Intéressé(e) par la pédagogie Montessori et l’épanouissement de chaque enfant dans ses apprentissages, vous avez pris la décision de suivre une formation Montessori afin d’en faire votre métier. Mais il est vrai que ce type de formation présente un certain coût et vous êtes à la recherche d’un éventuel financement. Quelles sont les possibilités offertes à chacun d’entre nous pour financer sa formation Montessori ? Les demandeurs d’emploi peuvent-ils utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) ? Existe-t-il d’autres moyens afin d’être aidés financièrement pour ce type de formation ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.
Pourquoi suivre une formation Montessori ?
La pédagogie Montessori, ou approche Montessori, est une méthode d’enseignement et de transmission des savoirs basée sur le rythme et les besoins d’apprentissage de l’apprenant, à savoir, l’enfant. Ainsi remis au cœur de ses acquisitions et progressions, l’enfant, installé dans un environnement favorable et stimulant, s’ouvre au monde qui l’entoure et développe diverses compétences, qu’elles soient de l’ordre comportemental, social, affectif ou moteur.
La méthode Montessori tire son nom de Maria Montessori, célèbre femme médecin italienne du début du 20ème siècle qui s’intéressa de près au comportement des enfants et à leur processus d’apprentissage et d’acquisition du savoir. Au fil de ses observations et initiatives, Maria Montessori élabora une véritable approche pédagogique destinée à tous les enfants du monde. Périodes sensibles, esprit absorbant, environnement préparé, manipulation d’objets, dextérité, développement émotionnel de l’enfant… Autant de domaines chers aux yeux de Maria Montessori.
Aujourd’hui, ce sont des milliers d’éducateurs et d’assistants Montessori qui, à travers le monde, mettent en lumière l’héritage riche laissé par Maria Montessori. Et depuis quelques décennies, l’intérêt pour la pédagogie Montessori ne s’est pas cantonné aux murs des écoles Montessori, loin de là. De nombreux parents s’intéressent de près à cette méthode alternative et bienveillante et ont à cœur de porter les valeurs prônées par Maria Montessori au sein même de leur foyer (Montessori à la maison).
Ainsi, les formations Montessori s’adressent aux personnes qui souhaitent évoluer professionnellement dans ce domaine mais aussi à ceux qui souhaitent utiliser leurs connaissances dans le domaine privé, auprès de leurs enfants.
Qu’est-ce qu’un Compte Personnel de Formation ?
Pour financer votre formation Montessori, diverses possibilités vous sont offertes. Tout d’abord, sachez que vous pouvez disposer d’une Compte Personnel de Formation (CPF). Ce compte permet de financer toutes les formations (d’un organisme agréé) délivrant à leur issue une qualification ou une acquisition de connaissances ou de compétences.
Ce type de compte de formation concerne les demandeurs d’emploi, les personnes déjà salariées ainsi que ceux exerçant une profession libérale et les travailleurs non-salariés comme les auto-entrepreneurs. Le CPF a pour objectif premier de permettre à toute personne active d’accéder à des supports de formation à visée professionnelle lorsqu’elle en fait la demande. Et ce, afin de préserver son parcours professionnel et maintenir son accès à l’emploi.
Ainsi, si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez accéder à un financement de votre formation Montessori. Il vous suffit de vous rendre sur le site concerné, de créer un compte, de sélectionner la formation Montessori que vous souhaitez puis de désigner le mode de formation (en présentiel, dans un centre agréé ou en ligne, à distance).
Existe-t-il d’autres aides financières possibles ?
En plus du CPF, il existe d’autres moyens de financer votre formation Montessori. L’ARE, (Aide de retour à l’emploi) est une aide que le Pôle Emploi propose et à laquelle vous êtes peut-être éligible. Par ailleurs, il est également possible de se rapprocher du Conseil Général qui a pour habitude de financer certains projets de formation, sur dossier.
Pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent quant à elles contacter l’AGEFIPH, un fonds de financement qui leur est dédié. Si vous travaillez en Intérim, vous pouvez vous renseigner auprès du FAFTT (Fonds d’Assurance et de Formation du Travail Temporaire).
Par ailleurs, sachez que si vous ne trouvez pas les moyens de financer votre formation Montessori, de nombreux centres et instituts acceptent les paiements échelonnés, sans frais supplémentaire. Une façon d’aider ceux qui n’ont pas accès aux subventions et aides extérieures.
Ainsi, il existe de nombreuses possibilités afin de pouvoir financer votre projet de formation à la pédagogie Montessori. Que vous souhaitiez devenir éducateur, assistant Montessori ou directeur d’une école Montessori, les financements de formation vous sont ouverts, à condition de savoir frapper à la bonne porte. N’hésitez donc pas, en premier lieu à vous rapprocher de Pôle Emploi, du Conseil Général ou encore à vous inscrire sur le site dédié au Compte Personnel de Formation. Selon votre situation professionnelle actuelle, l’organisme prenant en charge le financement ne sera pas le même. Une fois que vous aurez accès à l’apport financier dont vous avez besoin, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre progression sur les traces de Maria Montessori, de sa pédagogie bienveillante et de sa vision de l’éducation inédite.
No Comments