education-bienveillante
Parentalité Bienveillante

Se détacher pas à pas de l’éducation autoritaire

L’éducation bienveillante… voilà un sujet qui intéresse plus d’un parent à la recherche d’une méthode éducative à la fois bienveillante, utile et bénéfique pour son enfant. Il est vrai que les approches éducatives traditionnelles laissent progressivement place à une approche bien plus positive, bienveillante et empathique.

Voyons donc ensemble ce qu’est l’éducation bienveillante et quels sont les piliers directeurs ainsi que les enseignements fondamentaux qui font de cette approche bienveillante une clé pour rétablir l’amour, l’entraide et la communication au sein du foyer.

L’éducation bienveillante, un nouveau souffle dans le monde éducatif

L’éducation bienveillante est une méthode d’éducation et une pédagogie tournées vers la parentalité bienveillante, la communication non-violente, l’entraide et la coopération entre les parents et les enfants. Très proche de l’éducation positive dont les points communs sont très nombreux, ce type d’éducation vise à permettre à chacun de s’épanouir au sein du foyer.

Ainsi, depuis quelques années maintenant, de nombreux livres, conférences et formations permettent à chaque parent et éducateur de découvrir les nombreux bénéfices que la discipline positive et la bienveillance apportent à nos enfants. Des bénéfices notamment confirmés par les neurosciences.

Ouvrages écrits par Maria Montessori, ou livres plus récents d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute), de Catherine Guéguen ou d’autres auteurs tournés vers la parentalité positive (issue de la psychologie positive) sont fréquemment publiés pour mettre en lumière tous les avantages de cette pédagogie, de l’attitude bienveillante et des approches positives en général.

Considérer avec bienveillance son enfant, lui apporter une attention bienveillante et positive, arrêter de crier, en apprendre plus sur la pédagogie positive, privilégier la communication avec les enfants au moyen d’un dialogue bienveillant, coopérer… Voilà des objectifs nobles pour éduquer les enfants et en faire des êtres épanouis.

Vous l’aurez donc compris, être bienveillant est une véritable manière d’éduquer, une vision de l’éducation de son enfant positive, une bienveillance vis-à-vis de l’enfant et de soi-même, un respect des émotions de l’enfant, une recherche d’épanouissement et de développement de l’enfant dans des conditions optimales. En un mot, une éducation efficace pour une famille harmonieuse et une vie de famille apaisée.

Malgré tous ces avantages, les parents bienveillants font face à certains défis, notamment ceux relevant de préjugés qu’il est parfois difficile de décoller des mentalités.

 

Les défis de l’éducation bienveillante et de l’approche empathique

  • Le premier défi auquel doit faire face le parent bienveillant, c’est, comme cité précédemment, les préjugés. En effet, il n’est pas rare d’entendre autour de soi que l’éducation bienveillante est un mode d’éducation laxiste où les parents sont trop permissifs et ne savent pas se faire obéir (« parents dépassés »). Pourtant, il n’en est rien, bien au contraire. Loin du laisser aller ou du laxisme (attitude laxiste), l’éducation bienveillante aime à rappeler que l’enfant a besoin d’un cadre et de limites pour grandir avec des repères bienveillants et rassurants.
  • Un autre défi concernant la parentalité bienveillante consiste à se détacher des habitudes que nous avons eues depuis des générations où éducation rigide, autoritaire, manque de bienveillance et punition étaient les fondements éducatifs de toute société. Ainsi, il est important pour le parent bienveillant de se détacher progressivement de cette éducation traditionnelle transmise en héritage et d’éduquer son enfant de façon bienveillante, respectueuse et empathique et de l’éduquer au respect, sans crier, ni punir, ni menacer, ni en faire un enfant soumis.
  • Un autre défi est celui de la non perfection : la bienveillance commence par soi-même et en tant que parent, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de parent parfait. À nous donc, en tant que parents ou grands-parents, de trouver un juste équilibre et ne pas culpabiliser si parfois, nous ne réussissons pas à échanger de manière bienveillante avec notre enfant, à établir une relation positive constante ou à installer un environnement bienveillant en toutes circonstances.
  • Enfin, concernant le cadre et les limites à poser, le parent doit là aussi trouver une position de juste milieu, ce qui n’est pas toujours facile. Voici, ci-dessous, quelques conseils à ce sujet.

