En tant que parents, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’établir des règles simples que chacun pourra respecter, que l’on soit l’adulte ou l’enfant. Respect des autres, entraide, bienveillance… Ces règles de la maison mettent en lumière des valeurs nobles et positives qu’il est pourtant utiles d’intégrer dans son foyer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à élaborer une liste de règles simples qui se révèleront particulièrement bénéfiques dans votre vie quotidienne.
Qu’est-ce qu’une règle de la maison ?
Comme son nom l’indique, une règle de la maison est un conseil, une orientation, une action mise en valeur et à appliquer au sein du foyer. Généralement, plusieurs regles de la famille sont réunies sur un même support, qu’il s’agisse d’un poster mural, d’une affiche murale grand-format (xxl), d’un cadre photo, ou encore, de stickers muraux et colorés installés à divers endroits stratégiques de la maison.
Différents formats et coloris existent pour ces posters, stickers et affiches imprimés et décoratifs : noir-et-blanc, multicolore, sticker petit format, posters personnalisés… Vous trouverez dans le commerce un large choix de supports et d’idées pour intégrer au sein de votre foyer les règles de la maison qui correspondent à votre mode de vie et vos objectifs d’éducation.
Par ailleurs, sachez que ces règles de la maison peuvent devenir un élément décoratif à part entière et ainsi, décorer et habiller votre papier-peint et vos murs avec originalité et bienveillance. Une décoration murale des plus originales, sans aucun doute.
Vous l’aurez donc compris, des règles de la maison sont des consignes douces et positives à afficher chez soi, quel que soit le support choisi : tableau photo pele mele, stickers muraux, autocollants personnalisables, cadre en bois…
Pourquoi établir des règles de la maison ?
Très répandues depuis quelques années, les règles de la maison ont plusieurs avantages.
Tout d’abord, elles permettent d’installer une base éducative simple et claire vers laquelle chacun pourra se tourner en cas de conflits ou de tensions au sein du foyer. Ainsi, elles aideront à installer une ambiance bienveillante et une discipline positive basées sur l’empathie, l’écoute et le respect de chacun.
De plus, ces règles éducatives mettent généralement en relief l’éducation et la communication non-violente. En effet, il n’est pas rare de trouver des consignes telles que : « Je ne tape pas », « J’essaie de maîtriser ma colère », ou encore : « Lorsque je suis fâché(e), j’exprime mes émotions ».
D’autre part, ces règles pourront aider le parent bienveillant au quotidien. Plus besoin de répéter inlassablement les consignes ou les règles, celles-ci sont désormais « figées » noir sur blanc et accrochées sur le mur.
Ainsi, ces règles pour la famille participent à l’approche bienveillante et à la parentalité positive, deux valeurs chères à bon nombre de parents d’aujourd’hui.
Comment établir une règle de maison utile ?
Pour sélectionner les règles qui seront les plus légitimes pour le bonheur de votre foyer, voici quelques conseils utiles.
- Tout d’abord, il est important de choisir des consignes claires que chaque membre du foyer sera en mesure de comprendre. Qu’il s’agisse de l’hygiène, du respect de l’autre, de l’entraide ou de l’entretien de la maison, n’hésitez pas à établir des règles courtes, claires et précises. Le résultat en sera d’autant plus positif.
- Par ailleurs, il est important que les règles que vous fixerez soient constantes. Celles-ci ne doivent pas varier selon votre humeur, votre fatigue ou en raison d’éléments imprévus. Il est toujours préférable d’établir peu de règles mais qui soient constantes que de constituer de longues listes de règles qui ne seront tenues que quelques jours.
- De plus, n’oubliez pas que les règles de la famille doivent être accessibles, réalisables. Selon l’âge et les capacités de chacun, établissez des règles que chacun sera en mesure d’honorer sans trop élever le niveau d’exigence.
- Bien évidemment, ces règles s’appliqueront à vous également. Rien de mieux pour aider un enfant à grandir et à s’épanouir que d’avoir devant lui un véritable modèle, un parent qui montre le bon exemple et constitue ainsi, une source d’inspiration.
- D’autre part, les règles que vous choisirez d’installer au sein de votre foyer doivent avant tout être empathiques et bienveillantes, basées sur des principes pédagogiques positifs et motivants pour l’enfant.
- Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer votre enfant dans la réalisation de l’affiche contenant les règles de la maison. Par exemple, il est possible de définir certaines règles avec l’enfant, d’écouter ses idées et de se mettre d’accord sur celles qui apparaîtront sur l’affiche, l’image murale ou l’autocollant mural. À l’inverse, si vous souhaitez imprimer des règles de la maison déjà prêtes, prenez votre temps pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins familiaux parmi les affiches murales proposées, notamment sur Internet.
Quelques exemples de règles profitables à toute la famille
Si vous souhaitez confectionner vous-mêmes votre affiche, votre image, votre toile photo ou votre toile murale contenant les règles, voici quelques exemples d’inspiration :
- Je respecte les besoins et émotions de chacun ;
- Je parle calmement et j’écoute les autres avec attention ;
- Je refuse toute forme de violence ;
- Je m’aime moi-même pour mieux aimer les autres ;
- Je fais de mon mieux et j’encourage ceux qui sont autour de moi ;
- Je peux donner mon avis tout en écoutant celui des autres ;
- Lorsque je commets une erreur, je cherche à la réparer.
Une fois vos règles de la maison établies, il n’y a plus qu’à choisir et à accrocher le support qui les accueillera et mettra en lumière toute la bienveillance qu’elles contiennent. Toile en acrylique avec décors peints, tableau noir en ardoise, image panoramique, cadre mural accompagné de belles photos, ou support sobre adapté à votre décoration intérieure… Les options sont diverses et variées.
Où installer ces règles de la maison ?
Encore une fois, les possibilités sont diverses. Certains parents aiment installer leur sticker mural, toise ou toile imprimée contenant les règles dans un lieu de passage bien visible tel que l’entrée ou sur un mur du salon, lieu de vie familiale.
D’autres préfèrent installer le sticker ou l’affiche dans la chambre d’enfant ou la chambre bébé afin de permettre à celui-ci de se rappeler l’importance de ces règles.
Quel que soit l’endroit que vous choisirez (cuisine, chambre à coucher, salon…), n’hésitez pas à choisir un modèle qui se mariera harmonieusement avec votre décoration d’intérieur, notamment votre déco murale.
No Comments