Montessori à La Maison

La vue du nourrisson

Pour proposer des choses adaptées à son bébé, il n’est pas inutile de connaître les étapes du développement de sa vue. En effet, la vue est le dernier sens à se développer chez bébé, elle se développe au 7e mois de grossesse.

A la naissance, la vue du nourrisson n’est pas encore à maturité mais celui-ci dispose tout de même de compétences visuelles.

En effet, on peut remarquer qu’il est capable de fixer notre regard, et même de le suivre des yeux.

Le nouveau-né est aussi très sensible aux contrastes de couleurs. Cependant, sa vue est centrale, il est donc important de bien se placer face à lui pour échanger avec lui.

L’évolution de la vue de bébé

Voyons ensemble les étapes de l’évolution de la vue de bébé :

A la naissance : perception floue, vision de près (de 20 cm à 40 cm environ) correspondant au regard de la maman qui le nourrit.

2 mois : Distinction du noir et du blanc, ainsi que des couleurs vives. Bébé est capable de chercher le regard d’une personne proche de lui et de reconnaître ses parents.

3 mois : Reconnaissance des objets familiers. Les deux premières couleurs acquises sont le rouge et le vert. Il aime regarder ses mains.

4 mois : Élargissement du champ de vision. Le jaune et le rouge l’attirent.

6 mois : Distinction de petits objets, il suit les mouvements des yeux. Commence à percevoir des distances.

9 mois : Champ de vision considérablement élargi.

1 an : Vue panoramique, identique à celle d’un adulte, bonne perception des couleurs.

2 ans : Reconnaissance d’objets lointains, plus aucune confusion des couleurs primaires.

Lorsque vous connaissez le développement de la vue de bébé, il est tout de suite plus facile de proposer des mobiles adaptés.

Les mobiles pour bébé

Le premier mobile que vous pouvez proposer suivant la pédagogie Montessori est le mobile de Munari (de la naissance à 2-3 mois). Il respecte la vue de bébé car il est fait de noir et de blanc. Il est composé de boules en verre qui reflètent la lumière, ainsi que de motifs en noir et blanc. Vous trouverez le tuto ici pour le concevoir vous même.

Je tiens à préciser qu’il est assez difficile de trouver des boules de verre dans le commerce, c’est pourquoi je vous communique un site où vous en trouverez. Cliquez ici.

Par la suite, vous pourrez proposer le mobile de Gobbi pour affiner la perception et travailler les nuances de couleurs, ainsi que le mobile des Octaèdres, qui fait appel aux couleurs primaires et à des tailles différentes.

Le mobile des danseurs en papier holographique est également intéressant car il renvoie la brillance.

Les mobiles sont à installer dans un coin d’éveil à 30 cm maximum du thorax de bébé et pour des durées courtes. Chose très importante, il ne faut pas installer le mobile dans la chambre au dessus du lit. Le mobile sert à éveiller bébé et non pas à le faire dormir !

Il peut également être intéressant d’installer de petites images contrastées de 10×10 cm près de votre enfant. En effet, les nourrissons sont très sensibles aux nouvelles images, comme le prouvent de récentes études. N’hésitez donc pas à les changer régulièrement.

Pour ce faire, je vous joins de très belles images que vous pourrez accrocher à côté du coin éveil :

Images natures bébés

La pédagogie Montessori est une pédagogie scientifique. Ainsi, tout son matériel est fondé sur le développement de l’enfant, comme vous pouvez le constater avec le matériel adapté à l’évolution de la vue de bébé.

Alors, qui d’entre vous s’est-il déjà lancé dans la conception d’un mobile d’éveil ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply