La méthode Montessori est une des pédagogies alternatives qui remporte le plus de succès auprès des parents et des professionnels de la petite-enfance. Privilégiant une éducation basée sur la bienveillance, le libre-choix, le respect du rythme de l’enfant et sur l’apprentissage par l’expérience, elle nécessite tout de même de se former pour en maîtriser les concepts et principes.
Aujourd’hui je vous explique comment, où et pourquoi suivre une formation Montessori en ligne.
Suivre une formation Montessori
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la plupart des formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site CPFormation.
J’attire aussi votre attention sur l’importance de bien vous renseigner avant de souscrire à une formation (depuis chez vous ou en présentiel) : qui est la formatrice, quel est son parcours, quels sont les avis des personnes ayant déjà suivi la formation etc…
Une formation en présentiel
L’avantage majeur d’une formation présentielle réside dans la pratique, en plus de l’enseignement théorique. Ainsi, les élèves peuvent apprendre à manipuler et présenter le matériel pédagogique, faire des mises en situation etc…
En France, seul l’ISMM, l’Institut Supérieur Maria Montessori, est agréé par l’AMI. Le diplôme AMI est très apprécié par les écoles Montessori, toutefois les frais de scolarité annuels dans ce centre de formation sont assez élevés. L’ISMM a donc plutôt vocation à former les futurs professionnels: assistants Montessori.
Néanmoins, il existe de nombreux centres de formation montessori non agréés, selon votre situation géographique.
En ce qui concerne la durée de formation, elle peut varier d’un institut à l’autre, de quelques semaines à 1 année. Le coût est lui aussi fluctuant d’un centre à l’autre.
L’inconvénient majeur est la disponibilité : Ce type de formation demande d’assister physiquement aux cours, ce qui peut vite devenir un casse-tête lorsqu’on a des enfants à charge ou que l’on est salarié.
La formation
Comportant de nombreux avantages, les cours chez-soi restent un des meilleurs moyens pour se former.
· Apprendre à son rythme: Il n’est pas toujours évident de composer avec les contraintes du quotidien. Suivre une formation montessori permet d’adapter l’apprentissage à nos disponibilités.
· Apprendre n’importe où : Que vous soyez chez vous, ou durant votre pause déjeuner au travail, vous pouvez accéder à la formation depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
· Un accès à vie : Généralement, Les cours sont disponibles en illimité, on peut donc revoir un cours autant de fois que nécessaire pour bien en assimiler le contenu.
· Le coût : Les formations sur internet sont pour la plupart plus accessibles financièrement qu’une formation présentielle.
· Des formateurs disponibles : vous avez la possibilité de poser des questions aux formateurs, qui restent joignables à tout moment par mail ou via la plateforme de formation.
Je vous invite à ce titre à vous rendre sur la page d’accueil de notre site pour en savoir plus sur les formations certifiantes que nous proposons.
Se former seul
Comme pour beaucoup d’apprentissages, il est tout à fait possible de se former en effectuant ses propres recherches. Pourtant, cette technique n’est pas avantageuse.
Internet
En tapant « pédagogie montessori » sur votre moteur de recherche, vous tomberez sur une liste quasi infinie de pages abondant d’informations sur le sujet.
Idem pour les réseaux sociaux, qui contiennent un nombre incalculable de comptes dédiés à la parentalité et l’éducation des jeunes enfants.
Pour autant, parmi ces ressources, certaines comportent des informations qui peuvent induire en erreur. Il faut donc savoir faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas.
Livre Montessori
Un bon moyen de se former seul reste la littérature, et notamment les livres de base pour comprendre la pédagogie Montessori.
Néanmoins, comme je vous le disais, se former seul comporte de nombreux inconvénients :
· Une activité chronophage : apprendre seul demande beaucoup de temps, de recherches, et une bonne dose d’auto-motivation !
· Pas de cours structuré: à l’inverse d’une formation répartie en modules, vous apprendrez de manière décousue, sans cadre. De plus, personne ne pourra valider vos connaissances.
· Une prise de risque : comme je vous le disais plus haut, les informations trouvées sur le net, et même dans certains livres, peuvent s’avérer fausses, et vous risquez d’appliquer ces erreurs dans la pratique.
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager vivement à vous former auprès de professionnels si vous en avez la possibilité.
Pourquoi se former à la pédagogie montessori ?
Que ce soit pour appliquer les principes montessori dans la sphère privée, ou dans un objectif professionnel, de nombreuses personnes choisissent de se former, pour pouvoir appliquer cette pédagogie auprès des enfants qu’elles sont (ou seront) amenées à prendre en charge.
Montessori à la maison
Les méthodes éducatives ont beaucoup évoluées ces dernières années, jusque dans nos foyers.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’une éducation bienveillante et plus respectueuse est possible, et surtout bénéfique pour nos enfants (et nous-même). La méthode montessori s’aligne parfaitement dans cette trajectoire, puisqu’elle englobe tous les principes d’une parentalité positive, et permet en même temps aux enfants d’apprendre par eux-mêmes, et ce, dès le plus jeune âge.
Par conséquent, de nombreuses personnes désireuses de suivre une formation montessori, sont avant tout des parents qui ont à cœur d’offrir un cadre éducatif épanouissant à leurs enfants.
De plus, les principes de cette pédagogie alternative trouvent parfaitement leur place dans la dynamique familiale, les enfants étant notamment encouragés à l’autonomie, l’autodiscipline et la coopération. En outre, cette méthode permet d’accompagner son enfant dans sa scolarité, que l’enfant fréquente un établissement scolaire ou qu’il soit scolarisé à la maison.
Les professionnels de l’enfance
Se former à la pédagogie montessori peut également ouvrir des portes professionnelles, voir faire évoluer certaines professions.
Devenir éducateur ou assistante Montessori:
Les métiers d’éducatrice Montessori et d’assistante Montessori sont en plein essor. Vous pouvez trouver un article à ce sujet: Comment devenir éducatateur Montessori
Au terme d’une formation complète, l’éducatrice, ou l’assistante diplômée peut travailler dans une école Montessori (la plupart du temps une école privée), au sein d’une équipe pédagogique. Selon son niveau de formation, son rôle est d’accueillir les enfants et les encadrer dans une des ambiances montessori :
· En communauté enfantine: l’équivalent de la crèche
· En maison d’enfants (maternelle) : avec des enfants d’âges mélangés allant de 3 à 6 ans
· En école primaire : auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
L’accueil du jeune enfant
Les parents et futurs-parents accordent une importance capitale au choix de l’assistante maternelle à laquelle ils confieront leur enfant. La formation montessori est donc une réelle plus-value pour cette profession.
Les modes de garde des tout-petits évoluent donc, grâce à des professionnels désireux de proposer un accueil adapté à cette demande.
En effet, nombre d’assistantes maternelles ont à cœur de permettre à l’enfant de s’épanouir durant le temps d’accueil, notamment en renforçant leurs connaissances sur le développement de l’enfant. Une fois formées, elles pourront par exemple identifier les périodes sensibles, mettre en place des activités d’éveil, de vie pratique ou encore aménager un environnement favorisant la motricité libre.
On peut aussi choisir un accueil collectif tel que crèche familiale, relais assistantes maternelles ou encore mini-crèche, dont le projet pédagogique est basé sur les concepts de la méthode montessori.
Si vous cherchez une professionnelle formée à la méthode montessori, vous trouverez la liste des assistantes maternelles agréées au centre PMI (protection maternelle et infantile) de votre secteur. N’hésitez pas à les questionner sur leurs conditions d’accueil, leur formation, le matériel spécifique dont elles disposent etc…
Professeurs des écoles
De plus en plus d’enseignants de l’éducation nationale voient la nécessité de suivre une formation montessori pour pouvoir appliquer les principes de cette méthode dans leur classe.
A l’aide d’une pédagogie différente, l’enseignante dans une école publique est plus à même de s’adapter aux rythmes de tous les enfants, et également de mieux accompagner les enfants déficients ou souffrants de troubles cognitifs. Elle pourra aussi procéder à la mise en place d’ateliers montessori, en se dotant notamment de matériel concret.
Qu’est ce que la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori n’est pas nouvelle. Le Docteur Montessori a mis en application ses principes pédagogiques il y a déjà un siècle et, aujourd’hui, de nombreuses écoles à travers le monde appliquent cette méthode. Pour en savoir plus, voici l’article qu’est ce que la méthode Montessori.
C’est quoi une école Montessori
Comme nous l’avons vu précédemment, la pédagogie Montessori est appliquée dans le monde entier et les écoles Montessori sont de plus en plus nombreuses. Alors, c’est quoi une école Montessori? C’est une école qui répond à des principes fondamentaux comme le mélange des âges, la présence du matériel Montessori dans sa totalité, des temps de travail spécifiques…
« Aide moi à faire seul » Maria Montessori
En conclusion, quel que soit le mode de formation choisi ou l’objectif visé, le but commun des personnes souhaitant appliquer la pédagogie Montessori est d’aider chaque enfant à grandir et s’éveiller dans un environnement bienveillant favorisant leur épanouissement