Montessori à La Maison

Les livres de base pour comprendre la pédagogie Montessori

Vous êtes intéressé par Montessori ? C’est sûrement votre cas puisque vous êtes sur mon mon blog… ^^

On me demande souvent à ce sujet quels sont les livres les plus utiles pour comprendre l’univers Montessori. J’ai donc préparé pour vous une petite liste d’ouvrages vraiment indispensables pour se familiariser avec la psycho-pédagogie Montessori.

Pour comprendre l’essence même de cette pédagogie, rien de mieux que de lire directement les livres écrits par Maria Montessori elle-même.

Il existe maintenant de nombreuses formations dirigées par des associations mais celles-ci n’abordent en général que le côté pratique de cette pédagogie (présentation, matériels, etc.) et pourtant…

Il est totalement impossible de mettre en pratique la pédagogie Montessori sans en avoir compris les fondements, sous peine de ne faire que du pseudo-Montessori et surtout de ne pas en tirer les bénéfices escomptés.

L’univers Montessori, c’est un nouveau regard sur l’enfant, qu’il nous faut connaître et accepter.

Cette nouvelle voie de l’éducation cherche à libérer en l’enfant ce potentiel afin qu’il s’épanouisse ; à le libérer en enlevant les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin, et en lui offrant un milieu de vie dans lequel il puisse exercer ce qui est en train de naître en lui et découvrir ce dont il a besoin. »

(L’enfant, M. Montessori)

« Nous devons nous efforcer de mieux comprendre la personnalité de l’enfant. Avant toute chose, le premier devoir de l’éducateur – qu’il s’occupe d’un nouveau-né ou d’un enfant plus grand – consiste à reconnaître et à respecter la personnalité humaine de cet être nouveau. Quand nous refusons d’admettre que l’enfant nous dérange dans notre lieu de vie tout en le confinant ailleurs, nous lui manquons bel et bien de respect. »

(L’enfant dans la famille, M. Montessori)

Voici donc une liste de lecture indispensable pour débuter dans l’approche Montessori :

  • L’enfant Sujet abordés : Question sociale de l’enfant, le nouveau-né, l’embryon spirituel (psychique), les périodes sensibles, l’ordre, l’intelligence, dormir, marcher, la main, le rythme, la substitution de la personnalité, les voies nouvelles de l’éducation, préparation du maître, les origines de la méthode, la répétition de l’exercice, le libre choix, le silence, les jouets, récompenses et punitions, la dignité, la discipline, les déviations, les fuites et les barrières, le mouvement, la peur, le mensonge, le pouvoir, la possession.
  • L’enfant dans la famille Sujets abordés : le nouveau-né, l’embryon psychique, maître d’amour, la nouvelle éducation, la méthode en général, le caractère de l’enfant, l’environnement de l’enfant, l’enfant dans la famille, la nouvelle maîtresse, l’adulte et l’enfant.
  • L’esprit absorbant de l’enfant Sujets abordés : les périodes de croissance, une orientation nouvelle, l’appel du langage, obstacles et leurs conséquences, le mouvement, l’intelligence et la main, développement et imitation, les caractères et les défauts des enfants, la normalisation, le développement social, les 3 degrés de l’obéissance, la maîtresse montessorienne et la discipline. Cet ouvrage se veut plus complexe que les autres.
  • Les étapes de l’éducation Sujets abordés : cet ouvrage est la transcription de la conférence donnée par Maria Montessori à la Sorbonne, tirée des grandes lignes de la pédagogie.
  • Un autre regard sur l’enfant Ce livre a été écrit par la directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris. C’est un excellent ouvrage qui traite de la période 0-6 ans.
  • Maria-Montessori-27-novembre-1936 Je vous conseille également la transcription de cette autre conférence très intéressante de Maria Montessori.

A vos lectures ! Dites-moi lequel vous préférez en commentaire. Pour ma part, j’ai toujours un faible pour le premier que j’ai lu, à savoir L’enfant dans la famille.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Claire 25 juin 2020 at 14 h 33 min

    Mon préféré est également l’enfant dans sa famille. Une pépite!

  • Reply Alexandra BRIAND 26 juin 2020 at 0 h 11 min

    On est d’accord 🙂

  • Leave a Reply