 

Comment poser des limites claires et un cadre bienveillant pour son enfant ?

Il est important, en premier lieu, de définir ce qu’est un cadre. Il s’agit d’une zone contenant des règles à respecter et délimitant un espace de liberté offert à l’enfant. Bien sûr, selon l’enfant, ce cadre évolue et voit son champ de liberté élargi ou réduit. Les limites posées sont mûrement réfléchies et adaptées aux capacités cognitives de l’enfant et à sa compréhension de la situation.

Par ailleurs, il est important de garder en tête le fait que l’intégration des règles destinées à votre enfant requiert du temps. C’est votre stabilité, votre fermeté et votre persévérance qui permettront à l’enfant d’intégrer ces règles et ce cadre.

De plus, une fois que les règles de vie de la maison seront fixées, tenez-vous-y ! Les enfants ont besoin de repères stables et si tous les jours, les règles sont modifiées, l’enfant ne saura plus s’orienter et ne distinguera plus les comportements attendus des comportements inattendus.

D’autre part, veillez à proposer un nombre restreint de limites et de règles. Si votre tout-petit a entre 0 et 3 ans, les règles concerneront principalement celles évitant sa mise en danger. Entre 3 et 6 ans, là encore, les règles doivent rester limitées et claires.

 

Quelles alternatives à la punition dans l’education de l’enfant ?

« Mon enfant ne m’écoute pas », « Mes enfants me désobéissent sans arrêt »… Quelles solutions s’offrent alors à moi afin de ne pas punir ? Voilà une question particulièrement importante dans le domaine de l’éducation bienveillante. En effet, les punitions et la réponse violente au comportement de l’enfant sont fortement déconseillées. Comment donc faire respecter les règles sans punir ni mettre la fessée ?

  • L’un des premiers points importants est la prise en compte des conséquences éducatives. Il est important d’aider l’enfant à comprendre que certains comportements peuvent amener à des conséquences fâcheuses et non désirées. Une action engendre des conséquences et l’enfant va le comprendre petit à petit. Il va ainsi comprendre progressivement que ses actes ont des effets positifs ou négatifs. Et lorsque l’enfant commet un acte en contradiction avec certaines règles établies (par exemple, dessiner sur la table au lieu de dessiner sur une feuille), les conséquences arriveront aussitôt : il devra nettoyer.
  • Une autre alternative à la punition est le retrait de l’objet avec lequel l’enfant enfreint les règles. Le retrait est efficace en adoptant, bien sûr, une attitude positive et bienveillante. Sachez également que le retrait est très difficile durant la petite-enfance et il sera alors nécessaire d’accompagner l’enfant dans ses émotions en lui apportant des réponses bienveillantes et empathiques.
  • Enfin, n’oubliez pas que parfois, dans cette façon d’éduquer, il est simplement nécessaire de rappeler la consigne à l’aide d’outils empruntés à la communication bienveillante et à l’éducation non violente.

Ainsi, c’est bien avec empathie, patience et une oreille bienveillante que l’autorité positive pourra s’appliquer, loin des pleurs, des cris, des colères et de toute forme de punition.

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de trouver un juste milieu entre le fait d’être laxiste et trop autoritaire (violence éducative) pour élever nos enfants. En revanche, de nombreux outils sont désormais à notre disposition pour en apprendre plus sur l’éducation de l’enfant, l’aide bienveillante, la coopération entre parents et enfants et la verbalisation émotionnelle. Autant de domaines particulièrement profitables pour éduquer ses enfants en faisant preuve de bienveillance, construire une famille épanouie et voir des enfants heureux grandir sous nos yeux.

Articles similaires:

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply