalités.

Ainsi, la pensée positive incite les personnes à se contraindre à être optimiste, à être positif, à rechercher le bonheur coûte que coûte, à penser positif et à voir le monde avec un optimisme à toute épreuve. Pour atteindre un tel état d’épanouissement, ce mouvement défend l’idée de pouvoir de la pensée. La puissance de la pensée serait si grande qu’elle serait en mesure d’appréhender le monde en rejetant les pensées négatives.

Car il est vrai que le quotidien n’est pas toujours rose pour un enfant et la pensée négative peut aisément l’envahir. Échec scolaire, harcèlement, difficultés dans le foyer, sentiment de solitude… La négativité, le sentiment d’échec ou d’impuissance sont autant de sentiments que ressentent nombre de nos enfants.

C’est à partir de ce constat et pour aider son enfant à positiver et à adopter une réflexion positive et non plus négative que de nombreux parents ont pris pour habitude de lire à ses côtés une phrase du jour positive.

 

Qu’est-ce qu’une phrase du jour positive ?

La lecture de phrases positives et inspirantes est au cœur de la pensée positive. Que l’on soit un adulte ou un enfant, différentes phrases peuvent être lues au quotidien pour changer son état d’esprit positivement, être heureux et démarrer sa journée de façon positive.

Ainsi, depuis quelques années, de nombreuses maisons d’éditions ont publié des recueils de phrases inspirantes aussi bien à l’attention des adultes qu’à l’attention des plus jeunes. En ouvrant ce genre d’ouvrages, vous découvrirez des affirmations positives, encourageantes et résolument optimistes.

Volonté de lâcher-prise, sentiment de gratitude et idées positives nous envahissent alors et nous permettent de conserver une attitude positive tout au long des heures et des événements de la journée.

Si vous souhaitez transmettre de bonnes pensées à votre enfant et lui faire passer un message positif au moyens d’affirmations motivantes, la phrase positive (ou parole positive, affirmation positive) constitue donc une idée particulièrement recommandée.

Voici donc, ci-dessous, quelques exemples de paroles positives qui aideront votre enfant à penser positivement, à cultiver son optimisme et à l’éloigner des pensées négatives. Des affirmations faites d’amour, d’empathie et d’encouragements. Par exemple, vous pouvez lire ces déclarations positives le matin durant le petit-déjeuner, ou en voiture avant d’aller à l’école. Vous pourrez également donner des exemples pour illustrer cette phrase afin de permettre à votre enfant de la comprendre et de passer une journée positive et agréable.

 

Quelques exemples de phrases positives à dire à son enfant

Voici de simples affirmations permettant de développer une pensée positive tout au long de la journée. Elles ressemblent aux exemples de citation positive courte à la fois claire et concise que l’on trouve parfois sur les réseaux sociaux ou dans des ouvrages.

 

Se tromper, cela signifie qu’on a essayé.

Se tromper sert à s’améliorer.

Les erreurs ouvrent la voie à de nouvelles idées.

Reconnaître ses erreurs, c’est être courageux.

Toutes les occasions d’aider quelqu’un, saisis-les.

Tu as le droit de te tromper.

L’important c’est d’avancer.

Ta parole compte.

Il y a toujours quelqu’un qui pense à toi qui t’aime.

Les émotions sont utiles.

 

Toutes ces phrases constituent des intentions positives à adresser à son enfant afin de transformer positivement sa journée et son quotidien. Par ailleurs, il est tout à fait possible de laisser l’enfant faire ses propres affirmations et images positives. Cela pourra également l’aider à voir le bon côté des choses et à agir positivement au fil des jours.

 

 

Ainsi, chaque mot positif, chaque phrase motivante et inspirante permettre à notre enfant de vivre positivement au quotidien et de reprogrammer son cerveau afin de vivre chaque expérience de la vie avec sérénité. Une façon de transformer votre vie et celle de votre enfant en mettant en lumière les choses positives et les bonheurs divers du moment présent.

Articles similaires:

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply