nido-montessori
Montessori à La Maison

Le nido Montessori: Mode de garde bébé

Sensibilisés à la parentalité bienveillante et aux pédagogies alternatives, beaucoup de parents optent pour un mode de garde respectant leurs valeurs éducatives. Afin de répondre aux besoins des familles, de nombreuses structures d’accueil collectif  telles que les relais assistantes maternelles ou encore les crèches se sont davantage tournées vers la pédagogie montessori pour accueillir les enfants.  

En italien, nido signifie « nid ». Dans la méthode Montessori, on emploie le terme nido pour parler de l’espace dédié à l’accueil du jeune enfant, de la naissance à la marche assurée (0-18 mois).

Nous allons voir les avantages du nido, comment cet espace est organisé dans une structure d’accueil (en crèche ou chez une assistante maternelle agrée ou si vous appliquez Montessori à la maison) et de quoi il est composé.

Les avantages du Nido

La méthode Montessori a pour objectifs d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge, en toute bienveillance, vers l’autonomie et la responsabilité, ainsi que de lui donner confiance en lui tout en respectant son propre rythme.

« Les 3 premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales » Maria Montessori

Conformément aux valeurs de cette pédagogie, le nido est pensé et réfléchi de manière à respecter le rythme de l’enfant et lui permettre de découvrir le monde en toute sécurité et en toute liberté: c’est ce qu’on appelle l’environnement préparé.

Le nido assure à l’enfant un bon développement psychomoteur, en favorisant son éveil et en stimulant la motricité de bébé.

Un environnement sécurisant

Le mobilier et les objets du nido sont choisis de manière à offrir sécurité et bien-être aux tout-petits. De plus, l’organisation ordonnée du nido répond au besoin d’ordre naturel de l’enfant.

La liberté

Dans une ambiance nido, la motricité libre est de mise, les enfants sont libres de leurs mouvements, sans entrave. Ils ont également accès en toute autonomie aux différents objets et jouets de l’ambiance.

Un espace de cocooning

Le nido est pensé pour apporter un maximum de confort aux bébés. Dans l’aire de motricité par exemple, les enfants sont installés sur des tapis épais et assez ferme, afin d’isoler du froid tout en maintenant un bon appui au sol.

L’éveil sensoriel

Le nido est un espace d’éveil des sens pour bébés, grâce aux objets qui le compose : le miroir en plexiglass incassable permet aux enfants de développer leur acuité visuelle, ou encore les hochets qui offrent toutes sortes d’expériences sensorielles (visuelles, auditives, tactiles etc…). Une attention toute particulière est apportée au choix des matériaux : les matières nobles comme le bois ou encore le tissu en coton bio sont privilégiés.

Les 4 aires du Nido

Dans une structure appliquant la pédagogie Montessori, les éducatrices accueillent les enfants, veillent à leur sécurité et sont les garantes de l’ambiance, qui est composée de 4 aires bien distinctes.

L’aire du sommeil 

Dans cet espace, les enfants dorment dans des lits ouverts, c’est-à-dire des matelas au sol.  Pas de lit à barreaux donc, considérés par Maria Montessori comme « la première prison qu’offre la famille à ces êtres qui luttent pour leur existence intellectuelle. »

Les enfants peuvent donc s’y installer et en sortir seuls.

L’aire du repas

Dès qu’ils se tiennent assis correctement, les enfants prennent leurs repas sur des petites tables et des chaises adaptées à leur taille. Les plus petits, eux, prennent leurs biberons confortablement installés dans les bras des éducatrices.

L’aire du change

Dans cet aire, on y trouve de quoi prodiguer les soins d’hygiène à bébé.

Toutefois, on veillera à laisser à disposition des vêtements de rechange, une poubelle pour les couches et autre nécessaire pour encourager l’autonomie de l’enfant.

L’aire des activités

C’est le lieu privilégié pour toutes les activités d’éveil sensorielles, grâce au matériel spécifique et la présence bienveillante des membres de l’équipe pédagogique, qui mettent en place les activités Montessori. En outre, cet aire permet aux enfants de développer leur motricité fine et globale.

Comme dans toutes les ambiances Montessori, les apprentissages se font au moyen d’un matériel spécifique.

 Ainsi, l’aire des activités se compose d’un certains nombres de jouets éducatifs :

·         Les mobiles

·         Les hochets

·         Les puzzles

·         Des cubes

·         Les boites d’encastrement

·         Des objets du quotidien

·         Des miniatures (figurines d’animaux par exemple)

Vous l’aurez compris, le nido accueille les enfants dans un esprit bienveillant et respectueux des rythmes de chacun. Il offre ainsi une solution d’accueil aux jeunes enfants et les prépare à la vie en collectivité, tout en garantissant leur épanouissement. 

Pour continuer, je vous invite à lire cet article pour vous aider à aménager une chambre montessori.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply