Jeux d’imitation, jeux sensoriels, jeu de construction… Le matériel montessori se compose de divers supports à la fois pédagogiques, ludiques et éducatifs pour nos tout-petits. Ainsi, en plus des jouets du quotidien, nos bébés et jeunes enfants ont accès à des supports mettant en lumière tous les préceptes introduits par Maria Montessori. Parmi ceux-ci, nous pouvons bien évidemment citer la tour rose, un jouet à la fois original et éducatif, qui trouve tout naturellement sa place sur nos étagères.
Quelle place occupe la tour rose au milieu des activités Montessori ? De quelles manières s’amuser et apprendre avec ce matériel pédagogique favorisant le développement de l’enfant et son épanouissement ? On vous répond ci-dessous !
La tour rose Montessori, un incontournable pour éveiller votre bébé
Comme son nom l’indique, cet objet est de couleur rose et se présente sous la forme d’une tour, elle-même constituée de plusieurs cubes dont la taille et le poids diffèrent. Il s’agit là d’un des supports les plus connus de la pédagogie Montessori. On le retrouve d’ailleurs dans toutes les écoles Montessori, au même titre que les lettres rugueuses, les puzzles et autres supports et jeux éducatifs.
Composée de dix cubes en bois recouverts de peinture rose dont la taille varie de 1 à 10 cm, cette tour constitue un jeu de construction original permettant notamment à l’enfant de faire le lien entre la taille d’un objet et son poids.
Utilisable généralement dès l’âge de deux ans par tous les enfants, elle trouve également toute sa place chez vous, si vous aimez pratiquer l’approche bienveillante Montessori à la maison. Facile à ranger et à stocker, votre enfant aura plaisir à construire cette jolie tour en bois naturel. Sachez en revanche, qu’elle ne convient que très peu aux enfants et tout-petits de moins de 18 mois, même sous la surveillance d’un adulte ou d’une éducatrice.
De nos jours, vous trouverez plusieurs marques et modèles de tour rose, que ce soit sur Internet ou dans les boutiques spécialisées. Tour rose Montessori Oxybul, Amazon… Les modèles divergent mais partagent tous le même objectif : offrir à votre enfant un support pédagogique en cohérence avec les valeurs de la méthode Montessori.
Quels sont les avantages pédagogiques de cette tour ?
L’objectif de cette activité Montessori est d’empiler les cubes les uns sur les autres en respectant un ordre décroissant : en commençant par le plus grand et en terminant par le plus petit. En empilant ces cubes les uns sur les autres, votre enfant développera plusieurs compétences :
- Acquérir la perception des dimensions. En respectant l’ordre décroissant d’empilement, l’enfant apprend à évaluer les tailles des objets, à les comparer et à établir un classement de ceux-ci dans un ordre parfaitement respecté.
- En manipulant les cubes, le tout-petit apprend aussi à maîtriser son geste et à préciser ses mouvements. En effet, pour construire la tour rose Montessori, il est demandé à l’enfant d’avoir une gestuelle précise et subtile afin de ne pas tout faire tomber. Celui-ci travaillera ainsi la flexibilité de ses doigts, la coordination avec ses yeux, sa motricité fine et sa dextérité.
- L’auto-évaluation et l’autocorrection. Si l’enfant fait une erreur dans la manipulation des cubes en insérant l’un d’entre eux au mauvais moment, il pourra s’apercevoir rapidement de son erreur et ainsi, apprendre à se corriger seul.
- L’acquisition de l’autonomie. Le jeu de la tour constitue un atelier Montessori particulièrement bénéfique pour aider l’enfant à développer son autonomie. Après avoir installé un tapis, celui-ci prend les cubes et, seul, commence son activité. En cas de difficultés, il peut démolir la tour et la recommencer sans avoir besoin de l’intervention de l’adulte, de l’enseignante ou de l’éducatrice Montessori.
- Le développement de la concentration. Afin d’ordonner les cubes en bois correctement et ainsi, former la tour, l’enfant doit se concentrer et définir quel ordre précis devra respecter l’empilement des cubes.
- La maîtrise de soi. En se lançant dans cette activité, les enfants affinent leurs mouvements volontaires, apprennent à se maîtriser et à accomplir leur tâche avec précision et exactitude. Et ce, au même titre que les activités d’encastrement par exemple.
- L’acquisition de nouveaux mots langagiers. Lors de cette activité, l’enfant aura également l’occasion d’élargir son vocabulaire et son lexique en découvrant des superlatifs et comparatifs tels que : « plus grand que… », « plus petit que… ».
Comment utiliser la tour rose Montessori ?
Voici les étapes successives à suivre par chaque enfant afin de tirer profit de cet atelier Montessori.
- L’enfant prend un tapis d’activités et les cubes composant la tour.
- Il s’installe sur le tapis et place les cubes au centre du tapis.
- Il commence l’activité de jeu de construction en commençant par le cube le plus grand. Il installe les suivants, du plus grand au plus petit, en les plaçant centrés les uns sur les autres.
- Lorsque la tour complète est dressée, l’enfant peut décider de ranger ou de répéter l’exercice.
- Enfin, il range les cubes ainsi que le tapis.
- Par ailleurs, si l’enfant souhaite développer son imagination et son côté créatif, il est tout à fait possible d’utiliser cette tour d’autres manières.
Bien sûr, l’adulte, qu’ils s’agisse d’une éducatrice, d’un éducateur ou d’un parent, peut contrôler le déroulement de l’activité, tout en favorisant l’autocorrection si l’enfant s’est trompé.
Le matériel Montessori : des supports alliant éveil, découverte et apprentissages
Lettres rugueuses, blocs des cylindres, boite des couleurs, barres rouges, cadre d’habillage… Plateau de tri, plateau de sable, alphabet mobile… Et bien sûr, tour rose avec ses cubes colorés en rose… Les supports et jeux de construction Montessori sont divers et variés et partagent tous une visée éducative évidente.
Ceux-ci permettent à chaque enfant d’apprendre à son rythme et de développer la confiance en lui dont il a tant besoin pour appréhender le monde qui l’entoure et y faire progressivement sa place. Ces divers supports mettent en lumière différents domaines chers à la méthode Montessori, comme la vie pratique, les activités sensorielles, l’acquisition du langage, les mathématiques ou encore la géographie et les sciences.
Parmi les supports les plus appréciés par les enfants d’âges différents, nous pouvons également citer les chiffres rugueux, la table de Séguin, les perles, les barres rouge et bleu, le planisphère des continents, les puzzles de biologie, le puzzle des animaux (cheval, coq, grenouille, tortue…), le globe des continents…
Tous ces supports et matériels pédagogiques, présents dans chaque école Montessori (ou maison d’enfants), constituent pour les enfants autant de sources d’apprentissages nécessaires à leur épanouissement et à l’acquisition de leur autonomie et de leur motricité. Ces activités et ateliers Montessori viendront ainsi compléter les autres jeux et jouets éducatifs (jouet en bois, hochet amusant, jeux de société, poupées, doudou premier âge, jouets d’éveil…) que votre enfant possède sans doute à la maison.
Autres articles:
No Comments