Browsing Category

Formation

***************** Mettez votre text dans cette section **************

—- image catégorie —-

formation-montessori

—- image catégorie —-

SE FORMER À LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

La méthode Montessori est une des pédagogies alternatives qui remporte le plus de succès auprès des parents et des professionnels de la petite-enfance. Privilégiant une éducation basée sur la bienveillance, le libre-choix, le respect du rythme de l’enfant et sur l’apprentissage par l’expérience, elle nécessite  tout de même de se former pour en maîtriser les concepts et principes.

Aujourd’hui je vous explique comment, où et pourquoi suivre une formation Montessori en ligne.
Suivre une formation Montessori
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la plupart des formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site CPFormation.

J’attire aussi votre attention sur l’importance de bien vous renseigner avant de souscrire à une formation (depuis chez vous ou en présentiel) : qui est la formatrice, quel est son parcours, quels sont les avis des personnes ayant déjà suivi la formation etc…
Une formation en présentiel
L’avantage majeur d’une formation présentielle réside dans la pratique, en plus de l’enseignement théorique. Ainsi, les élèves peuvent apprendre à manipuler et présenter le matériel pédagogique, faire des mises en situation etc…

En France, seul l’ISMM, l’Institut Supérieur Maria Montessori, est agréé par l’AMI. Le diplôme AMI est très apprécié par les écoles Montessori, toutefois les frais de scolarité annuels dans ce centre de formation sont assez élevés. L’ISMM a donc plutôt vocation à former les futurs professionnels: assistants Montessori.

Néanmoins, il existe de nombreux centres de formation montessori non agréés, selon votre situation géographique.

En ce qui concerne la durée de formation, elle peut varier d’un institut à l’autre, de quelques semaines à 1 année. Le coût est lui aussi fluctuant d’un centre à l’autre.

L’inconvénient majeur est la disponibilité : Ce type de formation demande d’assister physiquement aux cours, ce qui peut vite devenir un casse-tête lorsqu’on a des enfants à charge ou que l’on est salarié.
La formation
Comportant de nombreux avantages,  les cours chez-soi restent un des meilleurs moyens pour se former.

·         Apprendre à son rythme: Il n’est pas toujours évident de composer avec les contraintes du quotidien. Suivre une formation montessori permet d’adapter l’apprentissage à nos disponibilités.

·         Apprendre n’importe où : Que vous soyez chez vous, ou durant votre pause déjeuner au travail, vous pouvez accéder à la formation depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

·          Un accès à vie : Généralement, Les cours sont disponibles en illimité, on peut donc revoir un cours autant de fois que nécessaire pour bien en assimiler le contenu.

·         Le coût : Les formations sur internet sont pour la plupart plus accessibles financièrement qu’une formation présentielle.

·         Des formateurs disponibles : vous avez la possibilité de poser des questions aux formateurs, qui restent joignables à tout moment par mail ou via la plateforme de formation.

Je vous invite à ce titre à vous rendre sur la page d’accueil de notre site pour en savoir plus sur les formations certifiantes que nous proposons.
Se former seul
Comme pour beaucoup d’apprentissages, il est tout à fait possible de se former en effectuant ses propres recherches. Pourtant, cette technique n’est pas avantageuse.
Internet
En tapant « pédagogie montessori » sur votre moteur de recherche, vous tomberez sur une liste quasi infinie de pages abondant d’informations sur le sujet.

Idem pour les réseaux sociaux, qui contiennent un nombre incalculable de comptes dédiés à la parentalité et l’éducation des jeunes enfants.

Pour autant, parmi ces ressources, certaines comportent des informations qui peuvent induire en erreur. Il faut donc savoir faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas.
Livre Montessori
Un bon moyen de se former seul reste la littérature, et notamment les livres de base pour comprendre la pédagogie Montessori.

Néanmoins, comme je vous le disais, se former seul comporte de nombreux inconvénients :

·         Une activité chronophage : apprendre seul demande beaucoup de temps, de recherches, et une bonne dose d’auto-motivation !

·         Pas de cours structuré: à l’inverse d’une formation répartie en modules, vous apprendrez de manière décousue, sans cadre. De plus, personne ne pourra valider vos connaissances.

·         Une prise de risque : comme je vous le disais plus haut, les informations trouvées sur le net, et même dans certains livres, peuvent s’avérer fausses, et vous risquez d’appliquer ces erreurs dans la pratique.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager vivement à vous former auprès de professionnels si vous en avez la possibilité.
Pourquoi se former à la pédagogie montessori ?
Que ce soit pour appliquer les principes montessori dans la sphère privée, ou dans un objectif professionnel, de nombreuses personnes choisissent  de se former, pour pouvoir appliquer cette pédagogie auprès des enfants qu’elles sont (ou seront) amenées à prendre en charge.
Montessori à la maison
Les méthodes éducatives ont beaucoup évoluées ces dernières années, jusque dans nos foyers.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’une éducation bienveillante et plus respectueuse est possible, et surtout bénéfique pour nos enfants (et nous-même). La méthode montessori s’aligne parfaitement dans cette trajectoire, puisqu’elle englobe tous les principes d’une parentalité positive, et permet en même temps aux enfants d’apprendre par eux-mêmes, et ce, dès le plus jeune âge.

Par conséquent, de nombreuses personnes désireuses de suivre une formation montessori, sont avant tout des parents qui ont à cœur d’offrir un cadre éducatif épanouissant à leurs enfants.

De plus, les principes de cette pédagogie alternative trouvent parfaitement leur place dans la dynamique familiale, les enfants étant notamment encouragés à l’autonomie, l’autodiscipline et la coopération. En outre, cette méthode permet d’accompagner son  enfant dans sa scolarité, que l’enfant fréquente un établissement scolaire ou qu’il soit scolarisé à la maison.
Les professionnels de l’enfance
Se former à la pédagogie montessori peut également ouvrir des portes professionnelles, voir faire évoluer certaines professions.

Devenir éducateur ou assistante Montessori:

Les métiers d’éducatrice Montessori et d’assistante Montessori sont en plein essor. Vous pouvez trouver un article à ce sujet: Comment devenir éducatateur Montessori

Au terme d’une formation complète, l’éducatrice, ou l’assistante diplômée peut travailler dans une école Montessori (la plupart du temps une école privée), au sein d’une équipe pédagogique. Selon son niveau de formation, son rôle est d’accueillir  les enfants et les encadrer dans une des ambiances montessori :

·         En communauté enfantine: l’équivalent de la crèche

·         En maison d’enfants (maternelle) : avec des enfants d’âges mélangés allant  de 3 à 6 ans

·         En école primaire : auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
L’accueil du jeune enfant
Les  parents et futurs-parents accordent une importance capitale au choix de l’assistante maternelle à laquelle ils confieront leur enfant. La formation montessori est donc une réelle plus-value pour cette profession.

Les modes de garde des tout-petits évoluent donc, grâce à des professionnels désireux de proposer un accueil adapté à cette demande.

En effet, nombre d’assistantes maternelles ont à cœur de permettre à l’enfant de s’épanouir durant le temps d’accueil, notamment en renforçant leurs connaissances sur le développement de l’enfant. Une fois formées, elles pourront par exemple identifier les périodes sensibles, mettre en place des activités d’éveil, de vie pratique ou encore aménager un environnement favorisant la motricité libre.

On peut aussi choisir un accueil collectif tel que crèche familiale, relais assistantes maternelles ou encore mini-crèche, dont le projet pédagogique est basé sur les concepts de la méthode montessori.

Si vous cherchez une professionnelle formée à la méthode montessori, vous trouverez la liste des assistantes maternelles agréées au centre PMI (protection maternelle et infantile) de votre secteur. N’hésitez pas à les questionner sur leurs conditions d’accueil, leur formation, le matériel spécifique dont elles disposent etc…
Professeurs des écoles
De plus en plus d’enseignants de l’éducation nationale voient la nécessité de suivre une formation montessori pour pouvoir appliquer les principes de cette méthode dans leur classe.

A l’aide d’une pédagogie différente, l’enseignante dans une école publique est plus à même  de s’adapter aux rythmes de tous les enfants, et également de mieux accompagner les enfants déficients ou souffrants de troubles cognitifs. Elle pourra aussi procéder à la mise en place d’ateliers montessori, en se dotant notamment de matériel concret.
Qu’est ce que la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori n’est pas nouvelle. Le Docteur Montessori a mis en application ses principes pédagogiques il y a déjà un siècle et, aujourd’hui, de nombreuses écoles à travers le monde appliquent cette méthode. Pour en savoir plus, voici l’article qu’est ce que la méthode Montessori.
C’est quoi une école Montessori
Comme nous l’avons vu précédemment, la pédagogie Montessori est appliquée dans le monde entier et les écoles Montessori sont de plus en plus nombreuses. Alors, c’est quoi une école Montessori? C’est une école qui répond à des principes fondamentaux comme le mélange des âges, la présence du matériel Montessori dans sa totalité, des temps de travail spécifiques…

« Aide moi à faire seul » Maria Montessori

En conclusion, quel que soit le mode de formation choisi ou l’objectif visé, le but commun des personnes souhaitant appliquer la pédagogie Montessori est d’aider chaque enfant à grandir et s’éveiller dans un environnement bienveillant favorisant leur épanouissement

***************** Fin de la section **************

classe-montessori
Formation

Aire sensorielle, aire du langage… Comment varier les apprentissages de nos enfants ?

Lorsque nous prenons la décision, en tant que parents, d’inscrire son enfant dans une ecole privée Montessori, nous faisons le choix d’offrir à celui-ci une éducation bienveillante, positive et épanouissante. Pourtant, il arrive que certains parents ne sachent pas avec précision ce qu’est une classe Montessori, quels sont les éléments qui la composent et quel matériel spécifique y est présent. Dans cet article, nous vous éclairons à ce sujet !

 

L’école Montessori : le choix de la bienveillance

Une classe Montessori est, comme son nom l’indique, un espace de vie, de partage et d’échanges se trouvant dans une école Montessori, une école privée généralement hors-contrat mettant en lumière les valeurs et les idées introduites par une femme médecin du début du 20ème siècle : Maria Montessori.

Continuer la lecture

Formation

La maison d’enfants : ouvrir la nouvelle génération au monde qui l’entoure

Vous avez déjà entendu parler d’ecole maternelle Montessori mais ne savez pas exactement quels sont les principes fondateurs de ce type d’établissement scolaire ? Dans cet article, vous trouverez de précieuses informations concernant les valeurs d’une école Montessori, ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Une façon de partir à la découverte de ce système éducatif alternatif où bienveillance, savoir-être et respect du rythme d’apprentissage sont les maîtres-mots.

Continuer la lecture

creche-montessori
Formation

Quelle structure d’accueil choisir pour nos tout-petits ?

Vous venez d’accueillir un nouvel enfant dans la famille ? Celui-ci vous comble sans aucun doute de joie et donne un nouveau sens à votre vie quotidienne. Mais il est vrai que pour certaines raisons, notamment personnelles ou professionnelles, il devient nécessaire, au bout de quelques semaines ou de quelques mois de compter sur les services d’une crèche ou d’une structure multi-accueil (de façon occasionnelle ou non) pour prendre soin de votre bébé. Crèche collective, micro-crèche, creche Montessori… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc quelques éclaircissements au sujet de ces structures d’accueil parmi lesquelles l’école Montessori a toute sa place.

Continuer la lecture

prix-ecole-montessori
Formation

Établissement hors-contrat, sous-contrat… Quelle différence ?

De nos jours, la scolarisation de nos enfants constitue un sujet particulièrement important et sensible. En effet, dans nos sociétés actuelles, nous souhaitons proposer à chaque enfant un environnement sain, bienveillant et doux pour grandir en toute sérénité et à son rythme. C’est ainsi que de nombreux parents se tournent vers des pédagogies alternatives comme celle de l’école Montessori. C’est alors que de nombreuses questions se posent : Quel est le prix d’une ecole Montessori ? Le personnel éducatif est-il formé ? Quelles sont les différences avec l’école publique ? On vous répond dans cet article !

Continuer la lecture

college-montessori
Formation

Où inscrire son enfant à la fin de l’école primaire Montessori ?

Depuis maintenant quelques années, les écoles Montessori se développent un peu partout en France, pour le plus grand bonheur des parents à la recherche d’une éducation et d’une pédagogie alternatives respectant le rythme de développement de l’enfant et de ses acquisitions. Ainsi, les écoles primaires hors-contrat Montessori bénéficient d’un certain succès en France. Mais il est vrai qu’à la fin de l’école élémentaire, de nombreux parents hésitent : orientent-ils leur enfant vers un collège classique (en continuant Montessori à la maison) ou plutôt vers un collège Montessori ? Quels enseignements et quelle méthodologie éducative sont mis en place dans un collège suivant la méthode Montessori ? Où se trouvent ces établissements en France ? Et finalement, c’est quoi une école Montessori ? On vous répond dans cet article !

Continuer la lecture

pour-ou-contre-montessori
Formation

Approche Montessori : ces idées reçues qui ont la vie dure

Quand on pense à la pédagogie Montessori (ou méthode Montessori), on pense notamment aux nombreux avantages qu’elle présente pour l’épanouissement et le développement de l’enfant à son propre rythme.

Nous pensons également au fort engouement que cette approche suscite auprès de jeunes parents ces dernières années. D’ailleurs, l’explosion des ventes de livres et formations Montessori ou encore des supports d’apprentissage se revendiquant de la pédagogie Montessori le prouve. Mais quels sont les réels avantages de cette pédagogie ? Présente-t-elle des inconvénients ? Découvrons ensemble les arguments utilisés pour ou contre la méthode Montessori.

Continuer la lecture

combien-coute-une-ecole-montessori
Formation

Quelle école hors contrat choisir pour mon enfant ? Nos conseils

Depuis quelques décennies, l’engouement pour la pédagogie Montessori n’est plus à prouver. De plus en plus de parents sont conquis par cette méthode à la fois alternative et bienveillante pour leurs enfants. Ainsi, ouvrages et formations Montessori s’adressent aussi bien aux personnes souhaitant devenir éducateurs ou assistants Montessori qu’aux parents désirant appliquer les fondamentaux de cette pédagogie à la maison. En plus de ces initiatives personnelles, de nombreux parents franchissent un pas supplémentaire en inscrivant leur enfant dans une école Montessori. Quel type d’enseignement ces écoles fournissent-elles aux jeunes enfants ? Combien coûte une école Montessori ? Voici quelques explications à ce sujet.

Continuer la lecture

comment-financer-sa-formation-montessori
Formation

Le CPF peut-il prendre en charge ma formation ? Nos conseils

Intéressé(e) par la pédagogie Montessori et l’épanouissement de chaque enfant dans ses apprentissages, vous avez pris la décision de suivre une formation Montessori afin d’en faire votre métier. Mais il est vrai que ce type de formation présente un certain coût et vous êtes à la recherche d’un éventuel financement. Quelles sont les possibilités offertes à chacun d’entre nous pour financer sa formation Montessori ? Les demandeurs d’emploi peuvent-ils utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) ? Existe-t-il d’autres moyens afin d’être aidés financièrement pour ce type de formation ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Continuer la lecture

ou-faire-une-formation-montessori
Formation

L’AMI, une association rayonnant dans le monde entier

Approche bienveillante, pédagogie active, méthode éducative et alternative respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’approche Montessori, instaurée par Maria Montessori, femme médecin du début du XXème siècle. Ainsi, depuis quelques années déjà, ce mode d’éducation plaît à de nombreux parents, enseignants et éducateurs qui souhaitent proposer aux enfants un support éducatif novateur et grandement bénéfique. Mais pour ceux souhaitant en apprendre davantage sur cette approche pédagogique et se former, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel institut ou quelle plateforme se diriger. Où faire une formation Montessori ? En quoi consiste cette formation ? Nous répondons à vos questions dans cet article !

Continuer la lecture

que-faire-avec-une-formation-montessori
Formation

S’épanouir professionnellement dans l’univers Montessori

Vous vous intéressez de près à la pédagogie Montessori ? Vous avez déjà lu quelques ouvrages à ce sujet, vous avez parcouru quelques articles et visionné des vidéos ? Vous souhaitez désormais passer à la vitesse supérieure en suivant une formation Montessori ? Il est vrai que ce type de formation est grandement profitable, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Et ça, vous l’avez bien compris ! Mais malgré votre motivation et votre envie de démarrer cette nouvelle étape de votre vie, vous vous demandez : que faire après une formation Montessori ? À quel poste pourrai-je accéder ? Voici nos explications pour y voir plus clair et bien définir son projet professionnel ou personnel.

Continuer la lecture