Depuis quelques décennies déjà, l’engouement des enseignants, éducateurs et parents pour l’approche Montessori ne cesse de croître. Manuels, résumés, vidéos et ouvrages autour de la méthode de maria Montessori sont régulièrement proposés afin de proposer un large choix de supports pour un public toujours plus large et nombreux. Pourtant, pour mieux connaître Maria Montessori et sa pédagogie, rien de mieux, pour démarrer, que de se plonger dans les nombreux ouvrages et compilations dont elle est l’auteur. Mettre en lumière chaque livre Montessori, c’est offrir aux parents et éducateurs un aperçu global et complet des valeurs bienveillantes et profondément humaines qui étaient celles de Maria Montessori.
Voici donc quelques-uns de ses ouvrages prônant une pédagogie différente, basée sur une approche bienveillante de l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge.
« L’enfant » : un livre Montessori de référence adressé à tous
Parmi les ouvrages Montessori que l’on peut trouver, « L’enfant » fait figure de référence. Principalement axé sur l’enfant âgé de 0 à 6 ans, il constitue une excellente introduction à la pédagogie Montessori et aborde des sujets aussi divers que l’organisation de l’école, le respect du rythme de l’enfant et la progression par cycles. Un livre à mettre entre les mains des parents et professionnels de l’enseignement qui souhaitent replacer l’enfant au cœur de ses apprentissages et acquisitions de compétences, un des grands principes de l’approche Montessori.
« L’esprit absorbant de l’enfant » : entre épanouissement et éveil de l’enfant
Ce livre, le dernier que Maria Montessori écrira, se présente comme « un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l’enfance ». À l’intérieur de celui-ci, l’auteur se penche sur l’évolution de l’enfant et les moyens à mettre en place pour l’aider à grandir de façon libre et apaisée, en respectant notamment le mode de fonctionnement particulier de son esprit absorbant en construction.
« L’enfant dans la famille » : un livre Montessori en faveur de tous les enfants
Cet ouvrage se démarque des précédents puisqu’à l’intérieur de celui-ci, Maria Montessori s’intéresse à une autre facette de la vie de l’enfant : sa place et son rôle au sein d’une famille. Quels sont les premiers rapports de l’enfant au sein des membres de sa famille ? Comment concilier autorité et bienveillance en tant que parents ? Comment accorder à son enfant la place qui lui revient de droit au sein du foyer ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage, recueil de conférences données à Bruxelles par Maria Montessori.
« Éducation pour un monde nouveau » : une démarche pédagogique et éducative en pleine guerre
Ce livre Montessori se compose d’une série de conférences données par Maria Montessori en Inde en 1943. Rappelons qu’à cette période, le monde est le théâtre d’un conflit international où les préoccupations autour des jeunes enfants, de leur épanouissement et de leurs apprentissages sont placés au second plan. Malgré ce contexte peu favorable, Maria Montessori donnera une série de conférences en faveur d’une éducation différente où développement de l’enfant, bienveillance, principes pédagogiques et méthodes d’éducations inédits seront réintroduits au cœur des priorités éducatives.
« La formation de l’homme » : un appel à la paix entre des hommes éduqués et responsables
Dans ce livre Montessori, l’accent est mis sur les étapes menant à la formation de l’adulte en tant que citoyen et membre à part entière de la société. De nombreux points clé de cette méthode pédagogique y sont présent et l’auteur, Maria Montessori partage avec nous sa vision de l’homme et son approche éducative. Un livre sur l’éducation positive particulièrement utile appelant les sociétés contemporaines à miser sur l’éducation des enfants, ces adultes et citoyens en devenir.
Quels sont les autres livres publiés par Maria Montessori ?
Bien d’autres livres écrits par Maria Montessori ont été publiés, pour le plus grand bonheur de chaque éducateur et éducatrice, des pédagogues, enseignants et parents. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : « L’enfant est l’avenir de l’Homme », « Le manuel pratique de la Méthode Montessori » ou encore : « De l’enfant à l’adolescent », défendant l’idée d’une éducation par cycle au moyen d’outils éducatifs adaptés.
Le manuel et livre Montessori d’aujourd’hui
En plus de ces livres écrits par Maria Montessori, il est tout à fait possible de se tourner vers des ouvrages proposés par diverses maisons d’édition pour aider les adultes impliqués dans l’éducation d’enfants (enseignante en école maternelle, enseignant en école élémentaire, école primaire ou en école montessori, parent souhaitant appliquer l’approche Montessori à la maison et éveiller son enfant ou jeune enfant, éducateur ayant suivi la formation Montessori ou non, thérapeute…) à installer un univers favorable à leur développement et épanouissement.
Ces ouvrages, que l’on peut trouver en librairie par exemple, vous donneront de nombreux conseils concrets dans des domaines aussi variés que le choix du matériel Montessori (matériel spécifique, matériel pédagogique), la motricité, les périodes sensibles, les activités Montessori à mettre en place à la maison (vie pratique), l’utilisation des lettres rugueuses, des chiffres rugueux, de la tour rose, de puzzles, des barres rouges, des cylindres ou d’un imagier, le développement de la motricité fine, la parentalité bienveillante, ou encore le sens pédagogique.
Par ailleurs, ces guides ou manuels éducatifs vous permettront de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez : Comment mettre en place des ateliers Montessori ? Qu’est-ce qu’une maison d’enfants ? Une pédagogie alternative ? Une éducatrice Montessori ? Un atelier Montessori ? Une école Montessori ? Qu’est-ce que la période sensible ? Comment introduire la numération et quel matériel d’apprentissage choisir ? Puis-je, en tant que parent, enseigner l’autodiscipline et l’autonomie à mon enfant ?
Autant de questions révélant cet unique objectif éducatif qui nous réunit ici : permettre à chaque enfant (tout-petits, petite-enfance, adolescence) d’apprendre à son propre rythme, d’expérimenter, de découvrir le monde, de s’épanouir et de grandir en ayant confiance en lui, prêt à tirer le meilleur du monde qui lui est offert, terrain de ses apprentissages et de sa quête du bonheur.
No Comments