que-faire-avec-une-formation-montessori
Formation

S’épanouir professionnellement dans l’univers Montessori

Vous vous intéressez de près à la pédagogie Montessori ? Vous avez déjà lu quelques ouvrages à ce sujet, vous avez parcouru quelques articles et visionné des vidéos ? Vous souhaitez désormais passer à la vitesse supérieure en suivant une formation Montessori ? Il est vrai que ce type de formation est grandement profitable, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Et ça, vous l’avez bien compris ! Mais malgré votre motivation et votre envie de démarrer cette nouvelle étape de votre vie, vous vous demandez : que faire après une formation Montessori ? À quel poste pourrai-je accéder ? Voici nos explications pour y voir plus clair et bien définir son projet professionnel ou personnel.

Une formation Montessori pour un nouveau départ éducatif

Que vous soyez une personne exerçant déjà dans le monde de l’enseignement, une jeune maman, une assistante maternelle ou une personne issue d’un domaine professionnel totalement étranger à l’éducation des enfants, la formation Montessori vous est ouverte.

Durant les formations Montessori, vous apprendrez les fondamentaux et concepts clés de cette approche bienveillante replaçant l’enfant au cœur de ses apprentissages. Périodes sensibles, matériel Montessori, ateliers de vie pratique, esprit absorbant… vous maîtriserez au fil des cours et ateliers les secrets de cette pédagogie.

Sachez par ailleurs qu’il vous est possible de suivre une formation en présentiel dans l’un des centres français agréés  par l’AMI, l’Association Montessori Internationale. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas suivre une formation en présentiel, il vous est possible de vous rapprocher d’une formation à distance, telle que la formation WFM que nous proposons.

Toutes ces formations partagent le même objectif noble : offrir à nos enfants un environnement d’apprentissage favorable à leur épanouissement, leur bonheur et à la construction de leur identité. Voyons donc d’un peu plus près ce que vous pouvez faire après avoir suivi une formation Montessori.

 

Que faire avec une formation diplômante ?

Si vous avez fait le choix de suivre une formation certifiante (formation diplômante), vous pourrez alors postuler à différents postes en lien avec l’enseignement Montessori.

  • Tout d’abord, vous pourrez accéder au poste d’assistant Montessori, si vous avez suivi la formation correspondante, une formation plutôt complète mettant en lumière les notions essentielles de cette approche alternative.
  • Vous pourrez également avoir accès au poste d’éducateur Montessori, un poste accessible à ceux ayant suivi une formation plus complète que celle des assistants. Il s’agit là d’une formation qui dure plusieurs mois et aborde des domaines de compétences très divers tels que les aspects théoriques et pratiques. Environnement préparé, périodes sensibles, connaissance et manipulation du matériel Montessori… À l’issue de cette formation, vous serez donc en mesure de devenir un éducateur Montessori à part entière.
  • Enfin, pour ceux désirant devenir directeur ou directrice d’une école Montessori, une autre formation spécifique est disponible. Composée de 120 heures de cours et de nombreuses autres heures d’observation, cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’ouverture de votre établissement Montessori. Relation avec les parents, échanges avec le personnel, bonne connaissance de la pédagogie Montessori, gestion de la partie administrative… Cette formation vous permettra de développer de nombreuses compétences dans divers domaines.

Ainsi, à l’issue de votre formation Montessori, trois postes vous sont accessibles selon la formation choisie.

 

Que faire avec une formation Montessori en ligne ?

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire à tous de suivre une formation en présentiel certifiante. Il existe bien d’autres moyens d’être formés à l’approche Montessori, selon vos disponibilités, votre budget et votre rythme.

Ainsi, la formation en ligne avec des cours à distance se révèle particulièrement intéressante et attractive pour bon nombre de personnes ne pouvant se rendre à des cours en présentiel. Ces formations, très complètes, permettent aux parents, aux jeunes mamans ou encore à d’autres personnes concernées par le développement de l’enfant, de changer leur approche de la pédagogie et de l’apprentissage en général.

Communication bienveillante, Nido, communauté enfantine, règles relatives à l’habillement, jeux de coordination, préparation à l’écriture et à la lecture, développement sensoriel de l’enfant… Aucune des thématiques fondamentales de l’approche Montessori n’est mise de côté.

Après avoir suivi ce type de formation en ligne, la personne pourra mettre en place un environnement préparé et des activités Montessori pour ses enfants ou les enfants dont elle a la charge. Elle pourra également conseiller ses proches, poursuivre sa lecture de livres et d’ouvrages Montessori, participer à des conférences sur le sujet et pourquoi pas, se tourner vers une formation certifiante si elle en ressent le besoin.

 

Vous l’aurez compris, la formation Montessori, qu’elle soit en présentiel ou à distance, permet à chaque adulte intéressé par cette pédagogie bienveillante, de se former à toutes ses notions fondamentales. Que vous souhaitiez obtenir un poste dans une école Montessori ou que vous préfériez plutôt les appliquer dans le cadre privé, au contact notamment de vos enfants, il est certain que ces connaissances nouvellement acquises ne pourront être que bénéfiques dans votre quotidien.

Previous Post Next Post

Articles similaires

No Comments

Leave a Reply