formation-montessori-a-distance
Formation

Tout savoir sur la formation Montessori à distance

Depuis quelques années, les formations à distance ont le vent en poupe. Il est aujourd’hui possible de se former de chez soi dans une multitude de  domaines.

Le succès rencontré par la pédagogie Montessori a permis à de nombreux centres de formation de proposer des cours en ligne aux personnes désireuses d’appliquer cette méthode éducative.

Quels sont les avantages d’une formation en ligne ? A qui s’adresse-t-elle ? Quel programme de formation propose-t-elle ? Je vous invite à découvrir le principe d’une formation Montessori à distance.

Les avantages d’une formation Montessori à distance 

Alors que les conditions d’apprentissage dans un organisme de formation en présentiel sont relativement contraignantes, suivre une formation en ligne comporte de nombreux bénéfices.

Apprendre en restant chez soi

L’apprentissage en ligne permet suivre des cours tout en restant à la maison, ce qui est avantageux à de nombreux égards :

·         Pas de déplacement

·         Rester dans son cocon

·         Adapter son temps d’apprentissage à sa vie de famille (et non l’inverse)

Conjuguer vie professionnelle et formation

Si vous êtes salarié, la formation en ligne permet de continuer à travailler, et de suivre des cours en parallèle sur votre temps libre.

 En revanche, des cours dans un institut présentiel obligent à prendre un congé individuel de formation.

Des cours accessibles en illimité

Que votre planning vous laisse peu de temps disponible, ou que vous soyez plutôt disposé à apprendre le soir (une fois les enfants couchés!), les cours sont accessibles n’importe quand. Vous avez également la possibilité de voir et revoir les cours autant de fois que nécessaire pour bien assimiler leur contenu, où y revenir en fonction des stades de développement de votre enfant.

Vous apprenez donc à votre rythme, sans pression.

Une formation ouverte à tous

Notre formation Montessori en ligne s’adresse à toute personne souhaitant faire évoluer sa vision de l’enfant, à travers une pédagogie alternative basée sur une approche éducative respectueuse et bienveillante. Parents au foyer, demandeurs d’emploi, professionnels de la petite enfance ou en reconversion professionnelle, la formation Montessori à distance est accessible à tous.

Aucun prérequis n’est donc demandé, ce qui n’est pas le cas par exemple à  l’ISMM : l’Institut Supérieur Maria Montessori, qui dispense des formations diplômantes. Ce cursus s’adresse plutôt à des personnes souhaitant devenir éducateur ou assistante Montessori diplômées AMI, pour travailler dans des écoles Montessori (en maternelle ou élémentaire).

Bien qu’ils ne délivrent pas de diplôme à proprement parler, de nombreux instituts en ligne (dont le nôtre!) proposent des formations qualifiantes, et fournissent un certificat de formation.

Des formations courtes

Le programme des formations dispensées en ligne s’étale sur quelques semaines, contre plusieurs mois (voir une année complète) en présentiel.

Des frais réduits

Le coût d’une formation dans un institut peut vite devenir très onéreux. En revanche, souscrire à une formation à distance est beaucoup plus avantageux financièrement.

Programme d’une formation Montessori en ligne

En principe, toutes les formations 0-3 ans et 3-6 ans se composent d’un enseignement théorique et pratique.

Les fondements de la pédagogie Montessori

Avant d’apprendre comment appliquer cette méthode, il est primordial d’en intégrer les fondements:

·          Qui Maria Montessori ?

·         Qu’est-ce que l’esprit absorbant ?

·         Connaître les plans de développement de l’enfant

·         Qu’est-ce qu’une période sensible ?

·         Quel est le rôle de l’éducateur ?

Appliquer la méthode Montessori

Les cours pratiques accompagnent pas à pas les élèves dans l’application de la pédagogie :

·         Préparer l’environnement dans les différentes ambiances

·         But et présentation du matériel pédagogique

·         Mise en place d’atelier montessori

En outre, certaines formations incluent d’autres modules comme la communication non violente, qui est intrinsèquement liée à cette pédagogie.

Pourquoi suivre une formation Montessori

A titre professionnel ou pour pouvoir appliquer la pédagogie Montessori à la maison, l’objectif des personnes suivant une formation en ligne peut être différent.

Appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Dans le but d’offrir une éducation respectueuse des besoins et du rythme de l’enfant, beaucoup de parents (et futurs parents) sont sensibles à la parentalité positive. Appliquer les principes de  la méthode Montessori est vu comme une continuité naturelle, pour accompagner l’enfant dans son développement, et ce, dès le plus jeune âge.

Pourtant, maîtriser cette pédagogie ne saurait se résumer à lire un livre montessori, ou se documenter sur le net. Une formation solide est nécessaire afin  d’acquérir les connaissances et pouvoir appliquer cette méthode auprès de votre enfant.

La formation professionnelle

Bien que la majorité des personnes se forment à cette pédagogie dans un but personnel, pour d’autres cette démarche s’inscrit dans un projet professionnel, que ce soit pour renforcer leurs compétences ou pour exercer une activité professionnelle dans le secteur de l’enfance.

Devenir Éducateur Montessori

Le profil d’éducatrice montessori bilingue (notamment anglophone) diplômée AMI est très apprécié par les établissements scolaires.

Pourtant, il est possible d’occuper des postes d’éducateurs en communauté enfantine (crèche) ou en maisons d’enfants (maternelles) après un parcours de formation en ligne.

De plus, après une expérience professionnelle d’un an en tant qu’éducatrice dans une école privée, la VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’accéder à la certification AMI.

Des professionnels mieux formés

De plus en plus de professionnels de l’enfance, comme les enseignants de l’éducation nationale et les assistantes maternelles agréées, voient l’importance d’acquérir de nouvelles compétences.

Suivre une formation certifiante en ligne permet à ces acteurs de la petite enfance de mieux comprendre les besoins de l’enfant, et ainsi de mieux le  soutenir dans ses apprentissages.

Ainsi, une assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori sera plus à même de repérer les périodes sensibles, et lorsqu’elle accueille l’enfant, de lui proposer des activités Montessori adaptées, lui permettant ainsi de s’éveiller et de développer sa motricité.

L’enseignante, en école primaire ou en maternelle, ayant suivi une formation pourra mettre en place cette pédagogie dans sa classe, notamment en la dotant du matériel didactique (comme les lettres rugueuses par exemple) puisqu’elle en maîtrisera les buts et l’utilisation. De plus, l’accompagnement des enfants souffrant de troubles cognitifs sera facilité par ce matériel concret.

Pour conclure, se former en ligne à la pédagogie Montessori facilite l’accès à cette méthode à de nombreuses personnes, qui peuvent ainsi l’appliquer dans un cadre personnel ou professionnel. Le but étant de permettre à un maximum d’enfants de s’épanouir au travers d’une éducation basée sur la bienveillance, l’autodiscipline, la liberté.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply