Le matériel Montessori, tel qu’il a été pensé et développé par Maria Montessori, est un élément indispensable de cette pédagogie alternative. Il est même un des 3 piliers sur lesquels repose cette méthode éducative, avec l’éducateur et l’environnement préparé. Il permet à l’enfant d’expérimenter, de s’auto-corriger et de passer du concret à l’abstrait.
Pourtant, son prix est bien souvent un frein pour les familles qui souhaitent mettre en place cette pédagogie auprès de leurs enfants. Et parmi toutes les offres de jeux et jouets qui fleurissent sur le net et dans les magasins spécialisés, il est difficile de faire son choix.
C’est pourquoi je vous ai préparé cet article avec le matériel indispensable et les endroits où l’acheter.
Si vous avez la possibilité d’investir dans le matériel de la liste suivante, vous pouvez le faire progressivement en fonction de l’âge et surtout du stade de développement de l’enfant.
Pour organiser les activités Montessori, vous aurez besoin de plateaux en bois, que vous pourrez trouver chez Cultura à prix intéressant.
Activités visuelles
Vous pouvez vous contenter de présenter un mobile du commerce à votre bébé, à condition qu’il soit esthétique, cohérent et qu’il ne soit ni sonore ni lumineux.
Préhension
Les hochets aident à développer la préhension du jeune enfant. Pour autant, inutile d’investir dans plusieurs modèles. Le hochet de 3 perles suffira, et vous pourrez même le fabriquer vous-même. Pour cela, prenez 3 grosses perles en bois naturel, traitez-les à l’huile d’olive et assemblez-les sur un lacet en cuir. Vous pouvez également opter pour un hochet cage avec grelot pour stimuler l’ouïe de votre bébé. Vous en trouverez aisément sur Amazon, dans les magasins de puériculture ou encore magasins de jouets classiques.
Je vous conseille également les balles sensorielles de chez Tangram Montessori.
Motricité
En plus de développer la motricité, l’autonomie et de respecter le rythme de l’enfant, la motricité libre prônée par la méthode montessori est économique puisqu’elle nécessite peu de matériel.
Néanmoins, la balle de préhension aide le tout-petit à développer son tonus musculaire. Dans un premier temps, on l’attachera au portique avec un élastique, qu’on place au-dessus des jambes de l’enfant, qui pourra ainsi taper dedans avec ses pieds. Je vous conseille la balle de chez Le loup pointu.
Autour de 12 mois, lorsque bébé commence à se déplacer debout avec appui, le chariot de marche peut être une aide utile pour développer son équilibre et lui permettre de gagner en indépendance. Vous pouvez trouver un chariot en bois d’occasion sur Le bon coin, qui sera moins coûteux qu’un neuf, le bois étant relativement résistant.
Coordination œil-main
Ces activités ont également pour but de :
· Affiner la préhension (pince)
· Favoriser le travail avec les 2 mains
· Apprendre le respect de l’ordre
· Travailler la dextérité
Pour cela, on utilise les anneaux sur tiges verticales et horizontales. Ceux de la marque Fisher Price ou encore Tangram Montessori sont très bien.
Autour de 18 mois, les puzzles avec formes géométriques permettent en plus le raffinement sensoriel et développent l’esprit mathématique. Je vous recommande aussi un puzzle en bois avec de belles images, comme ceux de la marque Goki qu’on peut trouver sur Amazon.
Outre ce matériel, on peut proposer à l’enfant des ateliers montessori comme ouvrir et fermer des boîtes ou encore des sacs avec différents systèmes de fermeture. On en trouve à moindre coût sur aliexpress.
Langage
Les livres sont un formidable support pour développer le langage. Préférez un livre sur la nature, un imagier ou une histoire racontant une situation du quotidien, plutôt que des contes ou des animaux qui parlent. Vous pouvez également choisir des livres offrant des expériences sensorielles (lisses, rugueux, doux etc…) qui vous laisserez à la disposition de l’enfant.
Les paniers d’objets réels aussi font partie du matériel montessori pour développer le langage. Vous trouverez des figurines miniatures accessibles sur le site aliexpress.
Par la suite, on propose à l’enfant de mettre en paires ces objets réels avec les cartes de nomenclatures. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes ces cartes si vous disposez d’une imprimante couleur et d’une plastifieuse. Elles vous seront d’autant plus utiles pour fabriquer les différents supports imprimés pour apprendre à lire.
Lorsque votre enfant entrera dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, vous aurez besoin d’un tableau noir ainsi que des lettres rugueuses, que vous pourrez sans difficulté fabriquer vous-mêmes, en vous aidant de tutoriels sur youtube par exemple.
L’alphabet mobile fait aussi partie du matériel d’apprentissage. Vous pourrez en trouver d’occasion sur le bon coin ou Vinted, car son prix neuf reste assez élevé.
Art
Vers 18 mois, on introduit les activités d’art en commençant par le gribouillage, puis le dessin sur table, la peinture ainsi que la pâte à modeler.
Il sera important d’investir dans une table et une chaise à hauteur de votre enfant. Je vous conseille celles de la marque Combelle, que vous pourrez trouver à un prix abordable sur le bon coin. Un chevalet, que vous trouverez chez Ikea pour une vingtaine d’euros, sera aussi un bon investissement pour ce genre d’activités.
Vie pratique
Pour ces activités, encore une fois, peu de matériel spécifique est nécessaire car vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour les activités de nourriture ou de soin de l’environnement.
Toutefois, si je devais vous conseiller un seul investissement, ce serait un cadre d’habillage : cadre de laçage ou cadre à boutons.
Matériel sensoriel et mathématiques
Le matériel concret présent dans les écoles montessori reste un achat onéreux. Néanmoins, certains éléments peuvent être fabriqués soi-même, ou chez un menuisier, comme la tour rose, les barres rouges et bleues, le système décimal, les chiffres rugueux ou encore l’escalier marron.
Pour ce qui est des autres éléments comme le cabinet de géographie, les cylindres ou la table de Pythagore, pensez aux sites d’occasion !
Le matériel Montessori est une aide au développement, qui permet à l’enfant d’apprendre à son propre rythme. Si son coût peut parfois être élevé, vous pourrez toutefois accompagner votre enfant selon cette pédagogie positive sans vous ruiner, en faisant preuve d’inventivité et en achetant de manière progressive. Gardez en tête que le matériel éducatif à lui seul ne peut rien : votre enfant a avant tout besoin de votre présence bienveillante et de votre regard encourageant pour s’épanouir, développer sa confiance en lui et exprimer son plein potentiel.
No Comments