devenir-educateur-montessori
Formation

Qu’elles sont les qualités pour être éducateur Montessori ?

Avec l’expansion de la pédagogie Montessori, beaucoup de parents souhaitent scolariser leurs enfants dans des établissements appliquant cette pédagogie alternative.

Le métier d’éducateur Montessori est alors de plus en plus demandé, afin de pourvoir les postes dans les écoles Montessori, et d’intégrer une équipe pluridisciplinaire.

Au terme d’une solide formation montessori théorique et pratique, l’éducateur peut travailler soit en communauté  enfantine (crèche), soit en maison des enfants (maternelle) ou en école primaire (6-12 ans, selon son niveau de formation.

En outre, de nombreux parents veulent se former à cette pédagogie pour pouvoir appliquer ce mode d’éducation à la maison.

Vous souhaitez devenir éducateur Montessori ? Vous vous demandez quelle est la formation professionnelle des éducateurs ? Vous voulez en apprendre d’avantage sur ce métier ? Je vous explique tout dans cet article : son rôle, ses conditions de travail ainsi que la marche à suivre pour devenir éducateur Montessori.

Le métier d’éducateur Montessori

Son rôle

L’éducateur montessori est un des piliers de la méthode montessori. Son rôle est d’encadrer un groupe d’enfant d’âges mélangés, de veiller à leur bien-être en répondant à leurs besoins. Il accompagne ces enfants dans leur développement et leurs apprentissages, au moyen d’un environnement préparé et d’un matériel pédagogique spécifique.

 Aider les enfants à s’épanouir et à acquérir les bases de la socialisation, tout en respectant le projet pédagogique de l’école fait partie intégrante de la mission de l’éducateur.

« Aide-moi à faire seul » Maria Montessori

Observer

Le rôle de l’éducateur montessori consiste avant tout à observer le jeune enfant. A l’aide de ses connaissances, il peut alors analyser la ou les périodes sensibles que traverse l’enfant. Ainsi, il peut adapter son environnement, lui proposer des activités (éveil, sensorielles etc), le diriger vers le matériel pédagogique et mieux l’accompagner et communiquer avec lui.

Être un modèle

L’éducateur doit incarner les principes et valeurs qu’il souhaite transmettre. A travers son comportement, l’éducateur montre le bon exemple, notamment en s’adressant aux enfants avec respect, douceur et bienveillance.

Être un guide

Plus qu’un pédagogue, l’éducateur est un repère, un guide qui invite les enfants au travail, au respect de leur environnement en rangeant, nettoyant et en prenant soin du matériel.

L’objectif de l’éducateur est de veiller à l’épanouissement des enfants et de les aider à développer leur autonomie ainsi que toutes leurs potentialités intellectuelles.

Combien gagne un éducateur Montessori

En moyenne, un éducateur montessori perçoit en début de carrière oscille entre 1200 à 1400€ net. Néanmoins ce montant peut varier selon plusieurs critères : par exemple les éducateurs titulaires d’un diplôme agréé AMI ou bilingues sont mieux rémunérées.

La formation d’éducateur

Il existe plusieurs voies possibles pour devenir éducateur montessori. La formation s’étale sur plusieurs mois, et forme les éducateurs et les assistantes sur la théorie (développement de l’enfant, périodes sensibles etc …) ainsi que sur le plan pratique : manipulation et connaissance du matériel montessori notamment.

Qui peut devenir éducateur Montessori ?

Que vous soyez enseignante de l’éducation nationale, assistance maternelle agréée, mère au foyer, ou bien travailleur et que vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, la formation d’éducateur est accessible à tous.

Si vous vous intéressez aux pédagogies alternatives, à la communication non-violente, à la parentalité bienveillante et que vous aimez être au contact d’enfants dans un cadre respectueux de leur rythme, vous pouvez vous former à la pédagogie montessori et exercer le métier d’éducateur.

Il existe de nombreux centres de formation à la maison ou en présentiel, qui proposent des cours de formation théoriques.

La formation AMI

La formation certifiée AMI, association montessori internationale, est la plus reconnue. L’AMI, fondée en 1929 par Maria Montessori, porte les valeurs de la pédagogie à travers le monde. Son label est un gage de qualité et de sérieux.

Parmi tous les instituts de formation, seul l’ISMM, l’institut supérieur Maria Montessori, délivre des formations certifiées AMI en France.

L’ISMM dispense des cours de formation pratiques et théoriques, sur une durée de 9 mois, au terme desquels les étudiants doivent valider une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale.

Néanmoins, l’entrée formation préparant au métier d’éducateur ou d’assistante montessori à l’ISMM est soumise à certaines conditions:

  • Les prérequis : Pour l’intégrer, un certain niveau de connaissance est demandé (bac+3 pour les formations éducateurs 0-3 ans et 6-12 ans).
  • Le coût : le prix des formations dans cet institut est assez élevé (comptez 10 000€ pour 9 mois de formation).
  • Disponibilité : au contraire d’une formation effectuée depuis chez soi , les cours sont dispensés en présentiel, et nécessitent donc d’être totalement disponible.

La formation certifiante

Un très bon moyen de se former pour devenir éducateur montessori est de suivre une formation à distance. Les instituts de formation dispensent un enseignement théorique uniquement. Il est toutefois possible de renforcer et valider les heures de formation théorique en effectuant des stages dans des structures d’accueil dans le secteur de la petite enfance (écoles maternelles privées ou crèches par exemple).

L’intérêt d’une formation à la maison

Les avantages de se former sont nombreux :

  • Le prix : une formation non présentiel est moins onéreuse qu’une formation en présentiel dans un institut.
  • Avancer à son rythme : que vous soyez étudiant, parent au foyer ou encore salarié, la formation vous permet de vous former à votre propre rythme, selon vos disponibilités.
  • Un accès illimité : contrairement à des cours dispensés en présentiel, vous avez un accès libre et illimité à la formation, pour pouvoir y revenir quand vous le souhaitez.
  • Pas de prérequis : aucun niveau d’études n’est nécessaire pour intégrer une formation.

Au terme de sa formation , l’étudiant se voit remettre un certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur. 

Une fois formé il peut alors intégrer une école (crèche ou école maternelle) montessori et exercer en tant qu’assistante montessori ou bien en tant qu’éducateur en binôme avec un autre plus  expérimenté.

La VAE : validation des acquis de l’expérience

A l’issu d’1 an d’exercice au poste d’éducateur dans une école privée, il est possible d’obtenir la certification AMI, en faisant valider son expérience pour obtenir le certificat RNCP « éducateurs jeunes enfants » et le certificat d’éducateur montessori pour la maison des enfants.

Si vous pensez être fait pour le métier d’éducateur, ou que vous souhaitez vous former à la pédagogie Montessori à titre personnel, vous pouvez accéder à toutes les informations sur les formations Montessori que je propose dans la rubrique Formation.

Previous Post Next Post

Articles similaires

1 Comment

  • Reply Tissier 3 février 2022 at 15 h 12 min

    Bonjour

    Je suis demandeur d’emploi et recherche une formation prise en charge

  • Leave a Reply