montessori-18-mois
Montessori à La Maison

Montessori à 18 mois: Idées d’Activités Montessori pour les enfants

Autour de 18 mois, l’enfant acquiert une motricité globale et une dextérité lui permettant d’être de gagner en autonomie. Côté langage, il prononce quelques mots et se fait de mieux en mieux comprendre.

Dans une école Montessori, il passerait de l’ambiance nido à la communauté enfantine. A la maison, on peut proposer des ateliers Montessori ainsi que des activités éducatives qui accompagneront le développement de l’enfant.

Voici donc une sélection d’activités pour bébés à partir de 18 mois, pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison et qui nécessitent peu de matériel, pour s’épanouir et apprendre en s’amusant !

Vie pratique

Comme beaucoup d’activités découlant de cette méthode éducative, Les activités de vie pratique ont pour objectifs de :

·         Développer l’autonomie de l’enfant

·         Développer la confiance et l’estime de soi

·         S’adapter à l’environnement

·         Apprendre le respect de l’ordre

·         Permettre la collaboration et l’autodiscipline

·         Développer la répétition et la concentration

·         Développer le langage

·         Développer la motricité fine et globale

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori

Quelque soit l’activité, la présentation est toujours la même : on nomme le matériel, on montre à l’enfant comment faire et on l’invite à faire à son tour.

Activités extérieures

En plus de profiter des vertus des sorties en plein air, prendre soin de son environnement est très gratifiant pour les jeunes enfants.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez proposer à votre enfant de ramasser les feuilles mortes ou de ratisser les cailloux par exemple. Veillez à mettre à sa disposition du matériel adapté à sa taille et à sa force (petit râteau léger, poubelle à sa taille etc …)

Si vous ne possédez pas d’extérieur, vous pouvez tout de même inviter votre enfant à arroser les plantes de la maison, ou encore planter des graines dans un petit bac.

En promenade, Il est préférable d’éviter au maximum la poussette, et de laisser votre enfant avancer à son rythme. La nature offre toutes sortes d’expériences sensorielles : prenez le temps de l’observer avec votre tout-petit, attirez son attention sur ce qui l’entoure comme les sons ou encore les couleurs.

Dans la cuisine

La cuisine est un formidable lieu d’exploration pour bébé, qui est en plein dans sa période d’imitation. Malgré son jeune âge, il sera ravi de vous aider dans les gestes du quotidien tels que dresser la table, laver la vaisselle, la ranger, presser des agrumes, couper une banane ou un concombre etc…

Ces activités nécessitent peu de matériel spécifique, puisqu’on peut utiliser des ustensiles et objets de quotidien, à condition qu’ils soient adaptés à sa taille et à sa force.

Coordination œil-main

Ces activités montessori ont pour but de :

·         Construire la pensée logique

·         Développer l’intelligence et la concentration

·         S’adapter à son environnement

·         Développer la coordination œil-main

·         Permettre le raffinement sensoriel

Les puzzles

Il existe différentes sortes de puzzles permettant d’affiner la préhension.

Préférez un puzzle en bois avec de belles images qui aura l’avantage d’être plus solide et d’éveiller les sens de bébé.

On peut par exemple choisir un puzzle de mise en paires (animaux avec maman et son petit), ou encore un puzzle avec des formes géométriques.

Enfiler des perles

Pour cette activité qui stimule la motricité fine et favorise la concentration, vous aurez besoin de grosses perles et d’un lacet en cuir. On peut même commencer avec une tige rigide si cela s’avère difficile avec le lacet.

Boite à jeton/Tirelire

La boîte à jeton avec tiroir fait partie du matériel montessori. Il s’agit d’une boîte en bois avec un tiroir, qui inculque notamment la notion de permanence de l’objet.

Si vous ne pouvez pas investir dans ce matériel, voici une alternative pas chère qui plaira à bébé : prenez une boîte de lait et son couvercle dans lequel vous créez une ouverture, des jetons en bois ou des gros bouchons et le tour est joué !

Ouvrir et fermer

Il s’agit d’une activité peu coûteuse qui fait travailler la dextérité.

Le principe est de placer des boîtes avec différents systèmes de fermeture dans un panier ou sur un plateau à disposition de bébé, de lui montrer comment ouvrir et fermer les différentes boîtes et de lui proposer de reproduire les gestes.

On peut faire la même chose avec des petits sacs comportant divers mécanismes d’ouverture.

Jouets Montessori

Si vous avez la possibilité d’investir dans du matériel pédagogique, je vous recommande les cylindres colorés ainsi que les anneaux sur tige. Ces jouets en bois permettent de construire l’intelligence, de développer la concentration, d’intégrer des couleurs primaires ainsi que d’affiner la préhension. Je vous conseille d’ailleurs la boutique Tangram Montessori qui propose un large choix de jeux montessori de très bonne qualité à des prix relativement abordables.

Activités manuelles

Les enfants aiment beaucoup les loisirs-créatifs. On peut commencer avec du gribouillage en mettant à disposition de l’enfant des feuilles et des crayons de couleurs adaptés à leurs petites mains (gros crayons ou galets).

La pâte à modeler est une activité sensorielle qui a aussi beaucoup de succès. Vous pouvez en choisir une non toxique, ou mieux, fabriquer vous-même une pâte à modeler comestible, que votre enfant pourra manipuler en toute sécurité.

Activités de langage

Elles ont pour but d’enrichir le vocabulaire et de mettre l’enfant en relation avec son environnement.

Associer carte et objet

Pour réaliser cette activité, il vous faudra des nomenclatures d’objets (figurines d’animaux de la ferme, objets du quotidien etc…) ainsi que des cartes représentant les objets réels dans les mêmes proportions. Nommez l’objet et invitez votre enfant à le mettre en paire avec la carte correspondante.

Progressivement, on peut remplacer les objets réels par des représentations d’objets qu’il faut mettre en paire avec des cartes identiques. Puis on présentera des objets associés à des images non exactes. L’enfant devra alors catégoriser et reconnaître l’objet même s’il est différent (par exemple Une table est une table et elle peut être de différentes couleurs ou formes). Pour finir, on présentera les images seules.

Nomenclatures d’images

Il s’agit d’un lot d’images classifiées par thèmes (5-6 images).

Dans un premier temps, nous proposons des images avec photos sans fond, décor, ni écriture (vous pouvez écrire le nom derrière en petit si vous souhaitez vous en souvenir).

Les images sont à taille réelle et les proportions doivent être respectées : le coq doit rester plus petit que la vache par exemple.

Les Livres

Les livres sont un excellent support pour développer le langage, et  également pour aborder des situations de la vie de l’enfant comme la propreté ou le repas par exemple. Il est important de choisir des livres qui parlent du quotidien, de l’environnement, des livres sensoriels ou encore un imagier. Evitez les livres qui font appel à l’imaginaire (exemple : animaux qui parlent, contes ou super-héros)


Selon les périodes sensibles que traverse votre enfant, il se peut que certaines activités aient plus de succès que d’autres. L’important est donc de l’observer et de suivre son propre rythme. Quoi qu’il en soit, votre présence bienveillante lors de ces activités est la clé qui permettra à votre bébé de découvrir le monde, de construire sa confiance en lui, et garantira son épanouissement.

Previous Post Next Post

Articles similaires

No Comments

Leave a Reply