montessori-education
Formation

À qui s’adressent les conseils de Maria Montessori ?

Lorsque nous parlons de l’approche ou méthode Montessori, nous parlons généralement des concepts-clés qui font de cette pédagogie introduite par Maria Montessori (femme médecin) une initiative éducative à la fois unique, inédite, bienveillante et formatrice pour l’enfant. Pourtant, nous oublions souvent de parler de ceux à qui s’adresse directement l’éducation Montessori : les parents et éducateurs. Ces personnes qui, au contact des jeunes enfants et au moyen de pédagogies alternatives, placent le développement de l’enfant, son éveil, son épanouissement et ses apprentissages au cœur de leurs priorités.

Quel est le rôle des éducateurs Montessori (éducatrice et éducateur) ? Le parent peut-il mettre en place des ateliers Montessori chez lui ? Si oui, comment ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus !

Quels sont les concepts-clés de la pédagogie Montessori ?

Pour introduire un atelier Montessori chez soi ou, pourquoi pas, devenir un jour éducateur ou éducatrice Montessori, il est important de connaître les piliers éducatifs et pédagogiques sur lesquels repose cette approche bienveillante de l’enfant.

Parmi ces piliers, nous trouvons notamment les périodes sensibles. Une période sensible se définit par un intervalle de temps durant lequel l’enfant développera des sensibilités particulières qui l’orienteront naturellement vers certains éléments se trouvant dans son environnement proche. Ces périodes sont d’ailleurs au nombre de six : besoin d’ordre, le langage, le mouvement (motricité), raffinement sensoriel (précision sensorielle), développement social et une grande attirance vers les petits objets.

Esprit absorbant, sensibilité selon les âges, étapes de développement lors de la petite-enfance, motricité fine, autodiscipline, ambiances, matériel concret, rythme de l’enfant… Bien des principes pédagogiques et concepts bénéfiques et bienveillants sont à découvrir au travers de la pédagogie Montessori, l’une des pédagogies les plus complètes concernant les besoins si particuliers de nos enfants.

À qui s’adressent les conseils issus de la Méthode Montessori ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le principe pédagogique Montessori s’adresse avant tout aux parents et adultes concernés par les pédagogies alternatives, à l’instar des éducateurs des écoles Montessori.

Ces éducateurs Montessori, formés à cette pédagogie et expérimentés, sont les adultes formant l’équipe pédagogique chargée de la mise en place d’un environnement préparé et adapté au plan de développement de l’enfant au sein de la structure accueillant votre enfant ou jeune enfant (école Montessori, maison d enfants, salle de classe Montessori). L’éducateur ou éducatrice Montessori, par l’intermédiaire d’un matériel adapté et d’un environnement préparé, aura pour mission d’accompagner et d’aider l’enfant dans son propre développement.

Quant aux parents, même s’ils ne sont pas éducateurs et n’ont pas été formés à la pédagogie Montessori, leur rôle et implication ne sont en rien diminués. Ainsi, le parent à la recherche d’une parentalité épanouie accompagnée d’une éducation positive prenant pleinement en compte son aspect pédagogique, pourra se tourner aisément vers la méthode Montessori et l’appliquer. Il pourra, par exemple, commencer par la lecture de livres écrits par Maria Montessori puis, pourquoi pas, suivre une formation Montessori.

Parmi les premiers conseils que nous pouvons donner aux parents souhaitant appliquer l’approche Montessori à la maison, que leur enfant suive une scolarité dans une école publique primaire (école maternelle, école élémentaire de l’enseignement public), dans une école alternative ou fasse l’école à la maison, c’est de lui proposer un environnement adapté à son âge.

Voyons d’ailleurs d’un peu plus près quel matériel Montessori (matériel pédagogique mais que nous appelons des aides au développement) il est conseillé d’avoir pour permettre à notre enfant de s’épanouir, d’apprendre en respectant les lois naturelles de l’enfant, de développer sa confiance en lui et d’expérimenter. En un mot, permettre à chaque enfant de s’éveiller à la beauté du monde qui l’entoure.

Quel matériel intégrer dans notre foyer ?

Lorsque nous souhaitons changer notre approche éducative et instaurer des ateliers et jeux Montessori pour apprendre à la maison, quelques accessoires (notamment sensoriels) et un matériel spécifique (matériel éducatif) à l’âge de l’enfant sont nécessaires.

Lettres rugueuses, chiffres rugueux, barres rouges, tour rose, cylindres, petits objets à enfiler ou à transvaser afin de travailler, entre autres, la préhension, étagères pour faciliter le rangement et l’ordre, activités Montessori de vie pratique… Un environnement préparé et bienveillant constitue donc l’une des premières étapes à franchir pour tout parent souhaitant répondre aux besoins de l’enfant.

Plaisir d’apprendre autrement, grandir en confiance, travailler la motricité, découvrir le monde, apprendre à faire tout seul et grandir de façon apaisée et sereine…Voilà les maîtres-mots défendus par cette pédagogie positive qu’est l’approche Montessori. Un projet pédagogique devenu celui de millions de parents à travers le monde, adapté à tous les enfants et soutenu par l’univers des neurosciences.

Vous l’aurez compris, intégrer l’approche Montessori dans son cocon familial, au sein même de son foyer, est loin d’être une démarche complexe et exigeante. À nous donc, en tant que parents, d’apprendre à être pédagogue et disponible pour notre enfant, tout en lui proposant un univers propice à ses apprentissages. Soyez-en sûrs, l’enfant ne sera pas le seul à en ressortir grandi.

Articles similaires:

Previous Post Next Post

Articles similaires

None found

No Comments

Leave a Reply