Bien choisir le lit pour son enfant… Voilà un défi que se lancent chaque année de nombreux jeunes parents qui ne savent pas toujours quel modèle de couchage privilégier pour le confort et la sécurité de leur bébé. Lit à barreaux, lit évolutif, lit en bois à tiroir, matelas avec sommier simple, berceau traditionnel, lit-parapluie, lit pliant, couffin assorti à la commode, petit lit avec barrières… Les offres de lits bébé sont vastes et n’aident pas toujours les parents dans leur prise de décision. D’autant plus que faire dormir un tout-petit dans des conditions favorables est particulièrement important. C’est ainsi que parmi ces modèles de lits, il y a en a un qui se détache du lot : le lit au sol bébé. Un lit correspondant parfaitement aux enseignements de la pédagogie Montessori à la maison.
Qu’est-ce qu’un lit au sol ? Quels sont les avantages de ces lits encore ignorés des parents il y a quelques années à peine ? Quels accessoires accompagnent ce type de lit ? On vous en dit plus dans cet article !
Qu’est-ce qu’un lit au sol pour bébés et tout-petits ?
Un lit au sol est, comme son nom l’indique, un lit pour enfants constitué d’un simple matelas que l’on pose au sol. Ce lit est directement inspiré de la pédagogie Montessori qui encourage les parents à installer dans la chambre de bébé ce type de couchage simple et sécurisé.
En dehors du fait qu’il soit directement posé au sol, ce type de lit a tout du lit classique d’une chambre d’enfant : il peut s’accompagner d’un drap-housse, nous pouvons y déposer des coussins, un doudou, éventuellement un tour de lit simple et épuré…
Tout est fait pour que le bébé ou l’enfant se sente bien installé dans son cocon douillet. Et l’absence de literie classique ne change rien au résultat : le bébé profite d’un lieu calme et simple où il pourra trouver le sommeil et s’endormir sereinement.
Lit au sol ou lit à barreaux : que choisir ?
Il est vrai que de nombreux parents hésitent à installer un lit au sol pour leur bébé de quelques mois et lui préfèrent un lit plus classique et bien plus répandu : le lit bébé à barreaux. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des parents acheter les fournitures pour avoir la chambre complète : armoire avec rangements, commode à tiroirs, couette, draps et gigoteuse pour bébés assortis, parure de lit, coussins, lit à barreaux (avec ou sans roulettes) en pin massif, en hêtre ou en bois massif ou laqué…
Mais lorsque l’on s’intéresse à la pédagogie Montessori et son approche éducative, force est de constater que le lit au sol présente de nombreux avantages pour aider l’enfant à grandir et à développer son autonomie.
En effet, il est à noter qu’un lit installé à même le sol, c’est un lit qui est à la disposition de l’enfant : celui-ci peut se coucher et se lever lorsqu’il le souhaite et ainsi, devenir plus autonome. Il est libre de ses mouvements et ne se retrouve pas enfermé dans un lit duquel il ne peut pas sortir.
Par ailleurs, le lit au sol offre à l’enfant une vue globale sur le reste de sa chambre : il voit ses jouets, ses affaires, ses peluches, son mobilier, son tapis… Sa vision n’est aucunement restreinte par des barreaux. Une véritable sensation de liberté et de plaisir avec ce type de lit pour enfant.
Quelques conseils pour installer un lit au sol à la maison
Pour bénéficier de tous les avantages qu’offre un lit au sol, voici quelques conseils utiles destinés aux parents.
- Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’installer ce type de couchage dès que la période de cododo prend fin. Une fois cette période des premiers mois révolue, préparez son espace de sommeil en choisissant un matelas de qualité, confortable et assez large.
- Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’ajouter un topponcino, ce support de sommeil souple et de forme ovale dans lequel nous pouvons insérer le bébé et même le nouveau-né (nourrisson).
- Il est possible également d’installer le matelas dans un angle de la chambre afin que l’enfant bénéficie d’un environnement plus sécurisé. Vous pouvez aussi installer quelques coussins plats ou boudins autour de cet espace de sommeil.
- En ce qui concerne le matelas, celui-ci ne doit pas être trop haut. En revanche, il peut être assez grand afin que bébé puisse s’y déplacer et bouger librement, en toute sécurité.
- N’hésitez pas à privilégier des matières nobles et écologiques telles que le coton bio pour garnir cet espace.
- Enfin, si vous souhaitez installer un environnement plus sécurisant, vous pouvez vous tourner vers le lit cabane Montessori pour votre bébé. Celui-ci se compose d’un matelas, encore une fois, posé au sol, mais aussi d’une structure en bois naturel qui viendra ajouter une ambiance cocooning à l’ensemble.
Berceaux, lits évolutifs, lit transformable, lit junior, tête de lit, lit d’appoint… Choisir un lit pour bébé de qualité pour ses siestes et ses nuits n’est pas toujours évident pour chaque parent. C’est dans ce contexte que le lit au sol sera parfait pour la chambre bébé que vous préparez. À la fois banquette, lit enfant, espace de repos et lieu de déplacement, le lit au sol mettra son confort et sa douceur au service de ce qui compte réellement pour vous : votre bébé.
Autres articles :
No Comments