education-positive
Parentalité Bienveillante

Comment mettre fin aux cris et aux pleurs à la maison ?

Devenir parent constitue une étape importante dans la vie de chacun. Les responsabilités s’élargissent, les priorités changent et de nouveaux défis viennent prendre place dans notre quotidien. Parmi ces nouveaux défis, il y a bien sûr celui de la parentalité, du fait de devenir parent et de proposer à son enfant les bases d’une éducation saine et épanouissante. C’est dans ce contexte que l’éducation positive, mode éducatif alternatif, prend tout son sens et séduit de plus en plus de jeunes parents.

Ensemble, voyons quels sont les principes fondateurs de l’éducation positive et bienveillante, une méthode éducative permettant d’éduquer les enfants dans un environnement favorable, sain et profitable à l’ensemble de la famille.

L’éducation positive, une pratique bienveillante

L’éducation positive, parfois appelée parentalité positive, est une manière d’éduquer, de faire grandir et d’élever nos enfants en privilégiant la bienveillance, l’empathie, l’écoute et l’échange. Introduite dans les années 70 par Jane Nelsen et Lynn Lott, elle est directement issue de la psychologie positive, une discipline s’intéressant au bien-être, à la santé et au mode de pensée empathique, bienveillant, résilient et optimiste. Des valeurs qui sont finalement chères à chacun d’entre nous.

Ainsi, l’éducation positive vient placer ces valeurs nobles et priorités nouvelles au cœur de l’éducation de nos enfants. Pour cela, divers moyens sont mis en œuvre par le parent ou le référent : communication respectueuse et non violente, accueil des émotions de l’enfant, échange sain et bienveillant… Ni cri, ni système punitif, ni chantage, ni menace ni même récompense font partie des moyens pour construire l’éducation de l’enfant.

Alors que certains n’hésitent pas à qualifier ce mode éducatif ou cette approche éducative de laxiste, il n’en est rien. Il y a bien des limites à poser avec l’enfant, des limites claires, précises et adaptées à son âge et à ses capacités cognitives. Elles viennent ainsi dessiner les contours d’un cadre bienveillant où respect, coopération, éducation non violente et épanouissement se côtoieront librement. Loin de toute attitude laxiste.

 

Les objectifs de la discipline positive

  • L’un des objectifs premiers de l’éducation positive est d’appréhender les conflits et difficultés familiales et de ramener le calme à la maison, loin des colères, des punitions, des cris et de la fessée. En effet, nombreux sont les parents lassés de punir, de crier et d’avoir recours à la punition. C’est alors que la parentalité bienveillante et positive vient apporter des solutions concrètes dans la gestion des conflits et ce, dès la petite-enfance.
  • Un autre objectif de cette pédagogie alternative est l’acquisition de l’autonomie de l’enfant en lui transmettant le goût pour l’autodiscipline. En développant cette compétence, l’enfant grandit en ayant le sentiment d’avoir une place et un rôle à jouer dans l’environnement proche qui l’entoure mais aussi dans la société.
  • Un autre objectif tout aussi louable est celui du calme revenu à la maison. Dans un foyer où communication non violente et bienveillance mutuelle cohabitent, la vie de famille reprend de façon apaisée et sereine. Une famille harmonieuse, respectueuse, avec des parents bienveillants et des enfants épanouis, qui n’en a jamais rêvé ?
  • Enfin, n’oublions pas que l’éducation positive est une branche de l’approche bienveillante de l’éducation (ou éducation bienveillante). L’approche positive se distingue par certaines exigences attendues de l’enfant. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’acquisition de l’autonomie, le sens de la responsabilisation et une acquisition de diverses compétences visées.

 

Les outils à mettre en œuvre dans les approches positives

Différents outils et moyens sont utilisés pour installer une autorité positive et une intention bienveillante au cœur du foyer. Parmi ces outils, nous pouvons notamment citer :

  • le lâcher prise : le parent bienveillant ne recherche pas la perfection ;
  • le respect des besoins de l’enfant : besoins de mouvement, de sommeil, de réconfort, d’amour, de réponse émotionnelle…, accueillir avec bienveillance ces besoins ;
  • la verbalisation des émotions de l’enfant et l’écoute active ;
  • la formulation positive des consignes en utilisant des verbes affirmatifs et non à la forme négative ;
  • laisser l’enfant faire ses propres choix lorsque cela est possible, cela lui permettra de gagner en autonomie ;
  • le fait de donner à l’enfant un sentiment d’appartenance à un groupe : le foyer et la société.

 

Où se former à l’éducation positive ?

Pour en savoir plus sur cette approche bienveillante de l’éducation de l’enfant, divers moyens sont offerts aux parents, éducateurs, enseignants ou responsables pédagogiques.

Concernant les parents par exemple, il est possible de bénéficier d’un accompagnement parental ou de séances de coaching familial afin d’en apprendre davantage sur l’approche empathique et la relation positive que l’on peut tisser avec son enfant, loin de l’éducation traditionnelle valorisant souvent les parents autoritaires. Lors de ces séances avec un coach familial, vous pourrez découvrir des outils concrets pour préserver la relation parent-enfant et installer un environnement bienveillant à la maison.

Par ailleurs, la lecture d’ouvrages spécialisés dans ce domaine est particulièrement profitable. Voici quelques ouvrages que nous pouvons vous recommander, que vous soyez de futurs-parents, de jeunes parents et même des grands-parents :

  • « L’enfant » : écrit par Maria Montessori au début du 20ème siècle, cet ouvrage apporte un tout nouveau regard sur l’enfant.
  • « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat : un ouvrage très utile pour élever son enfant de façon bienveillante loin des cris, des pleurs et des crises de colère.
  • « Il n’y a pas de parent parfait », un livre évitant de faire culpabiliser les parents et leur donnant des outils pour éduquer leurs enfants avec sérénité ;
  • « Pour une enfance heureuse » de Catherine Guéguen : un ouvrage utile écrit par une pédiatre formée à la communication non-violente et mettant en lumière les dernières découvertes en neurosciences ;
  • « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute française, bien connue dans le monde de la bienveillance et de la communication avec les enfants.

En plus de ces ouvrages ou du coaching parental, il est tout à fait possible de suivre des formations en ligne sur la communication bienveillante, la méthode Montessori et la pédagogie positive en général. Ces cours vidéo et conférences éducatives vous donneront de précieuses informations concernant la façon d’éduquer, de poser des limites, d’avoir une oreille bienveillante et de réussir l’éducation de vos enfants.

 

Ainsi, l’éducation positive constitue aujourd’hui l’un des moyens les plus adaptés pour éduquer son enfant, préserver le lien entre parents et enfants, introduire une attention bienveillante parentale et construire une famille épanouie. Un juste milieu entre laxisme et éducation autoritaire dont nos enfants ont tant besoin.

Articles similaires:

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply