Montessori à La Maison

Noé à l’école Montessori : Un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

Noé à l’école Montessori : un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

A propos de l’auteur : Karine SURUGUE

Diplômée de l’Institut supérieur Maria Montessori, Karine Surugue est éducatrice Montessori au sein de l’école Montessori 21 de Sèvres.

Des images magnifiques

Dès sa réception, j’ai tout de suite été charmée par les images pleines de douceur qui parcourent l’ouvrage.

J’avoue être une adepte des livres japonais pour enfants ou des livres un peu anciens aux couleurs pastel, et celui-ci est tout simplement magnifique.

Un livre grand format (25X25 cm)

Le format carré et relativement grand rend la lecture agréable. À la maison, les enfants ont adoré et ont tout de suite reconnu l’environnement Montessori qui leur est bien familier.

Etant actuellement en vacances, j’ai hâte que la rentrée scolaire arrive afin de pouvoir l’utiliser dans ma classe. Je pense qu’il est particulièrement bien adapté aux séances de lecture en classe avec de petits groupes d’enfants, étant donné que les images sont assez grandes.

Une histoire réelle et touchante au quotidien : enfin !

Lors de l’arrivée d’un enfant dans une ambiance Montessori, surtout lorsque l’enfant n’en connaît pas du tout le fonctionnement pour une raison ou pour une autre, nous manquons souvent cruellement d’ouvrages expliquant notre fonctionnement.

C’est ce manque que vient combler l’histoire de Noé, qui explique simplement et avec les mots justes le déroulement d’une journée type dans une ambiance Montessori. L’utilisation d’un vocabulaire spécifique avec des termes comme « ambiance » ou « éducatrice », tout comme la liberté pour l’enfant de choisir son travail est un véritable atout, dans la mesure où ces termes sont actuellement absents des livres jeunesse.

J’ai apprécié par ailleurs le fait de trouver le rappel d’une règle fondamentale dans une ambiance : celle du respect du travail de l’autre. L’enfant ne doit en effet pas déranger ses camarades qui travaillent, de même que personne n’a le droit de le déranger.

L’histoire en quelques lignes

Noé arrive à l’école et quitte son papa, il enfile ses chaussons et entre dans l’ambiance. Il y rencontre ses amis qui sont déjà au travail, ce qui permet de passer en revue tout le matériel utilisé dans une classe Montessori.

Noé est dans le libre choix, il va donc choisir seul son activité de langage. La règle du respect du travail de chacun est ici rappelée.

Son ambiance est bilingue et l’assistante est anglaise, nous retrouvons donc Noé récitant une comptine en anglais.

Il se sert sa collation en toute autonomie et demande à son camarade s’il en veut (j’apprécie ici l’incitation au partage ^^).

Par la suite, nous assistons à une présentation qui se déroule sous nos yeux.

L’ouvrage aborde ainsi l’organisation du repas, le regroupement mais aussi la sortie, sans oublier le moment de la sieste. C’est ensuite le retour en classe l’après-midi, pour un moment d’anglais, du travail autonome et, pour finir, le retour de maman ou de papa.

Pour résumer,  j’ai adoré ce livre et il fera donc partie des livres disponibles dans la maison des enfants (3-6 ans), mais aussi à la maison pour mes propres enfants !

Vous pouvez le trouver en cliquant ICI si vous êtes intéressés ^^

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply